Partez à la découverte de la rénovation d’un duplex en dernier étage avec balcon à Paris !
Tombée sous le charme d’un duplex sous les toits, Camille nous embarque à la découverte de ce bien plein de charme et d’atypisme. Mêlant un esprit champêtre et des influences orientales, son appartement agencé sur deux niveaux offre un cocon de douceur et de calme dans le tumulte parisien. Zoom sur ce duplex rénové avec goût et finesse.
Un duplex à l’ambiance cocooning dans le 11e à Paris
Racontez-nous, qu’est-ce qui a déclenché le coup de cœur pour ce bien ?
Dès que je suis rentrée dans l’appartement, j’ai eu un coup de coeur ! J’ai tout de suite été frappée par la luminosité du bien, elle imprègne totalement les lieux et est amplifiée par l’incroyable hauteur sous plafond de près de cinq mètres. Le toit cathédrale s’ouvre sur deux velux et apporte un puit de lumière en continu, conférant une atmosphère chaleureuse, douce et solaire au duplex. Qu’elle que soit l’heure de la journée et la météo ambiante, on profite d’une luminosité exceptionnelle.
Mais j’ai également été séduite par son caractère atypique. Les lignes et les courbes s’entremêlent pour former à certains endroits des structures longilignes et géométriques, et à d’autres des formes circulaires, le tout accompagné d’un escalier en accordéon. La charpente arrondie me donne, quant à elle, l’impression d’être dans la cale d’un bateau. Tout ce jeu de hauteur et de forme rend le lieu vraiment unique en son genre !
Lorsque vous avez acheté l’appartement, il était en parfait état, vous avez pourtant souhaité le rénover. Pourquoi cette décision ?
Je voulais créer un univers qui m’inspire, en y apportant plusieurs influences. La première reflète l’esprit « campagne à Paris » dans toute la partie basse du duplex. J’ai privilégié des matériaux patinés et bruts, tels que le bois, le lin ou le coton. Puis j’ai opté pour des tons clairs, des pastels, du beige et de l’écru pour obtenir cette atmosphère douce et authentique.
J’ai également puisé dans le style oriental en intégrant du zellige, un carrelage vert marocain, en tant que crédence dans la cuisine. J’ai installé des vases et quelques amphores en terre cuite aux quatre coins de l’appartement. J’ai opté pour un éventail de couleurs proche de la terracotta pour habiller l’étage et l’espace nuit.
Rénovation d’appartement à Paris : du charme de l’ancien aux pièces contemporaines
Et pour les meubles quelles ont été vos inspirations ?
Je suis très sensible au charme de l’ancien alors j’ai chiné mes meubles et objets de décoration lors de brocantes le dimanche, en flânant sur des sites comme Leboncoin ou Selency. Je suis également allée farfouiller au cœur de petites boutiques parisiennes, parfois très bien cachées. D’ailleurs, le 11e arrondissement est une véritable mine d’or pour trouver des objets vintages et uniques !
Mais j’ai aussi voulu donner un coup de pep’s à mon intérieur en y apportant quelques pièces plus contemporaines. J’ai par exemple installé l’iconique chaise Cesca de Marcel Breuer et sa magnifique assise en cannage ou encore une lampe PH 4/3 du designer Poul Henningsen, icône du design scandinave.
Cette histoire vous a plu ? Et si vous découvriez d’autres rénovations atypiques ? Nous vous emmenons à la découverte de cette superbe maison à l’allure troglodyte ou cette demeure transformée en maison d’hôtes.