Ecole de village reconvertie en concept architectural
L’architecture est en perpétuel mouvement, elle s’adapte, marque les époques et prédit l’avenir tout en se nourrissant du passé.
Cette maison au concept audacieux mais respectueux de l’histoire locale en est un parfait exemple. Elle s’inscrit dans l’évolution architecturale de ce petit village normand qu’est La Trinité de Thouberville, au sud-ouest de l’agglomération rouennaise.
A proximité d’une discrète mais remarquable église du 12ème siècle, le bâtiment d’origine datant du début du 19ème siècle a accueilli pendant de nombreuses générations l’école du village.
Chargée de ces souvenirs studieux et nostalgiques, cette partie de la maison offrant une surface de 170 m2 a été rénovée en cohérence avec l’authenticité des lieux. Contrastant avec l’esprit épuré de l’impressionnante extension contemporaine, l’ancienne école propose au rez de chaussée un charmant vestibule desservant un salon privatif orné d’une belle cheminée d’époque donnant accès à la cuisine aménagée ouverte et sa précieuse arrière cuisine.
Trois chambres à l’ambiance chaleureuse, profitant de la noblesse des matériaux d’origine se partagent le premier étage tout en bénéficiant d’une salle de bain et d’un WC.
Toutefois, une mention spéciale peut être décernée au second et dernier étage qui abrite une splendide suite parentale mansardée, avec une étonnante charpente apparente, issue à l’époque, du domaine maritime.
Si le passé distille avec subtilité et harmonie une authentique atmosphère dans cette partie patrimoniale de la maison, l’émotion n’en est que plus grande lorsqu’il s’agit de découvrir l’incroyable espace de 130 m2 que réserve la partie contemporaine de cette demeure.
Juxtaposée à la structure ancienne du bâtiment, l’extension tout de bois de vêtue s’impose comme une réussite architecturale appréciée à juste titre par les Architectes des Bâtiments de France très vigilants dans ce périmètre classé.
Son imposante façade de verre permet au regard de s’évader avec bonheur vers la terrasse et le jardin arboré, lieu privilégié pour apprécier la confidentialité et la sérénité d’une campagne stimulante et régénératrice.
Avec une hauteur sous plafond de 6,50 m, une confortable mezzanine dominant le spacieux salon et offrant une belle perspective sur l’extérieur justifie pleinement sa présence.
L’aspect aérien et minimaliste de cette dernière est accentué par un sublime garde de corps en plaques de verre simplement maintenues par un rail au sol. Résolument haut de gamme, les prestations et les matériaux utilisés dans cet espace contemporain positionnent cette maison comme un bien exclusif sur le secteur.
Des baies vitrées coulissantes avec ouverture et fermeture programmable, une façade en verre zinc triplex , un carrelage très qualitatif.
Rien n’a été laissé aux hasard par l’architecte et les actuels propriétaires qui auront fait office de très bons élèves dans ce projet de reconceptualisation de cette ancienne école.
A une petite demi-heure en voiture du centre de Rouen, avec l’accès à l’A13 à 5km et à simplement 8 minutes de Bourg Achard, cette propriété édifiée sur 1790 m2 de terrain propose une occasion unique de mixer au quotidien l’authenticité d’un lieu préservé avec l’aisance des volumes contemporains, tout en restant à proximité des facilités urbaines.
Informations complémentaires
- 8 pièces
- 4 chambres
- 1 salle de bain
- Surface du terrain : 1798 m2
- Stationnement : 3 places
- Taxe foncière : 1 315 €
- Procédures en cours : Non
Diagnostics de performance énergétique
- A <= 50
- B 51-90
- C 91-150
- D 151-230
- E 231-330
- F 331-450
- G > 450
- A <= 5
- B 6-10
- C 11-20
- D 21-35
- E 36-55
- F 56-80
- G > 80
Honoraires de l'agence
-
Les honoraires sont TTC à la charge du vendeur
Médiateur
Médiation Franchise-Consommateurs
29 Boulevard de Courcelles 75008 Paris
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr