Rénovation d’un domaine d’exception dans l’Aveyron
Incroyables, telles sont les dimensions de ce domaine d’exception de 1 500 m² composé de pas moins de 14 chambres, 12 salles de bain, le tout réparti sur plus d’un hectare de terrain. Après avoir cherché de nombreuses années le bien idéal, Didier et sa femme ont jeté leur dévolu sur ce dantesque projet au cœur de l’Aveyron. Rénovation, transformation et décoration ont rythmé leur vie durant les huit dernières années. Monsieur Danet nous reçoit aujourd’hui et nous raconte son histoire atypique.
Une ferme d’antan transformée en un lieu de réception unique
Pourquoi avez-vous choisi cet endroit et ce domaine en particulier ?
Lorsque nous avons entamé les recherches, nous avons commencé à visiter des biens situés dans les départements du Lot et du Gers. J’adore cette région du sud-ouest, c’est ma madeleine de Proust en quelque sorte. De fil en aiguille, j’ai découvert les paysages et l’architecture rurale de l’Aveyron et je suis complètement tombé sous le charme du coin.
Il faut dire que nous avons visité près de 150 propriétés avant de trouver ce bien. Nous avons passé des semaines entières à effectuer des visites avant de tomber sur cette merveille. Nous nous étions énormément documentés avant de nous lancer dans ce projet, et malgré un cahier des charges plutôt simple – un bien sans nuisances, pas abîmé par la main de l’homme et avec une belle vue – il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas. Alors, quand nous avons découvert le domaine, nous avons tout de suite été enchantés par sa vue sur les collines. On a vraiment le sentiment d’être comme un oiseau installé sur son petit nid douillet.
Quelle est l’histoire de ce bien ? Pouvez-vous nous le présenter plus en détail ?
Avant de devenir un gîte divisé en plusieurs habitations, ce bâtiment était en réalité une ferme. La maison était partagée en deux et louée à deux fermiers, ils s’y étaient installés pour élever des moutons et des vaches. Le lieu est particulièrement apprécié pour son plateau calcaire formé grâce au Couze, un ruisseau affluent de la rive gauche de la Dordogne.
Aujourd’hui, nous avons recréé cinq gîtes équipés d’une cuisine, de deux suites de 80 m² chacune, ainsi qu’un dortoir. Au total, nous pouvons confortablement accueillir 28 personnes et jusqu’à 40 avec les canapés-lits. La salle de réception, elle, peut contenir jusqu’à 180 personnes en places assises et nous avons également un grand chapiteau de 300 m². Sans oublier la superbe piscine à débordement avec vue panoramique. De quoi contenter tout le monde !
Pourquoi avez-vous choisi de faire ce projet ?
Je considère ce projet plutôt comme une œuvre de vie. J’ai toujours travaillé comme paysagiste, au contact des jardins et de l’extérieur, mais je n’étais jamais vraiment allé jusqu’au bout des choses. Cette fois-ci, j’ai travaillé tous les détails, j’ai tout fait avec amour.
Techniquement le domaine est irréprochable, nous avons utilisé des matériaux écologiques et de la géothermie afin de créer un environnement ultra confortable. Lorsqu’on réfléchit par le prisme de l’entreprise on pense toujours à la rentabilité, l’argent est maître du jeu. Mais pour une fois je me suis laissé aller, quitte à travailler un peu plus.
Des rénovations titanesques pour cette propriété située près de Rodez
Quand avez-vous acheté ce bien ? Quels travaux avez-vous effectué ?
J’ai acheté le domaine en 2016. Les personnes qui venaient m’aider étaient ébahis et qualifiaient ce projet de “pharaonique”. C’est un terme qui ne me convenait pas réellement, car nous avons réussi à tout refaire et à tout reprendre comme nous l’entendions.
Lorsque j’ai acquis cette demeure, elle était abandonnée, mais pas du tout abîmée. Il fallait toutefois envisager de très nombreux travaux pour la remettre au goût du jour. À la base, nous souhaitions créer un lieu de vie avec quatre ou cinq gîtes haut de gamme. Nous avons choisi d’ajouter en cours de route une salle de réception.
Combien de temps ont duré les travaux ? Avez-vous fait appel à un architecte ?
Effectivement, un architecte venait spécialement de Paris. Il a vraiment eu de très bonnes idées, grâce à lui nous avons pu garder le charme de l’ancien tout en réalisant l’extension moderne qui est en fait la salle de réception. Finalement, tous les matériaux se marient à la perfection.
Il nous aura fallu trois années intenses de travail – tous les jours – pour le gros des travaux et encore deux ans derrière pour effectuer les finitions. Nous avons eu une première livraison en 2019 et avons pu y célébrer deux mariages avant que le Covid n’arrive. Comme j’avais reçu tous les matériaux avant le confinement, j’ai pu travailler tranquillement et à mon rythme durant toute cette période-là.
À quel moment de votre vie avez-vous choisi de vous lancer dans ce projet ?
J’étais déjà à la retraite lorsque j’ai choisi de vendre mon entreprise de paysagiste afin de me lancer sur ce projet. J’ai même pu allier l’utile à l’agréable puisque j’ai dessiné moi-même tous les plans du jardin, des parkings, des allées et de la végétation. J’avais un peu peur de ne plus savoir comment faire de jardins après trois ans consacrés uniquement aux travaux, mais finalement c’est revenu très vite !
Un bien unique en vente chez Espaces Atypiques
Pourquoi vendez-vous ce bien ? Comment avez-vous connu notre enseigne ?
J’ai 70 ans et j’aimerais profiter de ma retraite sereinement à présent. Les travaux et le business me prennent énormément de temps alors je préfère me tourner vers une maison plus petite. J’avais d’ailleurs connu Espaces Atypique grâce à la vente de mon loft à Colombes dont les fonds m’ont servi à racheter ce domaine. Ayant été satisfait de vos services, je me tourne de nouveau vers votre agence pour la vente du domaine.
Pour terminer, pourriez-vous confier à nos lecteurs l’endroit préféré de ce bien ?
J’en ai plusieurs, mais il y a un des gîtes que je préfère et que l’on appelle “l’œil de bœuf” car j’y ai récupéré un œil de bœuf en pierre. C’est un appartement avec étage, il s’en dégage une ambiance très cocooning avec une belle lumière au rez-de-chaussée et une douceur de vivre dans les chambres…
Vous aimeriez découvrir d’autres histoires et d’interviews de propriétaires ? Découvrez sans plus attendre le petit chalet situé à 1 h de Paris ou ce cabanon rénové en bord de mer à Hyères.