Chaumière issue d’un ancien manège équestre avec cottage indépendant
Symboles incontournables de l’architecture régionale, il arrive parfois que certaines chaumières normandes puisent leurs origines dans la division et la restructuration d’anciennes fermes.
Ainsi, certains bâtiments changent d’usage et se transforment en d’imprévisibles lieux d’habitation.
Dans le cas présent, c’est le manège équestre et sa proche dépendance qui se sont astucieusement métamorphosés en deux charmantes maisons, de styles bien différents.
Sur une parcelle de 1300 m2, située à 4 km du village côtier des Petites Dalles, cette étonnante chaumière de 111 m2 et son adorable petit cottage de 51 m2 se côtoient avec bonheur.
Profitant pleinement du jardin fleuri et arboré, la chaumière expose tout au long de la journée sa façade arrondie au moindre rayon de soleil.
Derrière son aspect extérieur traditionnel alliant colombages, pierre et toiture en chaume, l’intérieur surprend par sa conception et par la distribution des pièces particulièrement fonctionnelle pour ce type d’habitat.
L’entrée se fait directement dans une généreuse pièce de vie d’une cinquantaine de m2 accueillant une cuisine aménagée ouverte sur un séjour salon à l’ambiance cosy.
Suspendue au coeur des poutres de la charpente de l’ancien manège, une cheminée rotative, au design circulaire et épuré, marque d’une empreinte contemporaine l’authenticité du lieu.
Avec son double accès, la chambre du rez-de-chaussée donne à la fois sur le séjour salon et sur un discret couloir menant à la salle de douche, au wc séparé et à une précieuse buanderie servant de rangement et de stockage.
A l’étage, le palier dessert un bureau et deux chambres sous combles à l’ambiance intimiste ainsi qu’une salle de douche avec wc.
À quelques mètres, niché à l’angle du terrain, face au portail, le petit cottage totalement autonome se révèle être un parfait refuge pour tous les amoureux de la campagne souhaitant toutefois séjourner à proximité de la mer.
Son utilité s’adaptera volontiers à l’objectif de chacun : recevoir de la famille ou des amis, accueillir des touristes en gîte ou location saisonnière, créer ou travailler au calme… , les options sont nombreuses !
Avec son élégante toiture en ardoise, sa façade en briques et silex ainsi que ses larges fenêtres donnant sur le jardin, ce séduisant petit cocon propose en rez de jardin : une cuisine avec coin repas, un agréable salon avec un chaleureux poêle à bois réchauffant l’atmosphère à l’approche de l’hiver, une salle de douche, un wc séparé, et à l’étage : une confortable et spacieuse chambre de 17 m2 avec deux fenêtres de toit laissant s’échapper le regard vers le ciel changeant de la côte normande.
A cela s’ajoute un petit atelier et un abri de jardin attenant à la chaumière.
Le stationnement des véhicules peut se faire à la fois dans l’allée du jardin et sur une bande de terrain privative, le long du mur de la propriété, côté rue.
Avec sa situation à proximité immédiate de la côte d’Albâtre et l’originalité de sa configuration avec ses deux maisons indépendantes, cette propriété se révèle être un bien rare et polyvalent à fort potentiel!
CHAUMIÈRE
CLASSE ENERGIE : G / CLASSE CLIMAT : C Montant moyen estimé des dépenses annuelles d’énergie pour un usage standard, établi à partir des prix de l’énergie de l’année 2021 : entre 3310euros et 4500euros
COTTAGE
CLASSE ENERGIE : E / CLASSE CLIMAT : B Montant moyen estimé des dépenses annuelles d’énergie pour un usage standard, établi à partir des prix de l’énergie de l’année 2021 : entre 900euros et 1260euros
Informations complémentaires
- 7 pièces
- 5 chambres
- Surface du terrain : 1326 m2
- Stationnement : 5 places
- Taxe foncière : 848 €
- Procédures en cours : Non
Diagnostics de performance énergétique
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- 450kWh/m².an15*kg CO2/m².anG
- A
- 15kg CO2/m².anB
- C
- D
- E
- F
- G
Honoraires de l'agence
-
Les honoraires sont TTC à la charge du vendeur
Médiateur
Médiation Franchise-Consommateurs
29 Boulevard de Courcelles 75008 Paris
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr