Tendance déco 2022 : Passion collection, quand l’accumulation s’invite dans nos intérieurs
Dès le début de la pandémie, une question s’est imposée : comment rester chez soi ? Nos routines complètement bouleversées ont laissé place à un nouveau rapport au temps et à l’espace. De cette période de décélération dans nos quotidiens au rythme effréné ont émergé une quête de réconfort et un besoin de se retrouver en investissant nos lieux de vie. Certains ont fait entrer la nature ou l’art dans leurs intérieurs… Et d’autres ont décidé de rassembler les objets de design ou de déco pour mieux se recentrer.
Ces amateurs de belles choses sont épris d’une passion déco : l’accumulation, tendance habitat entre collections, cabinets de curiosités, et jardin intérieur. Ils s’affranchissent ainsi des codes, s’amusent, mixent les époques et les styles, bien loin des questions de bon ou mauvais goût. Pour ces collectionneurs, tout ce qui se ressemble se rassemble.
Espaces Atypiques décrypte pour vous cette tendance maximaliste à l’effet visuel immédiat, autant dans les appartements contemporains que dans les maisons de ville ou les belles demeures.
Bouillon de culture dans nos intérieurs, des collections d’art du sol au plafond
Avec cette tendance à l’accumulation et à la collection, toute une profusion d’objets est organisée par type, par style ou par taille. Les pièces design, les créations d’artisans et les oeuvres d’art d’ici ou d’ailleurs se déclinent du sol au plafond.
Le salon de cette charentaise de charme aux portes de l’île d’Oléron en est un bel exemple : au mur, des bols en faïence s’alignent tels de précieux artefacts et rappellent avec humour les talents des artisans de la région, tandis qu’au plafond, une collection de luminaires façon sombrero invitent à laisser voyager ses idées. L’habitat se fait galerie, proche de l’art total, évoqué dans les Conversations Atypiques en décembre dernier.
Ce désordre raffiné s’affiche aussi sur nos murs, dans des cadres façon moodboard où s’articulent des œuvres qui nous racontent. Certains e-shops se sont d’ailleurs emparés de cette tendance compulsive, comme Wall of Art, dont les jolies compositions facilitent notre mix and match créatif.
Joyeux désordre : des collections déco audacieuses et excentriques
Il y a les adeptes du minimalisme, élèves de Marie Kondo & Co, et ceux qui accumulent, se la jouent chef d’orchestre d’un joli bazar. Ils sont convertis au cluttercore, cette tendance qui va à contre-courant de l’économie de la sobriété, déclare l’opulence reine et transforme chaque bibelot en véritable joyau.
On se laisse inspirer par les intérieurs compulsifs imaginés par Lulu Lytle, créatrice de la marque déco Soane Britain et décoratrice d’intérieur du 10, Downing Street, célèbre résidence officielle du Premier Ministre du Royaume-Uni, ou ceux de Cabana Magazine. Ici, l’audace et une certaine excentricité bien British prennent toute leur place.
Cette maison d’artiste des Chartrons, en plein centre de la belle endormie, est l’illustration parfaite de cette tendance effet cabinet de curiosités. Le désordre bien orchestré de son salon et sa salle de bain semblent être l’œuvre d’un amoureux de chine, de brocante et de chic bohème.
À la croisée des chemins entre les boudoirs anglais et l’explosion de couleur pop du style Memphis italien, on retrouve aussi la tendance collection à la Scandinave, où passé et présent se mêlent sans règles apparentes. Les objets antiques et chics côtoient des nouvelles icônes design, comme dans le studio d’inspiration de Copenhague The Apartment. Le résultat de ce savant jeu d’association ? Une déco décalée à l’effet cocon.
Cultiver son jardin intérieur pour stimuler sa créativité
Pour se lancer dans la rédaction d’une œuvre romanesque à la Virginia Woolf, d’une peinture XXL dans les pas de Rosa Bonheur, ou tout simplement pour lâcher prise, on a tous besoin d’un lieu à soi. Par l’accumulation, la répétition et avec un certain sens de la mise en scène, un recoin de notre chambre devient ainsi salon de lecture ou étude secrète, autel sacré faisant office de lien avec nous-même. Ces boudoirs contemporains s’invitent dans nos intérieurs comme des cocons à plafond ouvert, où l’on s’autorise à prendre le temps.
Dans cette contemporaine familiale à Franconville en Île-de-France, l’association d’une jolie collection de plantes et de lanternes en matériaux naturels crée un coin de verdure en intérieur, intime ou dépaysant selon l’humeur. Il y a de quoi laisser notre esprit voyager… Une véritable invitation au repos et à la créativité.
Et pour l’inspiration déco tendance jungle urbaine et collection botanique, direction les vidéos des chaînes Youtube Apartment Therapy et Summer Rayne Oakes, qui regorgent de bonnes idées pour transformer un angle mort d’un loft, d’un ancien atelier d’artiste ou d’une maison à rénover en petit coin de paradis.
Cette tendance habitat 2022 fait parler votre âme d’un collectionneur ? Trouvez votre nouveau terrain de jeu et découvrez les appartements et maisons atypiques qui vous permettront d’exprimer toutes vos idées et retrouvez notre sélection de biens inspirants sur les réseaux sociaux.