Chalet d’alpage avec vue imprenable
Cet authentique chalet du Beaufortain culmine à 1240 m d’altitude, au-dessus du village d’Arêches. Cette construction typique en madriers a été édifiée en 1796 sur un terrain de 7750 m² environ, servant d’habitation saisonnière à plusieurs générations d’alpagistes.
Entièrement rénové depuis 2004, son propriétaire a su allier authenticité et confort pour ce lieu insolite annexé de toute autre habitation.
L’accès à ce nid douillet se mérite car il faut gravir un chemin, aménagé pour des véhicules adaptés, pour se retrouver 350 mètres plus loin, isolé du reste du monde.
Exposé Sud-Est, ce bien offre une vue magnifique sur la vallée et les montagnes environnantes.
Au premier niveau, un hall d’entrée conduit directement au grand séjour de l’habitation principale. A sa découverte, le charme opère : murs en madriers, charpente en rondins, plafonds sous toiture en bois brossé, sol en travertin vieilli et le clou du spectacle, une cheminée Focus, suspendue au plafond, vient réchauffer l’atmosphère.
Ce beau volume bénéficie d’un accès direct à une grande terrasse bois, dominant la vallée et offrant une vue imprenable sur les monts alentours.
A deux pas, une belle cuisine équipée de qualité, bordée d’une cloison de madriers originaux sur laquelle est fixée une table de berger pour les petits déjeuners. Là aussi une porte fenêtre donne accès à un balcon axé sur la vallée.
Toujours sur le même niveau se découvrent une grande salle de bain avec baignoire double, sol en travertin et murs habillés de carreaux cuivrés et au fond, un coin buanderie et rangements.
Depuis le séjour, passé quelques marches, une mezzanine permet de s’installer confortablement pour dévorer un des ouvrages proposés dans la bibliothèque judicieusement aménagée.
Sur la gauche, une belle et chaleureuse chambre mansardée équipée de rangements en soupente, inspire les chambres d’alpage d’autrefois.
Au niveau inférieur, indépendant de l’habitation principale, un logement tout aussi confortable permet d’accueillir des hôtes en toute autonomie.
Une belle pièce dallée en travertin vieilli, des murs en bois brossé dévoilant des niches de rangement, confortent le coté chaleureux.
Une kitchenette bien équipée et coiffée d’un plan de travail en pierre fossile, ainsi qu’un coin salle d’eau, permettent l’indépendance des invités.
A côté, une chambre accueille un lit double avec accès direct sur l’extérieur.
Autour du chalet, un cheminement en pierre de luzerne mène à un escalier bordé d’un jardin aromatique, permettant d’accéder à un véritable mazot ancien abritant deux couchages d’été façon alpage. Devant, une petite terrasse avec vue et dessous une cave.
Sous la terrasse du chalet, un atelier / rangement équipé d’étagères et un abri couvert permettant de stocker un véhicule.
Ce chalet est donc destiné à des amoureux de nature, désirants vivre isolé en saison ou à l’année, acceptant les contraintes d’accès en échange d’une vie hors normes.
Son cachet préservé permet sa totale intégration dans cette zone d’alpage.
Isolé mais pas perdu ! A 10 minutes environ, pistes de ski, commerces et restaurants sont à disposition.
Classe énergie D /Classe climat B
Montant estimé des dépenses annuelles d’énergie pour un usage standard : 1759 Euros
Informations complémentaires
- 4 pièces
- 3 chambres
- 1 salle de bain
- 1 salle d'eau
- Surface du terrain : 7750 m2
- Taxe foncière : 721 €
- Procédures en cours : Non
Diagnostics de performance énergétique
- A <= 50
- B 51-90
- C 91-150
- D 151-230
- E 231-330
- F 331-450
- G > 450
- A <= 5
- B 6-10
- C 11-20
- D 21-35
- E 36-55
- F 56-80
- G > 80
Honoraires de l'agence
-
Les honoraires sont TTC à la charge du vendeur
Médiateur
Médiation Franchise-Consommateurs
29 Boulevard de Courcelles 75008 Paris
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr