Vue exceptionnelle sur la mer et maison à l’allure troglodyte : le duo gagnant de cette demeure vendue à Roquebrune-Cap-Martin
Lorsque les époux Tarabella entendent parler d’un bien à vendre avec une vue à couper le souffle sur la Méditerranée, ils n’hésitent pas longtemps avant d’aller le visiter. Sur place, ils sentent tout de suite que cette vieille bâtisse abandonnée depuis soixante ans résonne en eux. Aujourd’hui, il nous raconte leur histoire en exclusivité. Retour sur cette incroyable maison à vendre à Roquebrune-Cap-Martin, de retour sur le marché après une rénovation bien méritée.
Maison à rénover à Roquebrune-Cap-Martin : le pari fou d’un couple de passionnés
Pourriez-vous revenir rapidement sur votre histoire ? Nous raconter comment vous avez eu l’idée d’acheter cette maison ?
Mon mari et moi-même avions entendu parler de la mise en vente de ce bien par des amis travaillant à l’époque (2007/2008) dans une agence immobilière. Pour être exact, la maison n’était pas réellement dans le catalogue de l’agence, mais il se murmurait qu’une bâtisse à l’abandon depuis des années était à vendre et que la vue y était exceptionnelle… Intrigués, nous avons cherché à en savoir plus.
Nous recherchions déjà depuis plusieurs mois à investir dans un bien immobilier aux alentours de Nice. Nous y habitions en tant que locataires et avions envie de changement et d’acheter dans les environs.
Comment avez-vous réagi la première fois que vous avez découvert cette maison ?
Nous sommes tout de suite tombés amoureux des lieux. Pourtant, il fallait avoir de l’imagination car tout était complètement à l’abandon, laissé dans son jus ! Des arbres avaient même poussé à l’intérieur à cause de parties totalement ouvertes sur l’extérieur. La maison était restée telle quelle depuis près de soixante ans, à tel point qu’on pouvait presque deviner ce que les anciens propriétaires y faisaient ce jour-là.
Après quelques recherches, nous avons appris que cette demeure était restée environ 600 ans dans la même famille, et que l’arrière-grand-père aurait d’ailleurs été maire du village à l’époque. Les gens nous ont traité de fous lorsque nous leur avons parlé de ce projet, mais pour nous c’était clair : nous allions redonner vie à cette maison !
Ce lieu doit être chargé en histoire ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
À l’époque, ce bâtiment était en fait l’ancienne forge du village. Roquebrune-Cap-Martin était par ailleurs au XXe siècle, un village destiné à accueillir des garnisons de soldats pour protéger les alentours. Le village appartenait à l’Italie et était idéalement situé dans les hauteurs, en front de mer, pour protéger la côte en cas d’attaque. Pour vous situer, le mur de la salle à manger était en réalité un mur de défense appartenant au château. Aujourd’hui, il a lui-même été transformé et divisé en plusieurs appartements.
Des travaux titanesques pour redonner vie à cette demeure roquebrunoise
Comment avez-vous appréhendé les travaux ?
Mon mari possédant une entreprise dans le bâtiment savait qu’il y aurait d’importantes rénovations à faire. Il a même arrêté de travailler durant 10 à 12 mois pour se consacrer uniquement à ce projet. Ensemble, nous avons tout défini : refait le toit terrasse inexistant, il y avait à la place un trou béant, rénové la cuisine qui avait pour seul revêtement de la terre battue ou encore réintégré les toilettes à l’intérieur de la maison.
Nous avons abattu de nombreuses cloisons pour recréer des espaces de vie plus grands. Il faut s’imaginer que tout était complètement biscornu et tarabiscoté. Il y avait plein de petites pièces qui ne servaient pas à grand-chose, et même une petite cave directement reliée à notre voisin. La configuration était vraiment très atypique, mais en regardant le cadastre nous avons pu voir le potentiel du lieu et comment donner vie à de vraies pièces séparées.
Vous avez été séduit par le côté troglodyte du bien ? Vous vous y êtes tout de suite projetés comme lieu de résidence principale ?
Oui tout à fait. Dès que j’ai mis les pieds dedans, c’est comme si j’y avais toujours vécu. J’ai eu le même effet avec le village de Roquebrune-Cap-Martin. Et cette vue… époustouflante sur la Méditerranée, il n’en fallait pas plus pour nous décider. Nous adorons également l’ambiance très familiale des environs, on a tout de suite été très bien accueillis.
Et le fait que la maison soit protégée par ces murs de 80 cm d’épaisseur, fait que nous profitons d’une température très agréable à l’année. En été, il fait frais et l’hiver très bon. On profite de la terrasse toute l’année, elle est exposée plein soleil, c’est très agréable d’y lézarder.
Vous avez une pièce préférée ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette maison ?
C’est difficile de faire un choix… Honnêtement tout me plaît ! Mais je pense que je retiendrais vraiment la terrasse pour sa vue à 360° sur la mer, Monaco, et tout l’arrière du village. On se sent vraiment privilégiés. À l’intérieur, j’aime vraiment toutes les pièces, je m’y sens bien partout. Peut-être parce-que nous avons su tout refaçonner à notre image. Mon mari a réussi à optimiser le moindre espace, le moindre centimètre, tout en gardant les particularités de la maison, à l’image des petites niches disséminées un peu partout.
Maison Troglodyte en Provence : et si vous sautiez le pas avec cette demeure troglodyte ?
Aujourd’hui, vous vendez la maison : pour quelles raisons ? Et comment avez-vous connu Espaces Atypiques ?
Bien que nous adorons cette propriété, mon mari a pris sa retraite et nous avons décidé de partir vers d’autres horizons, profiter de la famille. Nous connaissions Espaces Atypiques depuis plusieurs années déjà, puisqu’en effectuant nos recherches pour acheter, nous étions tombés sur votre enseigne. Nous étions, déjà à l’époque, séduits par le côté insolite des biens immobiliers proposés. Un appartement en ville sans âme, ni personnalité, très peu pour nous…
Nous avons donc tout naturellement décidé de nous tourner vers Espaces Atypiques pour mettre notre maison en vente. Nous avons totalement confiance en vos services et la façon dont vous pourrez valoriser ce bien. Nul doute que c’est l’agence immobilière idéale pour vendre ce type de demeure.
Découvrez plus de maisons troglodytes en vente sur Espaces Atypiques !
Vous aimez les histoires d’Espaces Atypiques ? Et si vous (re)découvriez l’histoire de ce couvent rénové à Belley ou de cette ancienne chocolaterie transformée en loft parisien ?