L’agence Espaces Atypiques Tours ouvre dans une région aux trésors immobiliers

L’agence Espaces Atypiques Tours ouvre dans une région aux trésors immobiliers

23.05.2019 Nos Actus

Ouverte il y a un mois, l’agence tourangelle est empreinte du parcours atypique de son directeur, originaire de Vouvray, issu d’une famille industrielle de la région. Une carrière menée hors des sentiers battus comme souvent chez Espaces Atypiques, pour finalement revenir vers sa passion première, celle du patrimoine immobilier.

Depuis un mois, Espaces Atypiques a ouvert ses portes à Tours, dans une ville de caractère. A une heure de train de Paris, elle attire par ses bords de Loire, ses Châteaux et Vignobles (Chinon, Vouvray, Bourgueil…), qui font la réputation de la Touraine. Une ville marquée par l’Histoire, dont l’ensemble de la vieille ville historique est inscrit en 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2016, le vieux Tours devient même Site patrimonial remarquable.

           

Ancienne cité romaine influente, ville fortifiée au Moyen-Âge, Tours est au XIXe siècle une ville bourgeoise, administrative et commerciale, plus qu’une ville industrielle. Si une partie de la ville a été détruite pendant la 2nde Guerre Mondiale, elle garde cependant de belles traces de son passé : le quartier de la Cathédrale dont certaines rues ont été construites sur l’ancien amphithéâtre Romain, le Vieux Tours (et la célèbre place Plumereau) avec ses maisons à colombage. Ou encore ses quartiers bourgeois comme les Prébendes (hôtels particuliers tourangeaux).

De son riche passé sont nés des habitats très divers et atypiques dans toute la région, qui s’inscrivent pleinement dans l’ADN du réseau et qui ont motivé l’ouverture de l’agence. Objectif : débusquer des trésors immobiliers. La ville offre des habitations troglodytes dans les coteaux de la Vallée de la Loire, des lieux agricoles détournés de leur usage d’origine (fermes, granges, étables, chais, écuries), de nombreux Moulins à eau (sur l’Indre par exemple), des hôtels particuliers et appartements bourgeois rénovés au cœur de Tours, des anciennes boutiques transformées en habitations dans les villages, des châteaux et manoirs, propriétés de chasse ou encore, de plus en plus, des villas contemporaines.

Du côté de l’immobilier, le prix moyen au m2 à Tours est de l’ordre de 2500€, allant parfois jusqu’à 4000€ pour certains quartiers où la demande est forte. La création de Tours Métropole en 2017 a permis aux 22 communes intégrées de capter une partie du dynamisme de la ville et avec l’arrivée de son tramway en 2013 et l’accessibilité grâce à la ligne LGV Sud Europe Atlantique de Paris à Bordeaux, la jeune métropole est en expansion démographique continue.

                                    

Un contexte très « Espaces Atypiques » qui a séduit César Chemineau originaire de la région et passionné depuis toujours par l’histoire et l’architecture. César a un profil particulier car il a toujours hésité entre immobilier et art. Il se découvre très jeune une passion pour l’histoire et le patrimoine, et ambitionne au départ d’être commissaire priseur… L’art est resté ancré dans son quotidien, puisqu’il peint à ses heures perdues depuis près de 20 ans, inspiré par ses maîtres Hopper, Vettriano, Caillebotte et Magritte. Son début de carrière est marqué par le Musée du Louvre à Paris, où il est alors en charge du mécénat des particuliers et des Cercles de Mécènes du musée. Une expérience qui marquera son parcours professionnel, comme à Abu Dhabi, où il accompagne un groupe de grands mécènes au Louvre pour découvrir l’architecture de Jean Nouvel. Un premier ancrage dans le monde de l’architecture qui ne le quittera plus.

           

C’est alors qu’il souhaite revenir sur ses terres natales que la rencontre avec Cédric Pinto, directeur de l’agence Espaces Atypiques Angers, l’amène a découvrir le réseau Espaces Atypiques. Le coup de foudre opère pour une entreprise dans laquelle il reconnaît ses passions de toujours et qui lui donne l’opportunité professionnelle d’allier immobilier, art, relationnel et commercial. Après une rencontre avec Julien Haussy, fondateur du réseau, l’aventure commence, César ouvre l’agence de Tours.

Sur le terrain, César travaille avec une collaboratrice qui n’est autre que sa compagne, une personnalité atypique elle aussi, au parcours très similaire. Elle-même issue du monde de la culture, elle a travaillé dans de très belles institutions (Musée du Louvre, Château de Versailles, Opéra de Paris, Comédie Française). Un parcours original pour une personnalité dynamique, qui font la richesse du réseau ! Marion participe également à la Communication du CCC OD (Centre de Création Contemporaine Olivier Debré). Un centre d’art au rayonnement international, nouveau lieu incontournable de Tours qui accueille jusqu’à 10 expositions par an avec des artistes de renom.

           

Une agence en plein développement qui a déjà dans son escarcelle des biens pour le moins atypiques : trois moulins au milieu de l’Indre, une ancienne étable, une bergerie réhabilitée, un ancien atelier de menuiserie, une ancienne brasserie, ou encore une incroyable propriété entourée de remparts romains qui n’est pas sans rappeler les ruines de Pompéi… https://www.espaces-atypiques.com/tours/

La newsletter

Évadez-vous dans des lieux insolites et magiques en vous abonnant à la newsletter d’Espaces Atypiques.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Laissez ce champ vide pour valider le formulaire
La newsletter