Un loft parisien Espaces Atypiques habillé par Amélie du Chalard

Un loft parisien Espaces Atypiques habillé par Amélie du Chalard

23.11.2022 Ils nous inspirent

Pour la galeriste Amélie du Chalard, art rime avec regard. Celui de particuliers qui lui confient la mission de sublimer leur intérieur en accord avec leur sensibilité. Sa dernière mission ? Sublimer un loft Espaces Atypiques situé dans le 11e arrondissement de Paris. Un espace au caractère bien trempé !

Pour la galeriste Amélie du Chalard, art rime avec regard. Celui de particuliers qui lui confient la mission de sublimer leur intérieur en accord avec leur sensibilité. Sa dernière mission ? Sublimer un loft Espaces Atypiques situé dans le 11e arrondissement de Paris. Un espace au caractère bien trempé repéré dans le catalogue de notre service de location éphémère Repérage d’Espaces Atypiques.

Amélie du Chalard dans Vivre autrement

Le portrait que vous allez lire est issu de Vivre autrement, le tout premier magazine de marque Espaces Atypiques, sorti en octobre dernier ! Une revue inspirationnelle qui propose un point de vue décalé sur l’art de vivre atypique, avec trois cahiers thématiques (immobilier, lifestyle et tendances) et des interviews de personnalités qui valent le détour !  Vous y découvrirez celles et ceux qui nous inspirent, comme la créatrice Amélie Pichard ou encore la galeriste Amélie du Chalard. 

Un loft parisien revisité

Hauteur sous plafond, volumes repensés, verrière et patio… Amélie du Chalard nous raconte comment elle a réhabilité un loft parisien unique.

Galeriste de métier et cliente de notre service de location éphémère, Amélie du Chalard a inauguré en 2015 sa maison d’art, au cœur du 6e arrondissement de Paris. Un espace atypique dans lequel elle expose ses artistes coups de cœur et rencontre des clients désireux de magnifier leur bien. Récemment, à l’occasion de la sortie de notre premier magazine de marque Vivre autrement, elle s’est penchée sur un loft Espaces Atypiques du 11e arrondissement de Paris. Il lui tenait à cœur, en premier lieu, “de se mettre dans la peau du propriétaire, un collectionneur dynamique et un peu bohème”. C’est pourquoi, “en accord avec la sensibilité du propriétaire”, Amélie du Chalard a voulu s’inspirer “des découpes lumineuses et des perspectives offertes par ce loft.” Elle poursuit : “le dessin graphique des verrières a guidé l’accrochage du salon, composé d’œuvres variées en noir et blanc”. Un écho tout en subtilité qui fait la part belle aux textures.

 

Une démarche organique

Broderie à la main sur lin, collage sur papier floral ancien, photographies argentiques ou tissages aériens renvoient également aux coussins ethniques du canapé.

Sur les murs longeant le patio, le même attrait pour les contrastes s’est décliné dans une palette vive et chatoyante, entre ocre, anis et corail. “Le côté verdoyant de l’extérieur m’a donné l’envie de déployer des œuvres colorées et vives, capables de souligner le végétal”, nous confie-t-elle. 

Les références naturelles se prolongent dans la chambre, où les fines branches du bronze de Nadine de Garam et les ombres arborées de la photographie de François Kenesi ont élu domicile. Pour la salle de bains, enfin, Amélie du Chalard a souhaité “réchauffer cet espace par une colonne sculpturale en bois movingui d’Alban Lanore”.

Refléter la singularité des propriétaires

Le fil conducteur de la sélection? “L’abstraction, mais surtout la personnalité du propriétaire.” Un principe qu’Amélie du Chalard a érigé en adage et qui l’anime au quotidien, faisant vibrer les infinies modulations de la sensibilité de lieu en lieu. “Chez nous, l’expérience de la galerie est inversée, et c’est le collectionneur qui crée sa propre exposition. Le choix relève avant tout de l’inconscient et ne peut s’expliquer : c’est cette émotion qui assure l’harmonie entre les œuvres retenues”, nous précise-t-elle. 

Chaque espace reflète la singularité de son propriétaire et recèle la vision personnelle des artistes. Une “source d’inspiration continue” pour celle qui aime particulièrement l’intimité des visites d’atelier pour dénicher de nouveaux talents.

Les designers à suivre

En ce moment, elle s’enthousiasme tout particulièrement pour le travail de Jean-Philippe Lagouarde, magicien du papier qui imprègne le buvard de pigments profonds. Mais aussi pour celui de Nick McPhail. Ses toiles : “aux couleurs surannées invitent le spectateur à plonger parmi des paysages urbains camouflés”. 

Chacune des pièces de sa collection personnelle continue de l’éblouir. L’une d’entre elles narre une histoire qui lui est spécialement chère. “J’habite moi-même dans un espace atypique”, nous confie-t-elle. “Un ancien atelier de libraire à Saint-Georges. Sous les combles, j’ai découvert les livres de comptes de ce commerçant, dont l’activité a cessé en 1950. J’ai ainsi confié l’un de ces livres anciens à Tanguy Tolila, qui a joué avec les titres et repeint les pages, retwistant ce souvenir en une œuvre qui me lie à mon lieu de vie”. Un trait d’union entre art et art de vivre qui symbolise à merveille la démarche d’Amélie du Chalard.

Sublimer son espace atypique : 3 questions Amélie du Chalard

Comment choisir les œuvres de sa collection ?

Amélie du Chalard : Il se joue quelque chose de puissant lorsqu’on achète une œuvre. On se l’offre souvent dans un moment important et l’on vit avec elle pour toujours. C’est un peu comme une histoire d’amour. Je crois donc qu’il faut avant tout faire confiance à son intuition personnelle. 

Comment combiner coup de foudre pour une œuvre en particulier et harmonie entre les pièces ?

Le goût de chacun suffit bien souvent à susciter la cohésion. En cas de cacophonie avérée, je conseille simplement d’accrocher les œuvres dans des espaces différents.

Comment choisir le bon encadrement pour son œuvre picturale ? 

Si l’œuvre est visuellement chargée, on peut choisir un passe-partout pour l’alléger. Si elle est plus sobre, elle respire d’elle-même et des baguettes en chêne massif ou noyer peuvent suffire. Enfin, j’aime bien l’idée de décaler œuvre ancienne et cadre moderne, et vice-versa ! 

À la recherche d’inspiration déco ? retrouvez notre premier magazine de marque Vivre autrement dans votre agence Espaces Atypiques.

La newsletter

Évadez-vous dans des lieux insolites et magiques en vous abonnant à la newsletter d’Espaces Atypiques.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Laissez ce champ vide pour valider le formulaire
La newsletter