[Inspiration] Entre passé, présent et futur, voici 5 adresses d’exception sélectionnées par Espaces Atypiques.
Si le véritable luxe se cache dans les détails, alors il se trouve sans conteste dans un de ces hôtels délicats. Entre opulence, tradition et finesse, rien n’y est laissé au hasard…
Une institution des années 50 renouvelée par l’architecte d’intérieur Bernard Dubois qui signe son premier hôtel après avoir réinventé les boutiques Aesop, Courrèges et les restaurant PNY. Ce nouveau décor emprunte au style moderniste avec des lignes géométriques sobres qui évoquent les villas californiennes rétro.
Une vision simple et généreuse du luxe parisien. Le décor opulent des chambres marie tradition française classique et vision artistique décalée, avec un parti pris affirmé pour la couleur et un confort douillet.
Un décor inspiré et élégant, signé Martin Brudnizki :
“J’adore le concept de salon littéraire d’antan, les salonniers ont été l’une des principales sources d’inspiration (…) Nous nous sommes donc inspirés des grandes Maisons de l’époque aristocratique, où des personnalités de la littérature, de l’art et de la musique se retrouvaient dans des résidences somptueuses pour s’adonner aux plaisirs des lettres et de la belle conversation.”
Comme une vision intemporelle et rétrofuturiste du présent…
L’édifice, signé de Pierre Vago dans les années 50, pensé par ses propriétaires comme une ode à l’architecture du XXe siècle, a conservé ses lignes pures d’origine, influencées par le Modernisme de Le Corbusier.
Chaque chambre y est le théâtre d’une collection d’objets, d’œuvres, de luminaires et de mobiliers chinés au fil du temps par le propriétaire. Elles sont donc, chacune, exceptionnellement uniques. Une ode au beau-vivre et au bien dormir.
Mention très bien pour « la piscine » en roof top réinventée en bar à cocktails. Un lieu à la tonalité rétro-futuriste et solaire où il est aussi délicieux de s’attarder le temps d’un déjeuner aux saveurs provençales et camarguaises.
Dressé sur une falaise face à l’océan, le long de la route de la côte allant d’Anglet à Saint-Jean de Luz, ce grandiose édifice Belle Époque surplombant la baie s’est transformé en hôtel luxueux au décor imaginé par Dorothée Meilichzon.
Les grands volumes préservés ont été savamment mêlés à des inspirations basques avec des influences art déco.
Des matériaux bruts comme la paille et la corde japonaise s’accordent aux rayures marines, aux coquillages et au style paquebot : formes courbes et incurvées, longues lignes horizontales et tapis aux motifs aquatiques…
L’art de vivre en bord de mer sublimé !
Au cœur d’un village alpin à 1638 mètres d’altitudes dans l’Oberland Bernois, à flanc de falaise, face aux trois bernoises, se niche le Drei Berge, un hôtel d’exception…
Comme tout droit sorti d’un film de Wes Anderson ou d’un livre de J.R.R Tolkien… puisque ce village pittoresque est devenu la principale source d’inspiration scénique de son chef-d’oeuve littéraire.