Zoom sur une ville et son directeur : Cédric Pinto et l’agence d’Angers
Aujourd’hui direction le Maine-et-Loire pour un troisième zoom sur les agences Espaces Atypiques et leurs directeurs. Nous sommes sur les bords de Loire, à Angers, dans la nouvelle agence dirigée par Cédric Pinto, 37 ans, homme de télévision devenu homme d’immobilier… atypique. Histoire d’une reconversion tournée vers la passion et la qualité de vie.
La personnalité de Cédric est marquée par une sensibilité artistique qui a été déterminante dans ses choix professionnels : cinéma, télévision, musique, radio, arts de rue, arts sonores, tout l’inspire. Il anime déjà sa première émission sur une radio locale toulousaine lorsqu’il est ado, 3 heures d’antenne chaque samedi matin pendant 5 ans mêlant reportages et créations sonores… Quelques années plus tard, BTS Audiovisuel en poche, il débute comme assistant de production d’émissions de télévision à Paris. Devenu directeur de production à 23 ans, il enchaîne pendant 12 ans des missions pour les plus grands acteurs du secteur. Producteur de documentaires scientifiques internationaux chez Gedeon Programmes (France Télévisions, Arte, BBC UK, TV Ontario Canada, NHK Japon…), producteur de magazines pour NBC Universal (la branche TV du groupe Universal), responsable de la création d’une chaîne de TV généraliste nationale au Maroc (où il a vécu ndlr), directeur des productions TV et radio du Groupe NRJ et enfin, en 2014, producteur des programmes politiques et parlementaires de la chaine LCP-Public Sénat.
Un parcours pro qui fait rêver, assorti d’une fascination personnelle de la première heure pour la street culture (il est d’ailleurs à l’origine de « Versus », un documentaire sur le phénomène des « battles » en improvisation, primé dans de nombreux festivals) qui l’amène, au fil du temps, à développer une passion pour l’architecture urbaine et l’architecture en général.
C’est au croisement entre carrière, passions et nouveau projet de vie qu’intervient Espaces Atypiques, il y a 2 ans. Devenus parents pour la seconde fois, Cédric et sa compagne cherchent à quitter la frénésie parisienne pour une meilleure qualité de vie. Cédric a déjà réalisé à titre personnel quelques transactions immobilières à Paris et a l’envie d’entreprendre, de gérer sa propre entreprise. La découverte du réseau, de son positionnement à part, de ses valeurs, de la qualité de son travail, résonne alors comme une évidence. Tout comme Angers…
…Angers, ville d’Art et d’Histoire, située à seulement 1h20 en TGV de Montparnasse, célèbre pour son passé médiéval et sa situation privilégiée, jouxtant la Vallée de la Loire et ses célèbres châteaux. Première ville de France où il fait bon vivre (la fameuse douceur angevine) et où l’immobilier reste encore accessible (3500 euros du m2 pour des biens de prestige) là où des villes comme Nantes et Bordeaux ont désormais atteint des niveaux très élevés. Un ville qui attire, parisiens, jeunes cadres, familles… le marché immobilier y connait un dynamisme renouvelé.
Angers, ville extrêmement active, culturellement et économiquement, historiquement ancrée dans la culture du végétal, devenue nouvelle place forte de la French Tech et qui joue les premiers plans à l’international en matière de nouvelles technologies : c’est à Angers que se situe la Cité de l’Objet Connecté et qu’ont eu lieu des évènements internationaux comme le WEF (World Electronics Forum) ou encore la Connected Week.
Angers encore, où les matières nobles anciennes comme le tuffeau (célèbre pour sa blancheur et utilisé pour toutes les constructions du 19è siècle), le schiste (très dur et noir, à l’origine des ardoises) ou encore le bois et les magnifiques poutraisons réalisées par des Compagnons du devoir, se marient avec des matériaux contemporains comme le verre, les structure métalliques, le zinc ou l’acier. Un habitat qui a su évoluer pour créer son propre style, unique, mêlant harmonieusement l’ancien et le contemporain avec notamment des lieux d’origine artisanale ou industrielle transformés en lieux de vie hors du commun.
Deux ans plus tard, la jeune agence Espaces Atypiques Angers compte désormais 5 personnes, bientôt 6, et vient de s’installer dans une ancienne imprimerie de l’hyper centre d’Angers, initialement sise dans un ancien hôtel particulier de la place Imbach, « l’Hôtel Brévet ». Cédric, avec l’aide du propriétaire M. Gupta et de M. Turquet de Beauregard, Architecte des Bâtiments de France en Anjou, a réussi le pari de rénover entièrement le lieu de manière contemporaine. Le but étant de rendre accessible au public ce très beau lieu hors norme, et d’y exposer des oeuvres d’art sélectionnées par la galerie d’art contemporaine LTK, qui se trouve également sur la Place.
C’est donc dans ce nouveau lieu, inauguré le 8 novembre dernier, que l’on pourra désormais retrouver Cédric, mais aussi Jean-Michel, ancien rugbyman et épicurien né, observateur et très à l’écoute ; Thibault, sportif de haut niveau porteur des valeurs de persévérance, d’engagement et de dévouement ; Laurence à la connaissance très pointue du marché, du secteur et des biens disponibles ; Emeline, assistante commerciale, dont la maturité n’a d’égal que sa curiosité, et bientôt un nouveau conseiller.
Bravo à tous pour cette ouverture réussie et longue vie à Espaces Atypiques Angers.
Espaces Atypiques Angers
Cédric Pinto – 06 26 13 45 41
cedric.pinto@espaces-atypiques.com