Tendance déco : le design textile contemporain se dévoile à la Paris Design Week

Tendance déco : le design textile contemporain se dévoile à la Paris Design Week

28.09.2022 Nos Actus

Pendant 10 jours, la Paris Design Week a rassemblé le meilleur du design dans la capitale. Du 8 au 17 septembre 2022, l’avant-garde de la création s’est ainsi exposée dans tout Paris et nous avons fait le plein de nouveautés

Ce que nous retenons de cet événement incontournable pour les amoureux de design ? Les matériaux éco-responsables sont de toutes les tendances, les couleurs pop et acidulées clashent, la résilience se fait ludique, et surtout, la jeune création textile à le vent en poupe ! 

À l’occasion du premier partenariat Espaces Atypiques et Paris Design Week, les trois agences parisiennes de notre réseau ont d’ailleurs créé un parcours ATYPIQUE conduisant les curieux dans 36 lieux et expositions à Paris pour une promenade pleine de belles découvertes, avec le design comme fil rouge. 

Ces agences ont également ouvert leurs portes à 3 talentueuses artistes et à leurs créations textiles monumentales, qui ont connu un succès bien mérité auprès de tous les visiteurs : Mona Cara, Lauren Januhowski et Joséphine Topolanski. En tant que partenaire de la Paris Design Week, le choix de soutenir la jeune création du design textile s’est fait tout naturellement : les arts textiles sont parties intégrantes de l’univers de l’habitat et leur renouveau de ces dernières années fait écho aux valeurs de notre groupe : un savant mélange de ré-interprétation de savoir-faire ancestraux et d’innovation technique,  d’écologie et de recyclage, à la jonction de l’art et de l’artisanat.

Alors, après quelques jours passés à nous laisser émerveiller par celles et ceux qui font le design textile de demain, nous avons décidé de partager avec vous les artistes nous ayant le plus marqué au cours de la Paris Design Week, ainsi que quelques-uns de nos créateurs favoris.

 

Motifs contemporains : quand le design textile se joue des codes

S’il fallait prouver que la création textile était en constante évolution, ces artistes l’ont fait ! Si les techniques ancestrales de tissage ou d’assemblage sont perfectionnées par des artisans aux mains expertes, cela ne les empêche pas d’être revisitées pour autant.

Lauren Januhowski, dont les œuvres étaient exposées dans l’agence Espaces Atypiques Paris-Ouest

Lauren Januhowski, dont les œuvres étaient exposées dans l’agence Espaces Atypiques Paris-Ouest

Lauren Januhowski, dont les œuvres étaient exposées dans l’agence Espaces Atypiques Paris-Ouest, crée des pièces autobiographiques bien ancrées dans le 21ème siècle. Les assemblages et patchwork colorés de l’artiste, née à Houston et diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Paris, illustrent ainsi de façon colorée les doutes et les pensées de toute une génération.

Elle a exposée dans l’agence Espaces Atypiques Paris Rive Gauche

Le travail de Joséphine Topolanski

Joséphine Topolanski, exposée dans l’agence Espaces Atypiques Paris Rive Gauche, semble quant à elle graviter entre ésotérisme et science. Avec son travail, les frontières entre réalité et fiction semblent s’effacer, pour être mieux questionnées.

Chez l’orfèvre Maison Lapparra, les visiteurs ont ainsi été transportés dans un étonnant univers onirique et mystique avec l’installation Stolen Objects from the Sea du collectif pluridisciplinaire Uchronia et Antoine Billore. Des œuvres textiles colorées réalisées à la main dans un atelier lyonnais rappelaient d’ailleurs une esthétique rétro et acidulée dont nous vous parlions déjà dans un édito précédent.

Une ancienne grange proche de Paris, en site sur le site Espaces Atypiques

Une ancienne grange proche de Paris, en site sur le site Espaces Atypiques

Et si on se laissait inspirer par ces créations textiles au charme pop ? Nous, on dit oui. Et comme terrain de jeu, on choisirait bien cette ancienne grange proche de Paris, dans le charmant village de Grangermont.

 

Matières organiques : entre poésie et militantisme, des toiles à la palette écoresponsable 

Les couleurs et motifs du design textile contemporain se font donc à la fois ludiques et sculpturaux, mais les grands enjeux environnementaux ne sont pas laissés de côté. L’impressionnante tapisserie Evolution 00005 en est l’illustration parfaite. Imaginée par les deux designers du Studio Polcha, la pièce monumentale réinterprète des chutes de tapis ou de tapisseries issues des fabriques de l’illustre maison Pinton dans un délicat camaïeu de verts et de bleus. 

Design textile, Paris Design week, Espaces Atypiques

Mona Cara

Cette même sensibilité environnementale se révèle chez l’artiste Mona Cara, dont les séries de toiles Total Guerilla et Tigres Sirènes ont été exposées dans l’agence Espaces Atypiques Rive Droite. Les jacquards de l’artiste révèlent le regard franc qu’elle porte sur notre société de consommation et son impact sur l’environnement.

Design textile, Paris Design week, Espaces Atypiques

Simone Pheulpin

Chez Simone Pheulpin, dont deux œuvres étaient présentées à la Maison Parisienne, c’est le travail du coton qui impressionne. Dans ces superbes sculptures textiles, l’artiste invite à prendre son temps pour mieux admirer les aspérités et l’apparence minérale de la matière.

Design textile, Paris Design week, Espaces Atypiques

Rose Ekwé

L’approche poétique de l’artiste nous a d’ailleurs rappelé la créatrice Rose Ekwé, diplômée de l’École Duperré et de la Haute École des Arts du Rhin de Mulhouse, dont la pratique innovante s’articule autour de matériaux écoresponsables comme les algues, le chanvre ou le lin. Elle réinvente les fibres naturelles pour leur donner de nouvelles formes et textures.

Design textile, Paris Design week, Espaces Atypiques, loft

Un ancienne maison d’armateur à Paimboeuf, en ventes chez Espaces Atypiques

D’ailleurs, on imaginerait bien ces splendides explorations textiles à la fois poétiques et écoresponsables dialoguer avec les grandes fenêtres ouvertes sur un parc, véritables tapisseries vivantes, de cette ancienne maison d’armateur à Paimboeuf

 

Ces biens atypiques et les artistes de la nouvelle vague de création vous donnent envie d’investir un nouveau lieu de vie pour y tisser votre propre histoire ? Laissez-vous inspirer par les maisons atypiques et appartements de caractère en vente sur notre site. Et, bien sûr, retrouvez plus d’inspiration dans notre sélection de biens sur les réseaux sociaux.

 

 

La newsletter

Évadez-vous dans des lieux insolites et magiques en vous abonnant à la newsletter d’Espaces Atypiques.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Laissez ce champ vide pour valider le formulaire
La newsletter