Espaces Atypiques rencontre… Léa Chauvel-Lévy de @leachauvellevy
Dans cette série d’interviews d’influenceurs, nous partons à la découverte de personnalités inspirantes : artistes, entrepreneurs, journalistes, ou tout simplement passionnés de design et d’architecture. Tous ont un état d’esprit que nous partageons et qui nous plaît particulièrement !
Aujourd’hui, Espaces Atypiques rencontre Léa Chauvel-Lévy, touche-à-tout que l’on retrouve aussi bien sur le devant de la scène artistique que dans les coulisses : cette journaliste, devenue auteure, est aussi commissaire d’exposition indépendante, directrice artistique et critique d’art. Vous pouvez la retrouver sur ses comptes Instagram ou Twitter.
L’art se retrouve en filigrane des projets, expositions et récits de Léa Chauvel-Lévy. Son premier roman paru en août dernier, Simone, retrace ainsi la vie de Simone Rachel Kahn, première compagne du surréaliste André Breton. L’héroïne de Léa Chauvel-Lévy, femme à l’esprit libre qui n’avait que faire des codes, ouvrira d’ailleurs deux galeries à Paris dans le sixième arrondissement de Paris, où elle exposera les plus grands artistes du mouvement surréaliste. C’est un rôle que Léa Chauvel-Lévy connaît bien, et qu’elle remplit avec brio en tant que curatrice du salon A PPR OC HE dédié à la photographie indépendante ou directrice artistique des résidences LVMH Métiers d’Art.
L’attrait quasi-magnétique de Léa pour l’art comme sa plume puissante nous ont donné envie de lui offrir la parole sur ce blog.
Bonjour Léa, qui êtes-vous ?
Ancienne journaliste, je dirige une résidence artistique pour LVMH. Je suis également romancière depuis la parution de mon premier roman, Simone, aux Éditions de l’Observatoire.
Pouvez-vous nous dire ce qu’est-ce que “l’atypique”, pour vous ?
Je m’en remets à l’étymologie : pour moi l’atypisme, c’est ce qui est privé de type.
Quel est votre endroit préféré en termes d’architecture ?
J’adore la Villa d’Este en marge de Rome. Cette villa du 16ème siècle est un chef-d’œuvre de l’architecture italienne. Ses jardins ont d’ailleurs marqué l’histoire du paysagisme.
Le lieu de vie de vos rêves ?
J’ai une idée bien spécifique à ce sujet : je me vois bien vivre dans un vieux moulin sur les hauteurs de l’île grecque Hydra !
Votre bien préféré Espaces Atypiques ?
J’adore cet appartement d’architecte aux Arts et Métiers qui était en vente sur le site Espaces Atypiques. Le parquet peint en blanc, ça me rend dingue.
Le style de cet appartement vendu par notre agence de Paris-Rive Droite vous séduit tout autant que Léa Chauvel-Lévy ? Découvrez ici les autres appartements d’architecte et appartements atypiques en vente sur notre site.
Retrouvez Léa sur Instagram : @leachauvellevy ou Twitter.