Ces maisons incrustées en pleine nature
De la maison d’Albert Frey construite dans une montagne à l’emblématique résidence Sheats-Goldstein de John Lautner à Los Angeles, ces structures donnent une autre dimension à l’expression « back to nature ».
S’il y a un architecte qui a sans doute été le pionnier de l’implantation de maison unique dans des paysages naturels, c’est bien Frank Lloyd Wright. La sérénissime maison Fallingwater, située à Mill Run, en Pennsylvanie, a fait la part belle à la vie dans la nature et, depuis sa construction en 1935, de nombreux architectes se sont inspirés du livre de Wright.
Qui plus est, la technologie a permis de réaliser des projets qui semblaient impossibles… Qu’il s’agisse d’une résidence ultramoderne taillée en forme de croix dans un rocher géant du désert d’Arabie Saoudite ou d’une boîte en verre construite au bord d’une falaise canadienne, ces maisons exceptionnelles relèvent parfois presque de l’art vivant.✨
Notre favorite : La Maison dans la roche de Madain Saleh en Arabie Saoudite, rêvée et réalisée par le designer Amey Kandalgaonkar. Compte tenu de la complexité visuelle des rochers, le designer a opté pour la simplicité en termes de forme et de composition. Il était impératif d’utiliser des plans et des cubes simples afin d’obtenir un équilibre visuel.
« En insérant la maison dans cette roche, j’ai essayé de limiter au maximum son impact visuel à hauteur d’œil. L’ampleur réelle de l’intervention ne se révèle que lorsqu’on l’observe à hauteur d’oiseau », explique Kandalgaonkar.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici !
Photo: Amey Kandalgaonkar