Appartement haussmannien dans un immeuble d’exception en centre-ville
Avec son urbanisme rectiligne s’étendant jusqu’à la mer, ses immeubles à angles droits sortis de l’esprit pragmatique d’Auguste Perret et son centre culturel, tout en courbes, imaginé par l’illustre architecte brésilien Oscar Niemeyer, le centre-ville du Havre se révèle être un excellent terrain de jeu pour les bâtisseurs les plus talentueux.
Ce fût d’ailleurs toujours le cas et de rares immeubles anciens miraculeusement épargnés par les ravages de la guerre en témoignent encore et offrent de superbes lieux de vie. Ce somptueux appartement de 152 m² Carrez, au troisième étage de l’un des plus beaux immeubles de la ville, en est le parfait exemple.
Au pied de la sublime façade signée par l’architecte William Cargill, au début du siècle dernier, une haute porte en bois s’ouvre sur un large hall donnant accès discrètement à un adorable jardin d’agrément et à un vaste local à vélos, strictement dédiés aux copropriétaires.
Un élégant escalier rythmé par ses balustres en volutes mène à l’appartement. Dès l’entrée, une ambiance haussmannienne s’impose.
Les hauts plafonds décorés de moulures et de rosaces s’associent aux parquets anciens et aux cheminées en marbres pour offrir les précieuses caractéristiques des beaux appartements bourgeois, peu communs au Havre.
Le charme indéniable des lieux opère tout particulièrement dans les pièces à vivre.
D’un côté, le salon, prolongé par un spacieux bureau, bénéficie d’une belle luminosité provenant des trois hautes portes fenêtres donnant sur un étroit balcon filant, avec une vue largement dégagée sur la ville.
De l’autre, la salle à manger présente un aspect tout à fait original avec son étonnant bow-window d’époque, habillé de vitraux diffusant une douce lumière aux reflets colorés.
Juste à proximité de ces espaces à vivre d’une soixantaine de m² , la cuisine aménagée et équipée de 14 m² prend ses aises, tout en restant indépendante.
C’est ensuite au fil d’un long couloir que se trouve une séduisante salle de bain avec wc précédant deux chambres cosy, isolées de tout bruit. Pour plus de commodités, ces dernières se partagent une salle de douche suffisamment grande pour accueillir la machine à laver et le sèche-linge, cette pièce d’eau ayant l’avantage supplémentaire d’avoir, elle aussi, une ouverture sur l’extérieur.
Mais l’atout de cet appartement réside également dans le fait d’avoir à disposition des surfaces annexes de la plus grande utilité.
Effectivement, il possède deux chambres de bonnes, respectivement de 13,5 m² et 10 m², judicieusement aménagées en deux cocons intimistes, situés sous les combles du 5ème étage et accessibles depuis l’appartement par l’escalier de service.
De quoi répondre aux besoins d’indépendance et d’isolement de chacun.
De plus, avec deux caves et deux autres chambres de bonnes en grenier, les espaces de rangement et de stockage ne manquent vraiment pas.
A quelques encablures de l’Espace Coty, principal centre commercial du centre-ville et à un quart d’heure à pied de la plage, cet appartement a toutes les qualités nécessaires pour satisfaire des citadins en quête d’esthétisme, de rareté et d’accessibilité aux multiples activités de la cité océane.
Informations complémentaires
- 7 pièces
- 4 chambres
- 2 salles de bain
- Étage : 3
- 5 étages dans l'immeuble
- 40 lots de copropriété
- Charges annuelles : 2 527 €
- Taxe foncière : 2 719 €
- Procédures en cours : Non
Diagnostics de performance énergétique
- A <= 50
- B 51-90
- C 91-150
- D 151-230
- E 231-330
- F 331-450
- G > 450
- A <= 5
- B 6-10
- C 11-20
- D 21-35
- E 36-55
- F 56-80
- G > 80
Honoraires de l'agence
-
Les honoraires sont TTC à la charge du vendeur
Médiateur
Médiation Franchise-Consommateurs
29 Boulevard de Courcelles 75008 Paris
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr