Regards Atypiques #Maisons d’architecte : quand l’art s’habite et se vit
Les Regards Atypiques sont une série de vidéos commentées sur le vif par Julien Haussy, le fondateur d’Espaces Atypiques, Amélie du Chalard, créatrice de la galerie Amélie, Maison d’art, et Pierre Wat, historien de l’art. Elles portent à chaque fois sur trois biens mis en vente ou vendus par les agences du réseau Espaces Atypiques. Vous pouvez visionner les vidéos précédentes sur notre chaîne Youtube.
Thématique de ce mois-ci : #Maisons d’architectes.
Après notre série de Regards Atypiques sur les #Amateurs d’art et l’art dans nos intérieurs, cette fois-ci place à l’art total en architecture : quand la maison est une œuvre d’art à part entière. Veillant à harmoniser l’usage, le lieu et son design, ces maisons sont conçues de manière intelligente et placent les habitants au cœur de leurs fonctionnalités, comme la Casa Vicens à Barcelone. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce courant architectural, découvrez notre article sur l’utopie de l’art total.
Nous sommes très fiers de proposer à la vente sur notre site Espaces Atypiques et dans nos agences des biens conçus comme des œuvres d’art totales. Nous en visitons d’ailleurs plusieurs avec Amélie du Chalard et Pierre Wat à l’occasion des 3 vidéos Regards Atypiques sur les #Maisons d’architecte à retrouver ci-dessous.
#Maisons d’architecte : l’art de mettre l’humain au cœur de l’habitat
Dans cette maison conçue par Jean Prouvé en vente à l’agence Espaces Atypiques de Metz-Nancy, et encore habitée par sa famille, les matériaux utilisés en intérieur viennent répondre à la végétation foisonnante à l’extérieur, qui se fait l’écrin de ce lieu de vie exceptionnel. Les menuiseries et un superbe plafond en bois “font écho à la nature et montrent un souhait d’insertion dans l’environnement”, comme le souligne Amélie du Chalard. Ce bien unique est aussi une excellente illustration de l’importance de “la question du faire” et de la place de l’humain dans l’habitat pour Jean Prouvé. Comme l’explique l’historien de l’art Pierre Wat, il s’agit ici d’allier “forme et fonction” dans un bien que l’on pourrait presque “fabriquer soi-même”.
#Maisons d’architecte : quand l’habitat s’harmonise avec la nature
Dragon Hill est l’une des cinq maisons-sculptures de Jacques Couëlle, un ensemble de propriétés exceptionnelles aux formes surprenantes, sorties de terre dans les années 60. Ce lieu de vie unique, en vente chez Espaces Atypiques Nice-Cannes et classé au patrimoine du 20ème siècle, fait partie des biens fondateurs de l’architecture-paysage telle que la pensait Couëlle, véritable façonneur d’espaces à vivre. Ici, l’architecte-sculpteur s’est adapté aux lignes de ce terrain en pente légère qui surplombe Cannes. La maison “épouse le paysage, elle n’est plus intrusive, mais s’intègre à son environnement”, note Pierre Wat. Les pièces de cette maison atypique se font organiques et ludiques.
#Maisons d’architecte : une villa moderne pensée pour son environnement
Ce loft créé dans les années 90 par Rudy Ricciotti et vendu par l’agence Espaces Atypiques Saint-Tropez, est ouvert vers l’extérieur et laisse généreusement entrer la lumière. Ricciotti, qui est aussi architecte du musée marseillais MUCEM, montre ici son expertise dans la construction méditerranéenne, “y compris l’architecture antique et les villas pompéiennes« , qui sont, nous dit Pierre Wat, organisées autour d’une cour centrale, parfois agrémentée d’un point d’eau. Ici, l’idée de la villa antique est complètement revisitée en moderne, avec des matériaux contemporains comme le métal et le verre.
Si ces entretiens sous forme de Regards Atypiques vous ont plu, découvrez nos épisodes de Regards Atypiques #Amateurs d’art sur notre blog ou sur notre chaîne Youtube Espaces Atypiques. Découvrez aussi des biens exceptionnels et de superbes maisons d’architecte sur notre site ou sur nos réseaux sociaux.