Jonathan & Lucie, propriétaires d’un duplex d’architecte dans le 11ᵉ arrondissement parisien

Jonathan & Lucie, propriétaires d’un duplex d’architecte dans le 11ᵉ arrondissement parisien

12.07.2024 Ils nous inspirent

Niché entre le 5ᵉ et 6ᵉ étage d’un immeuble du 19ᵉ siècle, ce duplex coloré et douillet situé dans le 11ᵉ arrondissement parisien séduit par sa luminosité exceptionnelle et ses volumes originaux. Entièrement rénové avec goût en 2019 par Jonathan et Lucie, ce bien de 45 m² offre des prestations haut de gamme et une installation clés en main.

Coup de cœur pour cet appartement ultra-lumineux

Lucie & Jonathan.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Lucie : Je m’appelle Lucie, j’ai 35 ans et j’ai travaillé pendant 10 ans dans la communication et le domaine de l’environnement. Je suis aujourd’hui en reconversion professionnelle avec mon compagnon Jonathan.

Jonathan : Moi, c’est Jonathan, j’étais jusqu’à présent architecte d’intérieur, mais nous envisageons désormais de nous installer dans les îles Baléares.

Quand et pourquoi avez-vous acheté cet appartement ?

Jonathan : Nous avons acquis ce bien en juillet 2019 et avons emménagé dedans en novembre de la même année, après quatre mois de travaux intenses. Lorsque nous sommes entrés dans les lieux, nous avons instantanément été séduits par la luminosité. Les agents immobiliers étaient sur le balcon à profiter du soleil alors que nous étions en plein mois de février ! Et, déjà à cette époque de l’année, l’appartement était baigné de lumière.

Lucie : Nous avions visité beaucoup d’appartements situés en rez-de-chaussée, c’est l’un des premiers qui était en étage élevé et nous nous sommes immédiatement faits la réflexion qu’il ne fallait pas le laisser passer !

Un duplex d’architecte entièrement rénové et clés en main

Pièce de vie ©Espaces Atypiques Paris Rive Droite

Pièce de vie ©Espaces Atypiques Paris Rive Droite

 

Avez-vous effectué des travaux dans cet appartement ?

Jonathan : Oui, nous avons tout refait ! Nous avons essayé de récupérer quelques éléments déjà présents, mais nous avons modifié tous les modules. Finalement, la seule chose qui existait déjà, c’était la disposition des deux niveaux avec la mezzanine. Tout l’agencement a été revu par nous-mêmes.

Comment avez-vous préservé les éléments originaux du bien ?

Jonathan: L’immeuble a connu beaucoup de modifications, il n’y avait plus tellement d’éléments originaux. Nous avons tout de même réussi à récupérer l’ancien parquet qui était caché sous une veille couche de moquette. Mais, pour les moulures, les corniches ou la cheminée, il n’y avait plus rien ! Nous sommes vraiment partis d’une page blanche afin de créer notre univers.

Quel est votre endroit préféré dans l’appartement ?

Lucie : J’adore la partie haute de l’appartement et ses six ouvertures qui amènent beaucoup de lumière à l’intérieur. Mais, mon endroit préféré, c’est la mezzanine où l’on a intégré notre chambre. Elle a été pensée comme un petit cocon douillet. Elle est très confortable le jour, comme la nuit, j’y passe beaucoup de temps pour me reposer et lire. Par ailleurs, j’aime également beaucoup la galerie qui habille le mur le long de l’escalier.

Un bien atypique à Paris 11 avec ce duplex sur 3 étages

Salle à manger - cuisine ©Espaces Atypiques Paris Rive Droite

Salle à manger – cuisine ©Espaces Atypiques Paris Rive Droite

 

En quoi ce bien est-il unique ?

Jonathan : L’originalité de cet appartement, c’est la disposition de ses volumes. Il se dessine sur trois niveaux, et ce dernier est le plus important, car on y trouve la mezzanine qui divise l’espace et permet de profiter pleinement des deux niveaux principaux. D’un côté, nous avons le salon dans lequel on peut aussi organiser un coin bureau et avoir la vue sur le balcon. Et, en bas, le côté salle à manger et sa cuisine aménagée. Cette répartition de l’espace donne plaisir à circuler dans l’appartement et laisse la lumière s’imprégner tout au long de l’année.

Quelles étaient vos inspirations déco pour l’appartement ?

Lucie : Nous souhaitions mettre en valeur toute cette luminosité extérieure, tout en apportant des touches de couleurs au sol, via les bibliothèques, les tapis, les bibelots ou encore les escaliers. Nous voulions vraiment amener de la vie dans cet appartement !

Comment avez-vous connu Espaces Atypiques ?

Jonathan : En tant qu’architecte d’intérieur, je connais Espaces Atypiques depuis longtemps. J’aime bien fouiner sur Internet pour trouver des inspirations et je finis toujours par retomber sur le site d’Espaces Atypiques et ses biens uniques. Lorsque nous cherchions un bien en 2019, c’est d’ailleurs la première agence avec laquelle nous avons effectué des visites.

©Espaces Atypiques Paris Rive Droite

©Espaces Atypiques Paris Rive Droite

 

Retrouvez la vidéo complète de l’interview sur notre page Instagram ! Si vous aussi, vous êtes féru d’architecture et d’atypisme, découvrez tous nos biens à vendre et inspirez-vous avec notre article sur les 5 comptes Insta déco à suivre absolument en 2024.

La newsletter

Évadez-vous dans des lieux insolites et magiques en vous abonnant à la newsletter d’Espaces Atypiques.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Laissez ce champ vide pour valider le formulaire
La newsletter