Energie positive : entre ville et forêt, la première maison passive d’architecte en France
Energie positive : entre ville et forêt, la première maison passive d’architecte en France
Au coeur de Bessancourt, dans le Val d’Oise, à 6 km d’Auvers-sur-Oise et à seulement 25 km de la Place de la Concorde à Paris, cette maison iconique, pleine de charme, située près de la forêt de Montmorency, démontre qu’il est possible de travailler ou sortir à Paris, et de vivre à quelques pas de l’une des plus belles forêts d’Ile de France dans une maison à énergie positive.
Conçue en 2009 par l’agence Karawitz pour ses fondateurs, la première maison passive d’architecte en France est une prouesse technique et esthétique, qui a bénéficié d’une couverture médiatique exceptionnelle tant en France qu’à l’international.
En 2012, elle fait la couverture de « Passive Houses : Energy Efficient Homes » (Braun Publishing 2012) et reçoit la visite de la ministre du logement.
Au calme, et sans vis-à-vis, en retrait des 2 rues donnant accès à la maison, la maison se situe au centre du bourg sur un terrain arboré de 600 m², un véritable havre de paix.
Une véritable « maison rêvée » parmi les 40 choisies en France dans l’ouvrage du même nom (Editions Alternatives 2022).
Son habillage sculptural en ganivelles de châtaignier, le premier du genre en France, confère à la maison une identité visuelle unique, une relecture contemporaine des granges traditionnelles du Val d’Oise, avec vue sur la plus vaste forêt de châtaignier d’Ile de France.
Des espaces de vie lumineux et ouverts : Avec une surface de 160 m², cette construction en bois massif d’épicéa de Bavière pour sa structure, et châtaignier des Cévennes pour son habillage extérieur, est posée sur pilotis pour lui assurer parfaite stabilité et isolation thermique du sol, dans une conception exigeante et haut de gamme.
Le rez-de-chaussée accueille une vaste pièce de vie de 48m2, au design très contemporain avec son béton ciré au sol, et baignée de lumière grâce à ses larges baies vitrées ouvrant sur la terrasse égravillonnée et le jardin, créant ainsi une impression de vivre dedans et dehors. Cet espace épuré dispose d’une cuisine minimaliste sur mesure avec son îlot central ainsi que d’un espace salon équipé home cinéma et une salle à manger très fonctionnels.
À l’étage, nous retrouvons un bureau cathédrale et son immense bibliothèque réalisée sur mesure ainsi que trois chambres avec mezzanines. De part et d’autre une salle de bains et une salle d’eau viennent compléter l’ensemble alliant confort moderne à la chaleur du parquet en bois, le tout baigné d’une lumière traversante.
Les fenêtres en triple vitrage avec argon, accompagnées de panneaux mobiles métal et bois articulés en façade Sud, permettent de gérer avec précision l’intensité lumineuse et thermique, garantissant un confort optimal été comme hiver. La centrale double flux et sa pompe à chaleur pour l’eau chaude complètent le système pour une consommation énergétique optimisée. Dotée de panneaux photovoltaïques et thermiques affleurants du bardage de la toiture acier, la 1ère maison passive d’architecte en France produit plus qu’elle ne consomme, d’où son énergie positive.
Un projet d’annexe, réalisé par le même cabinet d’architecte, ainsi qu’une piscine écologique, sont possibles sur le fond de la parcelle. La maison est située a proximité immédiate du centre-ville, tout juste réaménagé avec une priorité donnée aux espaces verts.
Située au coeur du centre bourg, c’est un accès facilité aux commerces de bouche ainsi qu’à la médiathèque et aux écoles qui est offert, permettant ainsi d’envisager un quotidien sans voiture.
La forêt de Montmorency, directement accessible par des sentes en traversant la rue, offre ainsi un accès direct à la nature. Pour rejoindre Paris plusieurs options sont possibles via A115 ou par le train (ligne H – Gare du Nord en 35 min ? toutes les 15 ou 30 min).
Offrez vous une qualité de vie incomparable, où il est possible de concilier ville et campagne.
Contactez Corinne Poulain pour une visite privée de cette maison d’architecte emblématique et visionnaire.
CLASSE ÉNERGIE : A / CLASSE CLIMAT : A
Montant moyen estimé des dépenses annuelles d’énergie pour un usage standard, établi à partir des prix de l’énergie de l’année 2021 : entre 460 euros et 670 euros
Les informations réglementaires sur les risques auxquels se bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques :
www.georisques.gouv.fr
Informations complémentaires
- 6 pièces
- 4 chambres
- 1 salle de bain
- 1 salle d'eau
- Étage : 1
- 1 étage dans l'immeuble
- Surface du terrain : 600 m2
- Taxe foncière : 2 053 €
Diagnostics de performance énergétique
- 46kWh/m².an1*kg CO2/m².anA
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- 1kg CO2/m².anA
- B
- C
- D
- E
- F
- G
Honoraires de l'agence
-
Les honoraires sont TTC à la charge du vendeur
Médiateur
Médiation Franchise-Consommateurs
29 Boulevard de Courcelles 75008 Paris
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr