Portrait de Fred et Nadia, propriétaires d’une maison d’hôtes dans le Vexin français
Vous pouvez retrouver, régulièrement sur notre blog, le portrait de nos différents clients. Nous prenons soin de choisir des histoires qui reflètent particulièrement la philosophie d’Espaces Atypiques : vendre des logements qui parlent aux visiteurs, pour qu’ils s’y projettent directement et qu’ils aient le loisir d’exprimer leur personnalité entre leurs murs.
C’est à Vétheuil, dans le Vexin que Fred et Nadia Bougant ont imaginé leur maison d’hôtes. Une véritable passion pour ce couple épris de rencontres et de déco puisqu’il s’agit déjà de leur troisième adresse ! C’est en parcourant les annonces immobilières sur le site d’Espaces Atypiques notamment sur l’agence immobilière du Val d’Oise, qu’ils ont craqué sur cette maison du XVIIIe et décidé de la transformer, de fond en comble.
Avec Fred et Nadia, nous avons parlé de leur maison d’hôtes, de la rénovation de la maison, et de Claude Monet !
Fred, vous êtes directeur commercial, Nadia est infirmière… Comment faites-vous pour gérer ces deux activités ?
Avec Nadia, nous nous relayons entre nous en fonction de nos disponibilités. Et quand nous partons en vacances, nous fermons la maison d’hôtes. On commence à avoir un peu d’expérience, c’est la troisième bâtisse que nous transformons en maison d’hôtes !
Quel type de clientèle recevez-vous dans votre maison d’hôtes ?
Parce que c’est la région des châteaux, il y a beaucoup de mariages ! Nous accueillons également de nombreux étrangers qui font un stop chez nous sur le chemin des vacances. De plus en plus de trentenaires parisiens viennent louer des vélos, se baladent et font des randonnées dans la région. Nous avons beaucoup de chance : La Seine à vélo, la piste cyclable qui rallie Paris à Deauville, passe devant chez nous !
De plus, nous avons l’avantage d’être dans le parc naturel régional du Vexin, à la fois en région parisienne, et à sept kilomètres de la Normandie !
Qu’aimez-vous dans l’activité de maison d’hôtes ?
Le fait de rencontrer et d’échanger avec de nouvelles personnes tout le temps, et surtout des hommes et des femmes que nous n’aurions jamais rencontré sans la maison d’hôtes, c’est très enrichissant. Et puis avec Nadia, nous sommes aussi passionnés de déco, la maison est un superbe terrain de jeu !
Comment avez-vous déniché cette maison ?
Nous cherchions une grande maison ancienne dans la région parisienne. Une bâtisse à rénover… C’est mon épouse Nadia qui l’a débusquée sur le site immobilier Espaces Atypiques, les photos étaient superbes. C’est ce qui nous a motivé à la visiter. Nous avons donc pris rendez-vous avec Bruno Suron, (l’agent commercial en charge de cette maison à Vétheuil) et le 7 décembre 2019, nous l’avons achetée !
Au premier abord, qu’en avez-vous pensé ?
La visite a duré 1h30. 365 m2 où tout était à refaire. La maison était très dégradée, les murs constellés de trous, le jardin était en friche. Elle était quasiment laissée à l’abandon, mais nous l’avons immédiatement aimée. Ce fut un véritable coup de cœur : son histoire, ses différents volumes, sa vue sur la Seine, ses jardins légèrement surélevés, sa superbe végétation… Nous l’avons d’ailleurs achetée tout de suite après la visite !
Ce qui nous a particulièrement plu, c’est que cette maison n’est pas seulement une habitation, mais aussi un lieu chargé d’histoire…
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’histoire de cette maison ?
La maison date du XVIIIe siècle. Elle a appartenu au peintre post-impressionniste, Abel Lauvray, qui a beaucoup peint les bords de Seine ! Claude Monet y a également vécu pendant quelques mois. À la fin du XIXe siècle, Monet était à la rue et très pauvre, et la famille Lauvray l’a aidé et hébergé. Pour les remercier, il a peint les portraits des enfants de la famille, Daphné et André. Claude Monet et Abel Lauvray étaient très proches. Monet étant plus âgé, il a encouragé Abel à peindre à son tour.
Nous avons d’ailleurs acheté quatre toiles d’Abel Lauvray pour décorer la maison : une représentant le jardin, une autre la maison, un autoportrait et une vue de la maison depuis la Seine. Et nous avons également appelé deux de nos suites en hommage à son histoire: La suite Abel, et la suite Jeanne, sa femme.
Comment s’est passée la rénovation ?
Nous avons tout refait à part la plomberie et l’électricité, que nous avons confiées à des professionnels. Nous avons posé 200m2 de parquet neuf, Nadia a repeint entièrement la bâtisse, nous avons refait les salles de bain…
Et pour ce qui est de la déco, comment l’avez-vous pensée ?
Nous aimons oser et casser les codes ! Nous avons choisi de décorer la maison avec du mobilier ancien, et de le mélanger avec des touches plus modernes. C’était important pour nous de conserver la structure de la maison tout en apportant notre style. Nadia est très inspirée par la déco, elle aime chiner, retaper des meubles et mélanger les styles. Elle n’a pas peur d’installer un fauteuil Egg de Kartell dans une salon du XVIIIe.
Votre conseil ultime en matière de déco ?
D’acheter de la peinture Farrow & Ball ! Un fabricant britannique de peintures avec de magnifiques coloris, et de très bonne qualité.
Quelle est votre pièce préférée dans la maison d’hôtes ?
Je dirais notre chambre. Elle fait 37 m2, comme un petit deux pièces à Paris ! Le jardin est également magnifique, avec sa vue sur la Seine. On y observe les péniches passer et les enfants donner à manger aux chevaux, c’est très bucolique !
Comment s’est passée votre expérience avec Espaces Atypiques ?
Nous avons trouvé le service Espaces Atypiques excellent. Le fait d’avoir une vraie relation avec les différents interlocuteurs est particulièrement appréciable. Nous sommes d’ailleurs devenus très bons amis avec notre conseiller Bruno. Quant aux photos, elles sont aussi magnifiques.
Nous trouvons qu’Espaces Atypiques se démarque dans sa manière de communiquer, vous êtes bien plus qu’une simple agence immobilière ! D’ailleurs pour nous c’est simple, à l’avenir nous ne travaillerons plus qu’avec Espaces Atypiques !
Pour finir, pouvez-vous nous indiquer quel est votre bien préféré chez EA ?
Nous avons craqué pour cette jolie ferme du 18 ème rénovée !
Retrouvez sur Espaces Atypiques, toutes les maisons à rénover.
Découvrez tous nos portraits de propriétaires et l’histoire de leur maison :
Portrait d’Antoine et Sarah, propriétaires d’une maison loft dans un ancien cinéma près du Mans
Tendance déco : se ressourcer en faisant entrer les formes et matériaux naturels dans l’habitat
Portrait de Thierry et Nancy, propriétaires d’une maison rénovée proche d’Oléron