Portrait de Thierry et Nancy, propriétaires d’une maison rénovée proche d’Oléron
Vous pouvez retrouver, régulièrement sur notre blog, le portrait de nos différents clients. Nous prenons soin de choisir des histoires qui reflètent particulièrement la philosophie d’Espaces Atypiques : vendre des logements qui parlent aux visiteurs, pour qu’ils s’y projettent directement et qu’ils aient le loisir d’exprimer leur personnalité entre leurs murs.
Aujourd’hui, direction le village de Bourcefranc aux portes de l’île d’Oléron où l’artiste-peintre Thierry et sa compagne Nancy nous invitent à découvrir leur maison rénovée, une jolie charentaise achetée au printemps 2019. Originaire de La Baule, le couple de cinquantenaires n’est pas à son premier projet de rénovation ! Ils nous parlent de biens atypiques, d’art et de leur collection de bols bretons.
Qu’est-ce qui vous a décidé à acheter cette maison atypique ?
Nancy : Quand nous avons visité la maison via l’agence Espaces Atypiques Charente-Maritime nous avons tout de suite craqué et vu son potentiel. C’est une grande bâtisse construite en 1904 en pierre charentaise, par une famille bourgeoise de l’époque. Elle a bénéficié de matériaux de qualité et sa construction a été bien pensée. Plus de 100 ans après, elle est toujours en parfait état et a su garder son charme d’antan.
Thierry : Sa configuration a aussi beaucoup joué, elle permet de pouvoir profiter de chaque saison tout au long de l’année. Nous l’avons d’ailleurs surnommée “la maison aux quatre saisons” ! Chaque période de l’année à son endroit dédié : l’été, on aime être dans le jardin, l’automne c’est plutôt pour la pool house. Le dernier étage, sous les combles, est parfait pour l’hiver. Quant au printemps, c’est dans la cuisine que nous aimons rester, pour profiter de la cour intérieure.
Comment envisagez-vous les travaux du bien ?
Nancy : Tout d’abord, il faut passer du temps dans la maison pour voir comment elle vit et capter les lumières. Ensuite, on réfléchit à quelles cloisons enlever et à la manière de réagencer les pièces. L’essentiel, c’est que la réhabilitation épouse l’âme de la maison et la rende cohérente par rapport à son style et à son histoire, en la modernisant, sans la dénaturer. Ré-adapter le sens de circulation est important aussi. Par exemple, notre cuisine donne directement sur l’extérieur, elle est très ouverte. Cela ne se faisait pas du tout à l’époque, mais c’est très tendance aujourd’hui.
Thierry : Très important : ne pas oublier de rendre le lieu convivial !
Quels sont les éléments les plus importants quand on achète une maison à rénover ?
Thierry : Le toit, les murs, le sol et le prix d’achat ! Il faut faire attention à l’humidité, que la maison soit saine. Pour les biens très anciens, je conseille de bien regarder l’année de construction et les matériaux choisis.
Quelles sont les pièces les plus “simples” à refaire dans un bien atypique ?
Thierry : Je dirais que paradoxalement ce sont les plus grandes ! Les petites pièces ont plus de recoins, et sont moins faciles à optimiser, car elles ont davantage de contraintes.
Dans quel ordre vous organisez-vous ?
Thierry : On commence par mobiliser nos idées et définir les différents budgets. Ensuite, vient le moment des recherches et des achats. Nous réalisons la majorité des travaux nous-même, pour certains points, nous faisons appel à des ouvriers.
Changez-vous souvent d’avis ?
Nancy : Oui, quand il y a des désaccords !
Thierry : C’est notre manière de creuser les idées, d’être certains que celles-ci fonctionnent. Quand on sait qu’une idée n’est pas aboutie, on retourne le problème dans tous les sens afin d’arriver à un consensus. D’ailleurs, on revient souvent à notre première idée.
Le jardin dans tout ça ?
Thierry : C’est exactement la même chose que la maison ! On sait tout de suite ce que l’on veut faire, mais il faut d’abord y vivre, observer les mouvements du soleil, les plantes, pour ensuite l’aménager en fonction des éléments naturels.
Nancy : Un jardin doit être agréable à vivre et agréable à l’œil. Il doit être comme un cocon, avec des reliefs, des volumes, des perspectives, des arômes et des couleurs. Et comprendre l’endémisme des essences. C’est très important également de faire attention au vis à vis.
Parlons maintenant de la cuisine ! Vous l’avez déplacée dans une pièce donnant sur l’extérieur alors qu’elle était autrefois dans le salon, pourquoi ce choix ?
Nancy : L’idée, c’était de la rendre plus lumineuse et plus moderne, qu’elle soit plus cohérente avec la tendance actuelle. La cuisine est devenue une vraie pièce à vivre, où toute la famille se retrouve. Il était important pour nous qu’elle soit l’une des pièces les plus agréables de la maison.
Quel est l’élément le plus important dans la cuisine de votre maison rénovée ?
Thierry : Les miroirs ! Nous avons accroché des miroirs le long du mur afin d’agrandir la pièce. Cela permet aussi de pouvoir regarder l’extérieur quand on est en train de cuisiner, de donner une impression d’espace. Ils reflètent aussi les plantes, le jardin, le mur extérieur couleur terracotta. Cela donne un effet extérieur en intérieur.
Nancy : C’est aussi une pièce que l’on aime tout au long de l’année. L’été, on peut ouvrir et profiter de l’extérieur et l’hiver, c’est un cocon lumineux.
Pourquoi tous ces bols dans le salon ? Vous les collectionnez ?
Nancy : Nous sommes Bretons ! C’est un clin d’œil à nos origines.
Et les sombreros au plafond, ils viennent d’où ?
Thierry : On trouvait cela amusant ! Et puis, cela donne un côté voyage à notre décoration. C’est une manière originale de désacraliser cette ancienne maison bourgeoise.
Vous avez choisi un papier peint marbré pour la salle de bain. Comment avez-vous eu cette idée ?
Nancy : On trouvait le marbre trop froid, et aussi trop onéreux. Nous avons d’abord eu l’idée de coller du papier peint, le contraste ancien/moderne nous a semblé intéressant.
Est-ce que selon vous l’art est essentiel dans une habitation ?
Thierry : L’art c’est notre vie, c’est ce qui nous anime ! On ne peut pas imaginer une maison sans œuvres d’art.
Nancy : Nous n’imaginons pas la décoration de nos maisons en fonction de nos toiles. Il arrive d’ailleurs que nous ne puissions pas les mettre dans une maison, car elle ne va pas avec la déco. Tant pis, on la ressortira dans la prochaine ! On a d’ailleurs plein de toiles roulées dans le garage.
Pour vous, est-ce qu’une maison peut être de l’art ?
Nancy : L’architecture d’une maison oui, pas la décoration. Je vois davantage la décoration d’une maison comme un écrin pour les œuvres d’art.
Quelle est la pièce la plus importante pour vous dans une maison rénovée ?
Ensemble : Les toilettes ! On ne peut pas imaginer une maison sans cette pièce !
Nancy : D’ailleurs quand je visite un hôtel ou un restaurant, je vais toujours voir la déco des toilettes. C’est une pièce très importante.
Quelle votre maison d’architecte préférée ?
Nancy : La Maison sur la cascade de l’architecte américain Frank Lloyd Wright. Elle a été construite sur une chute d’eau. Elle se fond dans le décor !
Thierry : Le Palais des congrès et des arts “El magma” de l’architecte espagnol Fernando Menis. C’est d’ailleurs mon architecte préféré !
Quelle est votre maison coup de cœur en vente chez Espaces Atypiques, et pourquoi ?
Thierry : Cette demeure d’artiste organisée en hameau en pierre à Bagnols en forêt. Les volumes sont beaux, et le lieu est intéressant !
Nancy : Le jardin à l’air magnifique. Et puis c’est le Sud, avec ses cigales, sa chaleur et ses odeurs. Ça donne envie d’y être !
> À lire aussi : Regards Atypiques #Maisons d’architecte : quand l’art s’habite et se vit
>> À lire aussi : Portrait d’Antoine et Louise, propriétaires d’une maison années 50 réhabilitée par des architectes à Saint-Nazaire