Une oeuvre d’art signée Jean Prouvé
Une oeuvre d’art signée Jean Prouvé
Nichée sur les hauteurs de Saint-Dié-des-Vosges, sur un terrain de 49 ares, cette villa de 270 m² signée Jean Prouvé bénéficie d’une vue panoramique sur son environnement. En 1962, ce designer de renom, contemporain de Le Corbusier, imagine pour sa fille et son gendre ce bien hors norme dont les formes originales constituent une formidable synthèse de son oeuvre, à la croisée des chemins entre épure et fonctionnalité.
La maison est conçue sur un socle maçonné autour d’un noyau central regroupant les pièces d’eau ainsi que la cuisine. Autour de ce bloc domestique qui soutient en grande partie le bâtiment, les différents espaces sont agencés tout en légèreté dans un esprit de parfaite continuité entre intérieur et extérieur. Les légères courbes intérieures ainsi que les façades en aluminium striées sont autant d’éléments qui viennent rappeler la signature du designer.
L’entrée s’effectue à l’arrière de la maison par un chemin en pierre donnant accès aux couloirs desservant la pièce de vie d’une part et l’espace nuit d’autre part. Doté de nombreuses ouvertures, l’espace de vie offre une vue exceptionnelle sur les hauteurs boisées des Vosges. Il est agrémenté d’une cheminée en fonte moulée réalisée par un artisan local et datant de la construction de la maison.
Avec son mobilier d’origine, la cuisine offre quant à elle une véritable plongée dans l’atmosphère des sixties. Une salle de bain ainsi qu’une salle d’eau viennent compléter le bloc domestique central.
L’espace nuit est composé de trois chambres dont les volumes évoquent des cabines de repos. Trois chambres supplémentaires, une salle d’eau, un cellier prennent place au niveau inférieur situé en contrebas.
Au-delà d’un lieu de vie, ce bâtiment classé au titre des Monuments Historiques constitue un véritable pan d’histoire de l’architecture moderne. L’originalité de sa conception témoigne des liens étroits entre design et architecture et reflète la philosophie de Jean Prouvé qui affirmait : « Il n’y a pas de différence entre la construction d’un meuble et celle d’une maison. »
Informations complémentaires
- 7 pièces
- 5 chambres
- 1 salle de bain
- 2 salles d'eau
- 1 étage dans l'immeuble
- Surface du terrain : 4960 m2
- Taxe foncière : 2 800 €
Diagnostics de performance énergétique
Honoraires de l'agence
-
Les honoraires sont TTC à la charge du vendeur
Médiateur
Médiation Franchise-Consommateurs
29 Boulevard de Courcelles 75008 Paris
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr