Portrait de Pierre et Solena, propriétaires d’une ancienne usine revisitée
Chaque mois, nous dressons le portrait d’un de nos clients. Nous prenons alors soin de choisir des histoires qui reflètent particulièrement la philosophie d’Espaces Atypiques : proposer des logements qui parlent aux visiteurs, pour qu’ils s’y projettent directement et qu’ils aient le loisir d’exprimer leur personnalité entre leurs murs.
C’est le cas ce mois-ci d’heureux propriétaires d’une ancienne usine Leclerc entièrement revisitée par Damien, entrepreneur et conseiller chez Espaces Atypiques, en périphérie de Nantes. Solena est Directrice des Ressources Humaines, elle aime la mode et la décoration, Pierre est Directeur de projets informatique, et est passionné par son métier. Ils aiment tous les deux la musique et les voyages. En visitant leur bien, comme souvent chez les clients Espaces Atypiques, ils ont eu un immense coup de coeur.
Qu’est-ce qui vous a fait choisir ce bien en particulier ?
Solena – Nous voulions quelque chose de moderne, d’atypique, avec des prestations de qualité, où tout serait quasiment finalisé… en tout cas sans travaux trop compliqués. En le découvrant en Novembre, nous l’avons trouvé vraiment très beau et bien agencé. Mieux : il remplissait chacun de nos besoins. Nous voulions par exemple une grande pièce à vivre… ici, elle est immense (66m2 en tout, le salon étant ouvert la cuisine). Cela nous semblait un critère tellement difficile à remplir qu’en la découvrant, cela nous a semblé parfait.
La très bonne surprise également, c’était deux attenants locatifs, dans lequel un locataire était déjà présent. L’autre servira pour accueillir la famille ou nos amis quand on en aura l’occasion.
Pierre – Nous avions aussi dans l’idée de choisir un bien assez neuf, et sans entretien extérieurs.
En fait, la maison était même au-delà de nos attentes, même mieux que nous l’avions imaginée. L’aménagement de l’espace est très bien pensé, et la décoration nous plaisait beaucoup. Le choix des matériaux, du mobilier, les couleurs chaudes, la télévision intégrée au mur pour gagner de la place, les nombreux rangements… non vraiment, tout va très bien ensemble. Rien à modifier, nous n’aurions pas fait mieux. Et on s’y sent très serein.
Solena – Et c’est aussi très lumineux ! Nous vivions auparavant en centre-ville, où il y a peu de lumière. Ici nous avons des baies vitrées ouvertes, un peu “hors-normes”, très très grandes, ouvertes sur la terrasse de plus de 55 m2, que l’on peut admirer depuis le salon. Ce que nous faisons en ce moment-même, d’ailleurs ! L’aménagement de l’espace a été pensé de façon à apporter des éclairages indirects, qui le soir apportent une douceur supplémentaire. En plus de la lumière : pas un bruit. Nous sommes entourés de jardins, donc le tout est très paisible, et très agréable à vivre.
Quelles sont vos pièces favorites ?
Pierre – Le salon ! Nous cherchions une grande pièce de vie, puisque c’est là que nous passons le plus clair de notre temps. Ici, on trouve vraiment une très belle hauteur sous plafond. Nous n’avions pas forcément besoin de grandes chambres, et ici elles sont en plus bien optimisées : la suite parentale a un grand dressing, elle s’ouvre sur le mur végétal situé à l’extérieur, avec donc une vue très agréable. Chaque chambre a une pièce d’eau, ce qui était aussi un de nos pré-requis. Nous voulions que notre petit garçon ait son propre espace.
Solena – Oui, le mur végétal nous a aussi beaucoup plu. Il offre un visuel assez paisible sur la cour. Le sol de la terrasse est construit du même matériau que celui de la pièce centrale, résultat : on a une sensation de prolongation de notre lieu de vie. Tout est finalement très ouvert.
Pierre – Quand à notre petit garçon, son coup de coeur à lui, c’est la piscine à balles dans l’ancien monte-charge !
Habitiez-vous à Nantes auparavant ? Si oui, dans quel type de bien ?
Solena – Oui, nous habitions sur l’île de Nantes, dans une maison qui était plus petite. Nous habitions dans un espace de 85m2. Nous avons cherché quelques temps dans le même quartier mais nous ne trouvions que des biens peu ou pas entretenus, qui n’avaient aucune cohérence. Tout est très vieux dans le centre nantais. Nous trouvions des cuisines et salles de bains accolés, ou encore des pièces de couchage non séparées du reste de la maison… et avec des budgets faramineux pour tout rénover.
Pierre – Nous avions également un espace extérieur plus petit, peu lumineux et enclavé… dont l’entretien pesait aussi sur notre temps libre. Nous voulions à la fois plus d’espace et de temps de vie.
Étiez-vous déjà propriétaires auparavant, ou étiez-vous locataires ?
Pierre – La maison précédente était notre première acquisition. Donc nous sommes tout jeunes acquéreurs, ce nouvel achat est notre deuxième. Cette fois-ci, nous avions des envies différentes. Nous recherchions vraiment un endroit atypique, qui nous ressemble et qui corresponde à notre mode de vie, nos envies.
Connaissiez-vous Espaces Atypiques auparavant ?
Solena – Finalement, c’est en cherchant que nous en sommes venus à connaître Espaces Atypiques. Nous avons sélectionné un premier bien qui correspondait moins à nos attentes, et qui nécessitait beaucoup de travaux. En poursuivant nos recherches, nous sommes retombés de nouveau sur un bien Espaces Atypiques. Cette fois c’était parfait ! C’est aussi quelque part la preuve que l’esprit de l’agence nous correspond bien.
Pierre – Nous étions étonnés de trouver une offre si particulière, déjà meublée et décorée, avec à la fois la possibilité d’acheter le mobilier, et aussi celle d’accéder à un bien avec des logements locatifs intégrés. Une vraie surprise : nous ne savions pas que ce genre d’offre était possible, et nous avons trouvé cela très bien pensé. Nous étions heureux d’acquérir des appartements supplémentaires.
L’avis de Damien Derouin, conseiller immobilier d’Espaces Atypiques, dont l’entreprise In’LOFT, spécialisée dans la commercialisation et la transformation d’entrepôts, plateaux et ateliers en lofts, a fait l’acquisation du bien avant de le vendre à Pierre et Selena :
« J’ai acheté ce bien en 2015 : il s’agissait à l’origine d’un énorme entrepôt de stockage. Celui-ci appartenait à Leclerc, l’enseigne de distribution, et datait de 1970. Il s’étalait sur 400 m2 de surface au rez-de-chaussée, et 400 M2 à l’étage, soit 800 m2 divisé en deux avec des espaces extérieurs. Le projet a évolué à ma demande. Je l’ai divisé en trois, créé un espace de circulation pour les voitures. J’ai pu créer un loft de 213 m2 et développer deux appartements locatifs (de 28 et 50 m2). A l’origine, pas de verrière, je l’ai ajoutée, ainsi qu’une grosse structure en béton armé, et une charpente en lamellés collés bois et une toiture. »