Cette ancienne maison de village de la Drôme a la saveur des souvenirs d’enfance.
Cette ancienne maison de village de la Drôme a la saveur des souvenirs d’enfance.
Aux pieds du Vercors, entre 400 et plus de 1000 m d’altitude, la petite commune de Peyrus a comme un goût de villégiature. Elle est prisée pour la qualité de son environnement, ses promenades, ses sources, son dynamisme. Vous êtes cependant ici, à 20 minutes de la gare TGV de Valence et 1h15 de Lyon. Cette propriété de famille ouvre ses 220 m² de surface au sol, d’avril à octobre, depuis maintenant des décennies.
La maison se pose entièrement sur ses caves et articule ses 155 m² habitables, principalement autour de son escalier.
La cuisine gagne sa cour fermée. Au salon, l’originale cheminée à foyer ouvert, se partage avec la salle à manger, pour que vos hôtes ne quittent plus la chaleur de sa flamme. Sur les 2 étages proposés, on compte, 3 chambres, dont 2, de si belle taille, que l’une peut être divisée, tandis que l’autre fait naître des idées de dortoirs. Le grenier aménageable est en partie déjà préparé à devenir 1 chambre supplémentaire de 21 m², à proximité de la salle d’eau, comme une suite parentale en sommeil. À moins qu’elle ne fasse place à une terrasse qui entre le toit se ferait une part belle et discrète face à la Colline verdoyante. Une autre salle de bains, se propose au 1er étage, ainsi que des WC pour chacun des 3 niveaux de l’habitation, qui saurait fournir une dizaine de couchages.
La maison s’oriente à l’Est, au Sud et à l’Ouest, protégée du Nord, par sa mitoyenneté, elle s’expose à la rue peu passante. Elle s’est construit cependant, parmi un discret voisinage et d’anciennes dépendances en pierre, un sentiment d’intimité. Le décor personnalisé des lieux et ses tonalités, confortent le charme de l’habitat et procurent toutes les libertés, celles de conserver, ou de conquérir à votre guise, ses volumes généreux.
NB : Un complément de dépendances et terrasses, peut compléter cette offre.
Logement à consommation énergétique excessive : G
La maison, jusqu’ici secondaire, est chauffée par des convecteurs électriques (de qualité non-homogène) et 1 cheminée à foyer ouvert. Certaines huisseries n’ont pas encore de double vitrage et n’y a pas d’isolation par le sol (cave) et par les murs en pierre (de 60 cm d’épaisseur). Le toit en bon état, comme l’ensemble du grosse oeuvre, est isolé (15 cm). Un audit permet d’estimer le coût des travaux de mise aux normes.
La loi impose que le niveau de performance énergétique du bien immobilier, actuellement de classe F et G, soit compris, à compter du 1er janvier 2028, entre la classe A et la classe E.
Informations complémentaires
- 7 pièces
- 3 chambres
- 1 salle de bain
- 1 salle d'eau
- Surface du terrain : 75 m2
Diagnostics de performance énergétique
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- 575kWh/m².an19*kg CO2/m².anG
- A
- B
- 19kg CO2/m².anC
- D
- E
- F
- G
Montant moyen estimé des dépenses annuelles d’énergie pour un usage standard, établi à partir des prix de l’énergie de l’année 2021 : entre 5300 € et 7190 €
Honoraires de l'agence
-
Les honoraires sont TTC à la charge du vendeur
Médiateur
Médiation Franchise-Consommateurs
29 Boulevard de Courcelles 75008 Paris
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr