NFT & Design
À l’heure où nos mondes numérique et physique convergent, l’avenir du design est-il sur la blockchain ?
Si vous ne savez pas encore ce qu’est un NFT, vous n’êtes pas seul ! Néanmoins, maintenant que des œuvres d’art, des maisons et leur mobiliers design se vendent sur la #blockchain, il est temps de faire un point sur le sujet Ad Magazine décrypte l’émergence des NFT et les perspectives possibles de ces mondes parallèles : accessibilité, sécurité, créativité, représentativité…
Toutes les questions sont posées et quelques réponses émergent parmi les exemples du monde de la mode, de l’architecture et du design :
- En mars 2021, l’artiste canadienne Krista Kim a conçu une maison, la Mars House, et l’a vendue pour environ 500 000 dollars.
- À peu près au même moment, le designer argentin Andrés Reisinger a écoulé une dizaine de ses « objets impossibles » en moins de dix minutes pour un total de 450 000 dollars.
- Pantone a décliné sa couleur de l’année 2022, le bleu lila Very Peri, en une série de NFT réalisés par l’artiste parisien Polygon1993.
Ce boom des NFT a comme ouvert le champ des possibles et donné aux designers l’opportunité d’élargir leur pratique (et leurs sources de revenus). De nouveaux noms du design 3D se font remarquer comme Maison de sable, Joe M ortell, Hugo Fournier, Wilk Kj.
Selon les estimations de la banque américaine Morgan Stanley, ces espaces virtuels donneront lieu à un marché des NFT de luxe d’une valeur de 56 milliards de dollars d’ici 2030.
En attendant, si vous voulez commencer par acheter un bien atypique et bien physique, vous pouvez toujours compter sur le réseau Espaces Atypiques.
Photo : KRISTA KIM