Portrait d’Antoine et Louise, propriétaires d’une maison années 50 réhabilitée par des architectes à Saint-Nazaire
Vous pouvez retrouver, régulièrement sur notre blog, le portrait de nos différents clients. Nous prenons soin de choisir des histoires qui reflètent particulièrement la philosophie d’Espaces Atypiques : vendre des logements qui parlent aux visiteurs, pour qu’ils s’y projettent directement et qu’ils aient le loisir d’exprimer leur personnalité entre leurs murs.
Dans ce portait, retrouvez l’histoire de Louise et Antoine et la formidable découverte de leur maison des années 50. Les deux propriétaires ont réhabilité avec soin ce bien de caractère appuyés par l’agence d’architecture nantaise appareil architectes, et sont sur le point de le revendre.
A l’issue de leurs carrières respectives dans les métiers du livre et de l’édition, Louise et Antoine souhaitaient acheter un bien côté océan pour leurs beaux jours. Passionnés d’art, d’architecture et de design, ils sont plus particulièrement attirés par les années 40 à 70. C’est à la suite d’un séjour au Havre pour fuir un été caniculaire parisien qu’ils se sont intéressés aux villes de la reconstruction. Un séjour à La Baule leur a fait découvrir Saint-Nazaire…
Et c’est là qu’ils ont le coup de cœur pour cette maison d’architecte des années 50 en plein centre-ville de Saint-Nazaire, proche des commerces et du front de mer. Ce bien est actuellement en vente sur le site Espaces Atypiques par l’agence de Nantes.
Le bien est chargé d’histoire : la maison a été construite en 1954, après le lancement du programme I.S.A.I. par le Gouvernement provisoire de la République française. Ces biens, dont la construction était financée par l’État, venaient alors dédommager les propriétaires sinistrés pendant la guerre.
Bonjour Antoine et Louise.
Bonjour !
Pouvez-vous nous dire ce qui vous a plu dans ce bien en particulier ?
C’est la proximité avec l’océan qui nous a plu, bien sûr, mais aussi l’histoire de la ville. Nous cherchions un bien dans une ville de reconstruction après avoir été particulièrement marqués par notre visite du Havre. Nous avons dans un premier temps cherché à Lorient, mais c’est à Saint-Nazaire que nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette maison proche de l’océan.
Cette maison correspondait à la plupart de nos critères : très lumineuse, traversante, avec un jardin orienté au sud, sans un bruit alors que l’on se trouve au centre-ville. Nous avons été séduits par son esthétique années 50, moderniste, avec des pièces de belles proportions et de grandes fenêtres en bandeau caractéristiques de la période, mais aussi par la possibilité de l’adapter à nos envies, car nous voulions pouvoir être en lien direct avec le jardin. La maison s’y prêtait, avec sa hauteur sous plafond du rez-de-chaussée.
L’extérieur du bien avant la rénovation prévue par Antoine et Louise.
La photographie ci-dessus fait suite à la rénovation.
Nous avons fait appel à une agence d’architecture nantaise Pineau Briand Architectes, aujourd’hui appareil architectes, pour rationaliser les espaces. Celle-ci a missionné l’atelier Fichtre pour y intégrer un mobilier sur-mesure correspondant à nos besoins. Il s’agissait de notre premier projet de rénovation. Les travaux ont eu lieu de 2017 à 2019, deux ans après l’achat de la maison.
L’espace de vie avant la rénovation prévue par Louise et Antoine.
La photographie ci-dessus fait suite à la rénovation.
Qu’est-ce qui vous a fait vous décider à acheter ce bien ?
La localisation de cette maison de ville en hyper-centre où tout est accessible à pied, gare, marché, mais aussi théâtre, cinémas et bord de mer. Et bien sûr, son emplacement à Saint-Nazaire, une ville dynamique qui fait peau neuve, l’hôpital, la piscine, la gare, le front de mer… un endroit propice à commencer une nouvelle vie !
Depuis notre achat, la place du Commando a été complètement aménagée, l’entrée Nord de la ville magnifiée et en 2020 la ville a obtenu le label Ville d’art et d’histoire.
Ce qui nous a décidé, c’est aussi la dimension patrimoniale de ce bien. La construction de notre maison en 1954 fait ainsi suite à celle de plusieurs rues de Saint-Nazaire par les architectes Marcel Rauby et Roger Jauny, des figures majeures de la reconstruction de Saint-Nazaire.
Les portes d’entrée en métal laqué noir ont d’ailleurs le même dessin que celles encore présentes à l’entrée de certains immeubles construits sur les plans des deux architectes. Nous avons donc fait appel à une entreprise de la commune voisine de Saint-Brevin-les-Pins pour réaliser à l’identique la porte d’entrée d’origine qui avait disparu ainsi que le garde-corps qui était très dégradé, anticipant ainsi ce que la ville met aujourd’hui en place en matière de protection du patrimoine.
L’extérieur du bien avant la rénovation prévue par Antoine et Louise.
La photographie ci-dessus fait suite à la rénovation. Crédit : François Dantart
Quelles sont vos pièces favorites ?
Nos pièces favorites sont certainement la double pièce bureau / salon de l’étage, avec son ambiance cosy pour travailler ou lire au calme et où nous avons disposé nos tableaux et nos meubles préférés, avec un ciel omniprésent, et celle du rez-de-chaussée, de proportion similaire, qui s’ouvre généreusement sur le jardin.
Ces deux pièces nous permettent tout autant de nous isoler que de nous retrouver et de recevoir sans gêne nos amis en fermant des espaces au moyen de cloisons coulissantes et accordéons. C’est cette idée de pouvoir cloisonner et décloisonner l’espace en fonction de nos envies et de nos besoins qui nous a particulièrement plu. Ici, l’atelier Fichtre a créé l’escalier et cette bibliothèque vitrée pour nos livres, que nous aimons beaucoup.
Ces pièces très lumineuses, orientées plein sud, où la lumière du jour est omniprésente, bénéficient d’un fort ensoleillement que la maille des persiennes en métal déployé permet de tempérer tout en jouant de leur ombre portée à la façon de moucharabiehs, ces cloisons ajourées que l’on croise fréquemment dans l’architecture traditionnelle des pays arabes.
Crédit : François Dantart
Habitiez-vous à Saint-Nazaire auparavant ? Si oui, dans quel type de bien ?
Nous habitions en région parisienne dans une maison en meulière des années trente qui a gardé beaucoup d’éléments d’origine, notamment les carreaux de ciment et les parquets, dans une ambiance rétro.
Étiez-vous déjà propriétaires auparavant ou étiez-vous locataires ?
Nous étions déjà propriétaires en région parisienne.
Connaissiez-vous Espaces Atypiques avant l’achat de votre bien ?
Oui. En 2015, nous sommes passés par une agence immobilière « traditionnelle » pour l’achat de notre bien. Mais Espaces Atypiques est un site que nous suivons régulièrement, et dont nous apprécions les choix. Les biens proposés à la vente ont souvent un intérêt esthétique et nous sommes des passionnés d’architecture, de design et d’art.
Ce bien à la rénovation tout en finesse est en vente sur le site Espaces Atypiques au bout de ce lien.