Rénovation de maison à Bordeaux : à la découverte d’un bien pensé sur mesure
Clément Miglierina vit et travaille à Bordeaux où il a fait ses études d’architecture, mais pas que. Architecte et fondateur du studio elua®, il travaille sur des projets variés allant du secteur public, au privé, en passant par le collectif, des bâtiments culturels, ou de la scénographie. Toutes ces réalisations, ont peu à peu, enrichi l’âme créative de l’agence d’architectes et offert par la même occasion une ligne de conduite créative très forte. Il nous emmène aujourd’hui au cœur de la rénovation d’une maison à Bordeaux, nichée dans un écrin de verdure confidentiel.
Une maison de ville à Bordeaux au secret bien gardé…
Pourriez-vous revenir sur votre ligne créative et nous en dire un peu plus à ce sujet ?
Notre ligne créative, je la définirai comme une ligne cinématographique. C’est une ligne qui travaille beaucoup l’espace, le volume, la couleur. Nous sommes engagés dans un axe narratif assez fort pour chaque projet.
Comment s’est mis en route le projet de rénovation de cette maison ?
Les propriétaires sont, en fait, des amis. Ils sont donc venus tout naturellement vers moi pour ce nouveau projet. Ils m’avaient déjà mis auparavant dans la boucle pour la recherche de leur bien. J’ai visité la maison avant même qu’ils ne l’achètent. Il fallait vraiment pouvoir se projeter, tout était compartimenté, les volumes étaient très réduits, étalés sur plusieurs niveaux. Malgré ce côté très cloisonné et fermé, je leur ai dit que le potentiel était là et qu’il y avait de belles choses à envisager. Puis le jardin a été l’élément déclencheur. Les propriétaires ont eu un véritable coup de cœur pour cet espace extérieur en plein cœur de Bordeaux. Il faut dire que c’est assez exceptionnel d’avoir ce genre de bien sur le marché !
“Il fallait vraiment pouvoir se projeter, tout était compartimenté, les volumes étaient très réduits, étalés sur plusieurs niveaux.”
Toutefois, la maison en elle-même n’était pas du tout mise en valeur. Et sans un architecte, je crois qu’il aurait été difficile de se projeter sur ce qu’on pouvait en faire. C’était une maison urbaine, sans façade, complètement imbriquée en cœur d’îlot. Elle est accessible via la petite cour intérieure d’un immeuble ou par une impasse avec deux axes d’entrées. En regardant bien, nous pouvons voir un mélange de plusieurs époques de constructions, une partie ancienne qui date du 18ième siècle, et des éléments des années 70 complètement intégrés dans un ensemble vernaculaire de coeur d’îlot traditionnel.
Et comment avez-vous présenté le projet à vos clients ? Avaient-ils des demandes en particulier ?
Lors de la mise en route de ce type de projet, j’établis ce que j’appelle « un programme de fonctions ». Ici, comme je connaissais déjà les propriétaires, je connaissais également leurs habitudes, leurs besoins en termes d’espace, les fonctionnalités recherchées. Ensuite, en tant qu’architecte, je pars du principe que mes clients souhaitent que je leur propose des choses auxquelles ils ne s’attendent pas forcément, des choses qui sortent de l’ordinaire. Mes amis savaient que j’allais leur faire une proposition singulière, atypique, assez éloignée des standards.
“Nous avons travaillé comme-ci c’était un projet cinématographique, avec des séquences narratives.”
Une fois ce programme mis en place, nous avons commencé à travailler sur la maison en interne. Nous avons travaillé comme-ci c’était un projet cinématographique, avec des séquences narratives. L’espace était assez restreint et étroit, mais bénéficiait d’une grande hauteur sous plafond. Nous avons fait le choix de repenser cet espace en coupe. Nous sommes partis du principe que nous allions garder uniquement la toiture et la façade, qui de toute façon étaient protégées et auxquelles on ne pouvait pas toucher. Nous avons tout de même pu créer quelques ouvertures côté jardin.
Si vous reprenez le plan, la maison forme un L. On rentre par la cour et on arrive directement sur le salon avec cette très grande bibliothèque et son escalier noir, et ensuite on arrive sur une aile plus réduite et un enchainement sur trois niveaux. On trouve au rez-de-chaussée la cuisine, au 1er étage la salle de bain et ses deux chambres, puis au dernier étage une dernière chambre.
Rénovation de maison : toutes les étapes pour réaliser au mieux son projet
Quelles ont été les étapes pour mener à bien ce projet ? Quels matériaux avez-vous utilisé ?
Les propriétaires ont une vraie culture du design. Nous avons défini ensemble les matériaux à privilégier de façon ciblée, le linoléum, les tissus Kvadrats pour les rideaux ou encore la colorimétrie. Nous avons vraiment travaillé de façon conjointe pour réussir ce chouette projet.
Concernant le bien en lui-même, nous avons créé énormément d’ouvertures dans le volume. Cassé quelques murs porteurs, démoli les planchers afin d’ouvrir l’espace et avoir des volumes « cathédrales ». Nous avons également réaménagé intégralement le grand jardin, dans une forme paysagé où la pleine est privilégiée.
Une cabane de jardin a été construite comme un point de vue dans ce décor végétal. Il faisait également partie du projet d’architecture, au même titre que la maison. À la base, il n’y avait qu’une petite ouverture sur l’extérieur, alors nous avons ouvert avec une grande baie vitrée pour sortir dehors, intégré des pas japonais pour mener au cabanon, tout comme nous avons créé des fenêtres sur le 2e et 3e niveau de la maison.
Tous les planchers ont été réalisés en bois, y compris les volumes construits dans la maison. Pour la boite suspendue nous avons utilisé du métal et pour les planchers des caillebotis métalliques reposant à leur tour sur des poutres en bois. Nous avons utilisé beaucoup de serrureries, notamment pour le vitrage intérieur, comme dans la chambre bleue. Elle est composée d’une large baie vitrée avec du verre de vitrine, ornée de joints très fins, et un cadre en serrurerie vient supporter tout ça.
Pour l’éclairage, il y a eu également d’importants travaux pour apporter une lumière naturelle et artificielle de qualité. Nous avons sélectionné des produits de qualité pour mettre en valeur ces volumes, composer avec l’espace. Et pour accompagner tout ça, nous avons choisi de réaliser un sol uni, très doux, avec des éco-matériaux à base de linoléum de lin et de chanvre.
Rénovation de maison à Bordeaux : entre joie et difficultés
Avez-vous rencontré certaines difficultés lors de la rénovation de la maison ?
Le principal obstacle a été l’étroitesse du bien. On a donc choisi de jouer avec les reflets. Il y a cette idée d’un objectif d’appareil photo avec cette boîte bleue autour de la chambre toute vitrée qui vient refléter la bibliothèque et les fenêtres donnant sur la cour. On a réussi à obtenir quelque chose qui crée vraiment de la profondeur, une sensation de petit vertige, de sophistication, et finalement de presque abstrait.
Malgré les quelques difficultés rencontrées, comme pour tout projet, la réalisation s’est globalement très bien passée. Le projet est totalement réussi et aboutit.
“On retrouve un côté très japonais dans cette optimisation de la maison. Tout est petit, mais ultra fonctionnel, il y a des rangements intégrés un peu partout.”
Vous a-t-on donné un brief ou avez-vous dû revoir certaines choses ?
Non, il n’y a pas eu de brief. J’étais totalement libre, mise à part au niveau de la fonctionnalité. Sinon je n’ai pas eu d’indications particulières sur le choix des couleurs, de la surface. La première maquette présentée est en fait très proche de la réalisation actuelle.
Qu’est-ce qui est le plus réussi selon vous ?
Je pense que c’est vraiment cette double lecture du bien. D’un côté une maison singulière, presque immatérielle, de l’autre cette optimisation de l’espace, très concrète pour les futurs acquéreurs. Par ailleurs, on retrouve un côté très japonais dans cette optimisation de la maison. Tout est petit, mais ultra fonctionnel, il y a des rangements intégrés un peu partout : sous le lit, des dressings cachés, une bibliothèque murale, finalement il n’y a qu’à apporter son canapé et à s’installer puisque tous les meubles sont déjà intégrés !
Trucs & astuces pour rénover en toute sérénité
Auriez-vous un mot pour les lecteurs qui ne s’y connaissent pas en rénovation ? Quelles sont les étapes à respecter lorsqu’on se lance dans ce genre de projet ?
Je conseille de bien diagnostiquer le bien dans un premier temps. Ensuite c’est un vrai travail d’équipe entre l’architecte et les entreprises participants au projet. Il est vraiment nécessaire de travailler main dans la main tout au long de la réalisation. Lorsque les clients font appel à un architecte et des professionnels du bâtiment, ils sont couverts par la garantie décennale, ce qui peut éviter de mauvaises surprises. Il faut également anticiper les démarches administratives, les autorisations auprès de la mairie, le suivi du chantier, la coordination entre les différents acteurs du projet.
Comment trouver un bon architecte ? Quels sont les points à privilégier ?
De mon point de vue, je dirai que c’est vraiment la qualité des réalisations déjà effectuées, mais également la relation humaine. Lorsqu’on part sur ce type de projet, on va devoir travailler ensemble durant de longs mois. La confiance est primordiale, tout comme la qualité du travail de l’architecte.
Même si le coût de la rénovation d’un bien est important, quels sont les avantages à en tirer ?
Le budget est important, car le suivi est souvent très technique et même sur mesure. Il faut adapter les matériaux, les artisans n’ont pas forcément l’habitude de travailler sur des projets sortant de l’ordinaire. Pour ma part, je travaille avec des entreprises possédant toutes une garantie décennale et qui ont l’habitude de collaborer entre elles. Je coordonne le chantier et je gère les problématiques rencontrées. C’est aussi le travail de l’architecte que de résoudre ce genre de difficultés. Ensuite, l’optimisation des espaces, les idées fournies par l’architecte sont une réelle plus-value pour un bien rénové.
Vous avez aimé cette interview d’architecte ? Vous souhaitez en savoir plus sur la rénovation de maison ? Découvrez ce superbe duplex rénové dans le 11e arrondissement de Paris ou la transformation de cette maison du 18e siècle en chambres d’hôtes !