Architecture caverneuse
Retirer et creuser plutôt qu’ajouter ou superposer. Voici une approche inspirante de l’architecte japonais Junya Ishigami incarnée par sa dernière réalisation au Japon.
Une maison-restaurant sculptée dans la terre pour le chef Motonori Hirata. Telle un lotus, cette structure organique, rugueuse et caverneuse prend racine dans la boue d’un terrain de Ube, dans la préfecture de Yamaguchi.
Inversant lourdement les normes tectoniques liées à l’architecture traditionnelle, le dirigeant du cabinet junya Ishigami+Associates a littéralement excavé ce lieu de vie et de gastronomie pour répondre au besoin d’ancrage du chef. Motonori Hirata voulait un espace qui incarnerait autant de pesanteur que de résilience, écrin terrestre pour une cuisine authentique. Ishigami explique « il ne voulait pas que cette maison soit artificiellement lisse, mais plutôt qu’elle ait la rugosité de la nature. Selon lui, la cuisine authentique exigeait un tel lieu, et il fallait que celui-ci ait l’air d’avoir toujours été là et qu’il y reste pour encore très longtemps. »
Découvrez l’article de Stirworld sur le sujet.
Chez Espaces Atypiques, ce processus de construction soustractif nous fascine ! Bâtir dans l’existant, ôter sans dénaturer. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait avec brio en décidant finalement de préserver la couche superficielle de terre plutôt que de révéler la structure en béton. Parce que l’âme d’un lieu attend souvent d’être révélée…
Couverture : © Yashiro Photo Office