Notre top 5 des petites surfaces astucieusement aménagées

Notre top 5 des petites surfaces astucieusement aménagées

21.09.2023 Nos Actus

Omniprésentes dans les grandes villes, les petites surfaces se révèlent être de véritables trésors pour les amateurs d’espaces cosys et intimistes. Grâce à des idées ingénieuses, des conseils d’architecte et quelques astuces déco bien pensées, il est possible de (re)créer chez soi un cocon douillet et chaleureux. Chaque mètre carré peut être optimisé, comme en témoignent ces cinq petites surfaces, soigneusement aménagées, et sélectionnées par la rédaction d’Espaces Atypiques.  

Appartement à Bayonne : un trois pièces chaleureusement optimisé 

 

À deux pas des berges de l’Adour, ce nid douillet de 66 m² offre un refuge apaisant avec ses formes tantôt arrondies, tantôt cubiques. Desservi par un escalier en bois d’époque, cet appartement du quartier Mousserolles s’ouvre sur un salon offrant une vue reposante sur la nature. Le parquet et le mur en pierre de la pièce principale confèrent un esprit chaleureux, tandis que les ouvertures apportent luminosité et bien-être à l’appartement. Une jolie bibliothèque se fond dans le renfoncement du mur principal offrant ainsi un espace de rangement supplémentaire et discret.

Habilement agencée, l’une des deux chambres (ou futur bureau) se referme à l’aide de portes coulissantes délivrant un gain de place, sans obstruer la lumière. La cuisine, semi-ouverte et entièrement équipée, se niche dans un recoin de l’appartement, optimisant également l’espace existant. En complément, viennent s’ajouter une salle de bain accompagnée de sa douche à l’italienne en béton ciré, ainsi qu’un meuble en bois et sa vasque épurée.

Studio à Vaucresson : au cœur de la Villa Stein de Le Corbusier

 

Au pied du golf de Saint-Cloud, se cache la très célèbre villa Stein dessinée durant la période puriste de Le Corbusier. Conçue en 1928, elle a ensuite été réaménagée dans les années soixante en plusieurs appartements. C’est là, que se trouve un petit nid douillet de 12 m², savamment aménagé. 

Au mur, des étagères intégrées de diverses tailles offrent des rangements, et laissent place à un bureau s’ouvrant directement sur le coin nuit. Le tout agrémenté d’une belle hauteur sous plafond, créant un sentiment d’espace supplémentaire. Fonctionnel, le studio abrite également une salle d’eau avec wc, offrant ainsi tout le confort nécessaire directement à l’intérieur du 12 m².

Situé dans un écrin de verdure, au cœur d’un lieu chargé d’histoire, ce studio séduit par ses aménagements optimisés et son fort potentiel locatif.

Appartement à Dijon : ambiance loft avec terrasse dans l’hyper centre

 

Cap sur la Côte d’Or avec cet appartement dijonnais branché. S’il est proposé à la vente avec une superficie de 67 m², il offre en réalité 104 m² au sol, et bénéficie d’une rénovation très bien pensée. Ici, chaque mètre carré a été optimisé, afin de maximiser le potentiel de cet appartement à l’esprit « loft ».

Dès l’entrée, les grandes baies vitrées amènent une luminosité exceptionnelle et invitent la pièce principale à se prolonger sur la chaleureuse terrasse en bois de 22 m². Astucieusement repensé, le coin mezzanine abrite un bureau et de nombreux rangements, créant ainsi une pièce supplémentaire, à l’abri des regards indiscrets. Les poutres en bois, le mobilier épuré et la cuisine ultra moderne de couleur noire finissent d’apporter une touche de luxe à l’ensemble de l’appartement.

Deux chambres et une salle de bain dotée d’une baignoire et d’une douche, ainsi qu’un espace buanderie viennent compléter ce bien rare à la vente, situé en plein cœur de Dijon.

Loft industriel à Paris : 67 m² de pur bonheur dans le 20e 

Loft dans un immeuble industriel

Loft dans un immeuble industriel – Espaces Atypiques

 

Si la capitale regorge de richesses culturelles et historiques, elle recèle également de biens atypiques, prisés des amateurs d’art et d’immobilier. Direction les Buttes-Chaumont pour découvrir ce loft à l’esprit industriel de 67 m². 

Dès le seuil de la porte, le ton est donné. La pièce principale et sa cuisine équipée s’ouvrent sur un espace de vie de 37 m², bénéficiant d’une hauteur sous plafond de plus de trois mètres. Agrémenté d’une bibliothèque faite sur mesure, de larges baies vitrées, d’un escalier presqu’invisible et composé essentiellement de matériaux bruts, ce loft nous replonge tout droit dans les années 1980, date à laquelle ce style connaît un véritable engouement ! 

Au même niveau, se trouvent une chambre d’enfant cosy, une salle de bain au look épuré, ainsi qu’un coin buanderie, le tout dans un esprit résolument contemporain. Ici, le moindre mètre carré a été aménagé, repensé, optimisé, en témoigne l’espace nuit de 22 m² (non Carrez), ses nombreux rangements et ce style toujours minimaliste.

Studio à Annecy : un cocon en plein cœur de ville

Studio cosy en vieille ville, salon, cuisine et chambre

Studio cosy en vieille ville – Espaces Atypiques

 

Cosy et chaleureux, ce studio de 27 m² est un véritable petit bijou, niché dans le centre historique d’Annecy. Décoré et aménagé avec goût, chaque recoin de l’appartement a été optimisé et arrangé avec soin. Les différents espaces ont été délimités grâce à des couleurs aux tons doux et neutres, à l’image de la peinture « vert olive » pour le coin nuit. Juste en face du lit, la superbe cheminée en moulures, apporte une dimension conviviale supplémentaire à ce petit espace. 

La cuisine, fonctionnelle, est agrémentée de nombreux rangements, tandis que le salon offre assez d’espace pour y glisser un canapé et une table à manger. La salle de bain, quant à elle, se veut moderne avec sa douche à l’italienne et ses matériaux contemporains. Unique, ce studio offre un abri cocooning aux amoureux de la ville et de la nature, à proximité immédiate du lac d’Annecy.

 

Alors, conquis par les petites surfaces ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’un des biens proposés ? Cliquez directement sur la fiche concernée et contactez le conseiller chargé de l’annonce. Et pour découvrir encore plus de biens atypiques, rendez-vous sur notre moteur de recherche.

La newsletter

Évadez-vous dans des lieux insolites et magiques en vous abonnant à la newsletter d’Espaces Atypiques.

  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
  • Laissez ce champ vide pour valider le formulaire
La newsletter