À Sèvres, la maison d’architecte industrielle d’inspiration « Jean Prouvé »
Nichée sur les hauteurs de Sèvres, cette charmante maison de 135 m² d’inspiration « Jean Prouvé » offre une véritable oasis de tranquillité, à quelques pas de la capitale. Sa structure métallique, ses formes arrondies, ses grandes baies vitrées et sa cheminée cylindrique ont tout de suite séduit Bruno et sa femme. Ils nous reçoivent aujourd’hui pour nous présenter leur espace atypique.
Une maison d’inspiration « Jean Prouvé » aux portes de Paris
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Bruno, j’ai 70 ans et je suis à la retraite depuis six ans. J’ai travaillé pour différents constructeurs automobiles, telles que General Motors, Honda, Citroën ou encore BMW, à différents postes de direction. Après avoir acheté et revendu une concession BMW à Boulogne, j’ai également fait un peu de conseil dans l’automobile et j’ai ensuite pris ma retraite.
Quand avez-vous acheté ce bien ?
Nous l’avons acheté en 2021. Avec ma femme Martine, nous avons toujours habité dans des endroits assez insolites. Nous avons vécu à Paris, puis nous sommes partis vivre en banlieue à Meudon avec les enfants, car l’appartement devenait trop exigu. Ensuite, nous nous sommes installés à Sèvres, toujours à la recherche de plus d’espace et avons opté pour une maison plus grande. Quelques années plus tard, nous avons été séduits par une sublime péniche située dans l’espace nautique, au pied du parc de Saint-Cloud. Après l’avoir revendue, nous avons trouvé ce bien atypique, de nouveau à Sèvres, en 2021. Une véritable pépite d’inspiration « Jean Prouvé », un architecte français à l’esprit plutôt minimaliste.
Vous disiez avoir eu le coup de cœur pour cette maison ?
Oui, nous avons eu un gros coup de cœur ! Nous sommes passés d’un appartement à Boulogne, à cette maison de charme. Ce qui nous a vraiment conquis, c’est son aspect « vacances » avec les baies vitrées omniprésentes, la structure métallique au plafond, les angles arrondis, mais surtout le jardin. Il était assez grand pour recevoir les petits-enfants et faire des barbecues en famille, un atout indéniable.
Connaissez-vous l’histoire de cette maison ?
Mon fils a trouvé par hasard un livre qui parlait de cette maison. Elle aurait été construite en 1965 par deux architectes reconnus : Jacques Bon et Marie-Thérèse Bruas, en collaboration avec l’ingénieur Léon Pétroff. Elle était à l’origine destinée à un couple avec deux enfants. L’esprit recherché était l’originalité et la légèreté de la structure, tout en conservant une qualité de construction.
Un lieu chaleureux articulé autour de la cheminée centrale
Avez-vous fait des travaux ?
À notre arrivée, la cuisine venait d’être refaite. Nous avons simplement rénové les sanitaires (toilettes et salle de bain) ainsi que l’électricité. À l’extérieur, nous avons construit un abri de jardin plus pratique et refait la terrasse.
Quelle est votre pièce préférée dans cette maison ?
J’adore allumer un feu de cheminée lorsque je rentre chez moi le soir et qu’il fait un peu froid. Je m’installe ensuite dans le salon et je profite de l’ambiance. Mon autre pièce favorite est à l’opposé de la maison : c’est une chambre que j’utilise comme bureau. Les dimensions sont agréables et bien pensées.
Comment avez-vous connu Espaces Atypiques ?
Je connaissais l’agence de nom, depuis longtemps. Ma fille, fan de petites annonces immobilières, adore également Espaces Atypiques et y trouve son inspiration personelle. C’est elle qui nous a conseillé de passer par vous. Initialement, nous avions contacté la personne qui nous avait vendu notre péniche, mais elle ne connaissait rien à l’immobilier traditionnel. Coïncidence (ou pas), un matin, j’ai reçu un prospectus de Philippine, négociatrice chez Espaces Atypiques, dans ma boîte aux lettres. Nous avons alors décidé de nous rapprocher de votre agence.
Vous avez aimé l’interview de ces propriétaires franciliens ? Découvrez à présent leur maison à vendre sur notre site. 135 m² de pur bonheur à Sèvres Rive Gauche. Retrouvez nos autres inspirations sur le blog d’Espaces Atypiques.