Ancienne écurie devenue loft en bordure de forêt
L’histoire de cette propriété est comme un conte de fée.
Il était une fois une écurie oubliée, exposée aux dommages du temps, destinée à finir sans aucun doute en ruine submergée par une foisonnante végétation.
Adossée à la paisible forêt de La Londe au sud-ouest de Rouen, elle eut finalement la chance de se voir offrir une nouvelle vie.
Ce bâtiment rudimentaire fait de solides briques rouges, à la fois sobre et élégant, méritait d’être réhabilité avec respect et originalité.
Le coup de baguette magique dura plus de deux ans et la rustre écurie se transforma en un superbe loft contemporain totalement inattendu dans cet environnement naturel.
A quelques minutes de l’autoroute A13 dont le souvenir disparait comme par enchantement au détour d’une route forestière, la propriété dévoile ses charmes dès le portail franchi.
Le chemin desservant également les deux maisons voisines permet l’accès au deux places de parking couvertes situées au bout d’une longue pelouse verdoyante dominée par un terrain de 2800m2 largement arboré.
L’architecture fonctionnelle de ce bâtiment tout en longueur est mise en valeur par la succession des cinq ouvertures dites anses de panier, rythmant la façade. Quatre d’entre elles ont été équipées de baies coulissantes adaptées sur mesure aux courbes originelles.
Une accueillante terrasse ensoleillée inscrite dans le prolongement, sert de prélude à la surprise que réserve, à l’intérieur, l’espace à vivre de 75m2.
Ce dernier intégralement décloisonné offre une longue perspective allant de la cuisine aménagée avec son îlot central au séjour-salon, le tout dans un esprit loft industriel à la décoration particulièrement soignée.
Au fond de la pièce, quelques marches desservent avec discrétion un large dressing ainsi qu’un confortable WC au mur de pierre et permettent l’accès à une seconde terrasse intimement blottie entre la maison et la forêt, d’où l’on peut même observer les biches et les chevreuils de passage.
L’espace de vie du rez de chaussée accueille également un bel escalier aérien mixant harmonieusement le métal et le bois. Ce dernier s’élance vers les parties privatives se cachant à l’étage sous le toit.
Le palier au dimension généreuse laisse la place à un charmant espace très lumineux structuré par de vieilles poutres blanches, pouvant servir de lieu de détente ou de travail selon l’humeur du jour. Une première chambre profite de sa porte fenêtre pour s’ouvrir sur l’omniprésence de la nature environnante.
La seconde s’illumine délicatement de la lumière zénithale provenant de sa fenêtre de toit et la troisième profite de ses 22m2 pour offrir une voluptueuse ambiance feutrée, imprégnée de la clarté du ciel, tout en dominant de sa porte fenêtre la terrasse principale et le jardin paysagé.
En complément de ces trois ravissantes chambres, l’étage propose une grande salle de douche du plus bel effet, meublée d’une judicieuse double vasque et un WC indépendant.
Reine des contrastes, cette étonnante demeure riche d’atmosphères différentes : sauvage et boisée à l’extérieur, industrielle et urbaine dans sa conception, douce et chaleureuse dans son intimité, se révèle être un lieu unique et attachant.
Loin d’être totalement isolée, elle n’est qu’à une petite dizaine de minutes en voiture des commerces de proximité de Bourg Achard, à une trentaine de minutes du coeur de Rouen et à 1h30 de la capitale.
Une situation idéale pour vivre sereinement aux portes d’un remarquable massif forestier, véritable poumon vert de l’agglomération rouennaise !
Informations complémentaires
- 4 pièces
- 3 chambres
- Surface du terrain : 2340 m2
- Stationnement : 3 places
- Taxe foncière : 571 €
- Procédures en cours : Non
Diagnostics de performance énergétique
- A <= 50
- B 51-90
- C 91-150
- D 151-230
- E 231-330
- F 331-450
- G > 450
- A <= 5
- B 6-10
- C 11-20
- D 21-35
- E 36-55
- F 56-80
- G > 80
Honoraires de l'agence
-
Les honoraires sont TTC à la charge du vendeur
Médiateur
Médiation Franchise-Consommateurs
29 Boulevard de Courcelles 75008 Paris
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr