Insolite : un ancien corps de ferme Mornantais transformé en une habitation familiale et confortable
À la recherche d’un nouveau lieu où laisser exploser leur créativité, Christelle et David tombent immédiatement amoureux de cette vieille bâtisse de 240 m² située au sud-ouest de Lyon. Entre travaux et relooking, ils nous racontent leur étonnant parcours à l’image de ce bien hors normes à l’esprit bohème et cocooning.
Derrière le portail un trésor bien caché des regards
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Christelle et mon mari David est contrôleur aérien à l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon. Pour ma part, j’ai un parcours plutôt atypique avec plusieurs reconversions professionnelles. Je dirais que celle qui a le plus joué dans l’achat de cette maison et la conception des travaux date de l’époque à laquelle j’ai ouvert ma boutique de décoration “Sérénissime” à Lyon. Elle a connu un grand succès, c’était l’un des premiers concepts store de la région. Je faisais venir des articles de déco inspirés d’univers féériques et produits par une centaine de créateurs différents, issus de plus de trente pays du monde entier !
La boutique est aujourd’hui fermée, mais on m’en parle encore surtout sur les réseaux sociaux. Après cette belle aventure, je me suis lancée dans un site de vente en ligne. J’organisais également des showrooms dans la grange de la maison, ça m’a permis de rencontrer de nombreux clients. Et depuis 2020, je me suis lancée dans une nouvelle aventure en entamant une reconversion en tant qu’agent commercial.
Quand avez-vous fait l’acquisition de ce bien ?
Nous avons acheté la maison il y a environ huit ans. C’est en réalité un corps de ferme du 18e siècle qui avait déjà bénéficié de quelques rénovations lorsque nous l’avons visité. Il restait encore les sols et les tomettes, mais plus vraiment l’aspect initial du corps de ferme. C’est d’ailleurs ce qui nous a servi de base pour entamer une première rénovation, puis une autre deux ans plus tard au niveau des granges. Nous ne voulions pas de jardin et nous avons vraiment été séduit par la cour intérieure totalement close et bourrée de charme. Les granges amènent également ce côté un peu insolite, nous avions aménagé l’une d’elle comme espace de vente pour ma précédente activité.
Aujourd’hui nous y avons installé une cabane en bois, un tipi, c’est une salle récréative pour les plus jeunes. Nous adorons recevoir nos amis et la famille, les enfants s’y sentent généralement très bien. Et au milieu, la cour nous permet également d’accueillir de nombreux invités, c’est vraiment une pièce à part entière que l’on peut utiliser toute l’année !
Une âme préservée au fil des siècles
Quels genres de travaux avez-vous réalisés dans la maison ?
Lorsque nous sommes arrivés, nous trouvions que certains volumes étaient trop petits alors nous avons cassé beaucoup de cloisons pour redistribuer les volumes. Le rez-de-chaussée était à la base divisé en trois pièces différentes. Nous avons tout enlevé pour créer un plus grand espace, tout en conservant les trois sols et faire un clin d’œil à l’ancienne maison. Le salon est ainsi composé de parquet, la salle à manger de tomettes, tandis que la cuisine est en imitation de carreaux de ciment. Nous avons également rénové la cuisine afin qu’elle soit plus pratique pour recevoir du monde et devenir une vraie maison familiale.
À l’étage, nous avions une très grande pièce à laquelle nous avons rajouté une salle d’eau et des toilettes. Nous avons également créé une salle de jeux pour les enfants qui redistribue elle-même les deux chambres des garçons, ainsi qu’une salle de bain. Un long couloir mène ensuite dans mon bureau coup de cœur et sa baie vitrée. C’est vraiment une de mes pièces préférées de la maison, j’adore son atmosphère, le côté cocooning, la lumière qu’il s’en dégage et la vue sur l’extérieur.
D’où vous est venue l’inspiration pour la décoration de la maison ?
Il faut savoir que cette bâtisse était en fait une ancienne ferme du 18e siècle et l’endroit où se situe le parking aujourd’hui servait de suel commune à l’époque. Les gens du quartier venaient y apporter leur récolte de blé. Lorsque nous sommes arrivés, il y avait encore les mangeoires, le foin, et même des outils que nous avons gardés en décoration.
J’ai voulu conserver cette ambiance donc j’ai surtout recherché de bons matériaux pour créer de l’harmonie. J’aime les belles matières comme le bois, le lin, les objets qui ont une histoire derrière eux… Maintenant que notre mission est terminée ici, nous avons choisi de déménager à nouveau dans un lieu atypique, un appartement de 150 m² entièrement rénové et situé dans un ancien couvent, que nous aménageons à notre goût avec corniches, rosaces, cimaises, moulures et soubassements pour lui rendre son cachet.
Vous avez aimé cette histoire ? Vous souhaitez en découvrir d’autres ? Découvrez les interviews des propriétaires d’Espaces Atypiques, comme cette maison de campagne aux allures de chalet à 1 h de Paris ou encore ce garage transformé en maison habitable à Montpellier.