Atypisme d’intérieur : Notre top 5 des maisons d’architecte à vendre chez Espaces Atypiques
Imaginez un univers où l’audace côtoie l’élégance, où chaque ligne, chaque courbe ont été pensées pour (re)créer un espace de vie unique en son genre. Ce travail de longue haleine, empli d’imaginaire et parfois d’un soupçon de folie, sort tout droit de l’esprit d’architectes, passionnés par leur métier. D’une feuille blanche à la réalité, ils façonnent notre environnement, bousculent les conventions et repoussent sans cesse les limites du possible. Et si vous aussi vous preniez part à cette aventure en devenant propriétaire d’une maison d’architecte ? Découvrez nos 5 coups de cœur, à vendre chez Espaces Atypiques !
La maison contemporaine lyonnaise
Entre modernité et discrétion, ce superbe cocon urbain situé à deux pas du métro Laënnec éblouit par ses prestations haut de gamme. Largement influencé par le travail de Robert Mallet-Stevens, l’architecte de cette somptueuse demeure de 212 m² a su recréer une ambiance feutrée, tout en restant ouvert sur la nature, grâce au jardin paysager de 835 m².
Dès l’entrée, les volumes du salon de 50 m² se font ressentir, notamment grâce à la présence de colonnes et de leur parement en chêne massif, du béton ciré, et de la cheminée gyrofocus suspendue au centre de la pièce. On s’imagine déjà déguster un cocktail, le soir au coin du feu. Totalement ouverte, la cuisine ajoute, quant à elle, un peu plus à ce sentiment de liberté.
À l’étage, le palier est entouré de deux claustra en bois et dessert deux chambres, toujours dans cette optique d’espace et d’ouverture. Le clou du spectacle est réservé au dernier étage avec la master bedroom, disposant de son propre dressing, d’une salle de bain privée, et d’une terrasse intimiste pour observer le ciel étoilé, à la nuit tombée. Un véritable havre de paix, où vous pourrez prendre une pause, hors de l’effervescence de la vie lyonnaise.
Le loft montpelliérain avec patios & piscine
Ambiance exotique et décontractée pour ce loft méditérranéen de 190 m². Composé d’un subtil mélange de matériaux nobles, d’une structure moderne, et d’une décoration colorée voire ethnique, l’architecte de cette demeure a su habilement habiller chaque coin de la maison. Dès l’entrée, la très grande pièce à vivre de 82 m² au toit cathédrale, offre un environnement baigné de lumière. En été, les grandes baies vitrées laissent passer un souffle d’air frais, tandis qu’en hiver la cheminée suspendue réchauffe tout l’espace salon, salle à manger, ainsi que la cuisine ouverte. En grimpant une volée de marches, une mezzanine partiellement vitrée et sa salle de bain se préservent des regards indiscrets, toujours dans une ambiance “naturo-industrielle ».
Sans oublier la piscine ! Élément de la plus haute importance pour profiter des journées montpelliéraines ensoleillées, avant de tomber du sommeil du juste dans l’une des chambres ou de la suite parentale du rez-de-chaussée. Et si le bonheur, c’était ça après tout ?
La maison en bord de mer
Entièrement repensée par un architecte, cette somptueuse maison de 360 m² offre un cadre bucolique, en plein cœur de Paimboeuf. Cette ville en plein essor attire de nombreux touristes et habitants grâce à son riche patrimoine culturel et historique. Nichée sur les rives de la Loire, cette demeure des années 1900, arborée et piscinable, ne fera que convaincre les plus curieux, désireux de s’installer dans la région.
Le rez-de-chaussée s’ouvre sur un vaste séjour et une salle à manger, offrant au total plus de 100 m² d’espace, de quoi éviter de se marcher sur les pieds ! La cuisine, quant à elle, est totalement indépendante et entièrement équipée. Les grandes baies vitrées donnant sur le jardin laissent les esprits divaguer, tandis qu’un plat réconfortant mijote sur le feu.
À l’étage, la suite parentale est accompagnée de sa salle d’eau et de non pas un, mais deux dressings ! Idéale pour les familles nombreuses, cette maison comptabilise au total cinq chambres ainsi qu’un deuxième étage dédié à un espace de travail, de bien-être ou tout simplement pour y établir un coin loisirs. Mais cette vaste demeure n’a pas dit son dernier mot, puisqu’au sous-sol se cachent encore quelques trésors…
Une dernière chambre donnant sur le jardin, une lingerie, un laboratoire photo en plus d’une cave à vin se partagent cet espace aux dimensions gargantuesques !
Le duplex au coeur de Lyon
Retour en ville avec ce duplex rénové, en plein cœur du quartier d’Ainay situé dans le 2e arrondissement de Lyon. Chic et épuré, cet appartement de 147 m² a été totalement repensé par un cabinet d’architectes ayant souhaité conserver le charme de l’ancien.
L’entrée donne tout de suite le ton : l’espace de rangement abrité par une verrière s’ouvre sur la vaste pièce à vivre, permettant ainsi de garder les grands volumes. La moderne cuisine et son îlot central épousent parfaitement la forme de la pièce et laissent place à un coin dinatoire aux dimensions plus qu’agréables. Diner entre copains ou repas familial du dimanche midi, cette pièce de vie baignée de lumière naturelle, ne demande qu’à recevoir des convives !
Au même étage, la suite parentale à l’esprit bohème, décorée d’herbes de la pampa, est desservie par une salle de bain avec douche et baignoire, offrant aux parents leur havre de paix, loin de l’agitation et du rythme tumultueux de la ville. Les enfants aussi, ont le droit à leur espace privé avec une salle de jeu rien qu’à eux, ainsi que deux chambres et leur propre salle de bain au 5e étage. Que demander de plus ?
La pépite bordelaise : un triplex avec jardin en plein coeur de ville
Incroyable, époustouflant, exceptionnel, les mots ne suffisent pas pour découvrir cet appartement aux allures de maison de ville, avec un jardin de 130 m², situé dans le centre de Bordeaux. Bâti sur trois niveaux, l’appartement de 70 m² a été entièrement repensé par l’architecte Clément Migliérina, s’étant donné pour mission l’ouverture de la maison sur l’extérieur. Pari réussi, puisque tout laisse à penser que l’appartement est isolé en pleine forêt, au milieu des feuillages, alors qu’il est littéralement installé dans le cœur de Bordeaux.
L’entrée s’ouvre sur un espace de vie comprenant un salon, une salle à manger, et une cuisine semi-ouverte, avec en toile de fond la porte menant sur le jardin extérieur. Afin de rester le plus possible en communion avec la nature, l’architecte a décidé ici d’utiliser uniquement des matériaux nobles et de couleur sobre, à l’image de l’imposante bibliothèque se dressant fièrement sur les deux premiers niveaux du logement. Le premier étage est desservi par une première chambre, une salle de bain et des wc séparés, tandis que le deuxième étage offre un repère intimiste avec une seconde chambre.
Il faudra redescendre et se rendre à l’extérieur pour profiter du bouquet final : le jardin de 132 m² et sa dépendance aux allures de cabane pour enfants. En guise de chambre d’appoint ou de petit salon de jardin, elle pourra être (re)décorée selon les goûts et les envies de ses nouveaux propriétaires. Mais nul doute qu’elle ne laissera personne indifférent…
Vous souhaitez en savoir plus sur l’une des maisons d’architecte à vendre ? Cliquez directement sur la fiche concernée pour contacter l’agence en charge de l’annonce ! Vous souhaitez voir d’autres biens ? Alors rendez-vous sur notre page principale pour configurer votre recherche.