Manoir art nouveau dans un parc arboré avec accès à l’eau
C’est dans le département du Jura où les panoramas se succèdent et ne se ressemblent pas, dans un joli village à quelques encablures de Lons-Le-Saunier, la capitale du Jura, que ce joli manoir de style art nouveau prend place. Construit en 1904, cette demeure d’une surface 478m² est logée dans un joli parc clos d’environ 7000m² qui profite de son propre accès à l’eau. Représentative de la « Belle époque », elle a su garder la grâce séduisante et l’atmosphère envoûtante de cette période florissante.
C’est derrière un mur de pierre et sa grille en fer forgé du parc que la bâtisse prend place. Honorée de ses tons bicolores apportés par la brique et la pierre, structurée par ses toits pentus à différents niveaux et de ses trois toits terrasses, elle se dresse fièrement.
La porte d’entrée vitrée à double battants permet d’accéder à un grand hall d’entrée marqué de ses carreaux de ciment d’époque et de sa montée d’escalier en bois. Respectant les alignements, la circulation semble aisée.
Sur la droite une cuisine indépendante profite de son côté traversant. Les murs ornés de faïences nous ramènent une centaine d’années en arrière. Dans son prolongement, un petit salon pour se détendre au coin de la cheminée.
Sur la gauche, deux espaces se font face : une grande chambre qui dispose de sa propre salle d’eau et un vaste bureau marqué par sa somptueuse cheminée en bois. Au fond, la double porte s’ouvre sur un très beau salon traversant baigné de soleil.
La montée d’escalier permet d’accéder à un palier qui dessert les espaces. En l’empruntant, vous pourrez contempler les douces couleurs des vitraux conservés. Ici, cinq grandes chambres disposent de larges fenêtres à la vue dégagée sur le parc, toutes profitant de leur balcon, de leurs boiseries, de leur cheminée et de leurs parquets magnifiquement entretenus. L’une d’entre elles dispose d’un accès à un toit terrasse. Une salle de bain complète ce niveau.
Le dernier étage dessert deux nouvelles chambres, une salle d’eau et un espace dressing. Deux toits terrasse sont accessibles et permettent une vue imprenable sur la campagne environnante.
Une dépendance en pierre abrite un garage fermé. Elle se complète, au rez-de-jardin, par deux pièces logeant aujourd’hui un jardin d’hiver et une cuisine d’été. A l’étage un bel espace pourra donner lieu à une réinterprétation. Un carport permet de loger deux véhicules à l’abri en complément. Un local technique et un local de rangement prennent place discrètement à l’abri des regards derrière un mur à clair voie.
Les extérieurs ne sont pas en reste. Une piscine sécurisée et le joli parc aux diverses variétés d’arbres et de végétaux parachèvent une propriété qui forme un ensemble apaisant.
Ce lieu allie le plaisir d’un cadre de vie verdoyant à une architecture charismatique à seulement 5′ de Lons-Le Sauner, à 3h de Paris, à 1h30 de Lyon et 2h de Genève.
CLASSE ENERGIE : E / CLASSE CLIMAT : E. Montant moyen estimé des dépenses annuelles d’énergie pour un usage standard, établi à partir des prix de l’énergie de l’année 2021 : entre 8896 euros et 12036 euros.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques pour les zones concernées.
Informations complémentaires
- 11 pièces
- 8 chambres
- 1 salle de bain
- 3 salles d'eau
- 3 étages dans l'immeuble
- Surface du terrain : 6983 m2
- Taxe foncière : 2 740 €
Diagnostics de performance énergétique
- A <= 50
- B 51-90
- C 91-150
- D 151-230
- E 231-330
- F 331-450
- G > 450
- A <= 5
- B 6-10
- C 11-20
- D 21-35
- E 36-55
- F 56-80
- G > 80
Honoraires de l'agence
-
Les honoraires sont TTC à la charge du vendeur
Médiateur
Médiation Franchise-Consommateurs
29 Boulevard de Courcelles 75008 Paris
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr