![Biarritz : un appartement entre mer et ville transformé en havre de paix](https://www.espaces-atypiques.com/wp-content/uploads/2025/02/27A9462-Modifier-e1739265248291.jpg)
Biarritz : un appartement entre mer et ville transformé en havre de paix
Tombée sous le charme de cet apparemment de 60 m² situé à Biarritz, Marion, la propriétaire actuelle des lieux, entame alors la rénovation du bien en le remodelant à son image. Un tantinet désuet à l’époque, elle lui offre une seconde jeunesse et profite de ses nombreuses ouvertures sur l’extérieur pour mettre en valeur sa luminosité naturelle et en fait un appartement à l’ambiance paisible, en plein cœur de ville. Elle nous raconte cette rénovation atypique.
![]() Avant – Après du salon. |
![]() |
Un potentiel inexploité pour ce cocon au cœur de Biarritz
Qui êtes-vous et comment avez-vous découvert ce bien ?
Je suis Marion, directrice de création dans l’événementiel, mon métier consiste à représenter des artistes et à organiser leurs expositions à Paris.
J’ai découvert ce bien en 2021, dans une période assez particulière puisque c’était juste après le grand confinement. À cette époque, j’ai passé beaucoup de temps à Biarritz, dont je suis littéralement tombée amoureuse. Je me suis alors lancée dans un projet d’achat et au bout de trois visites, j’ai eu un coup de cœur pour cet appartement. Il appartenait à un couple de personnes âgées qui avait un autre projet de vie, et bien qu’il soit resté dans son jus, dans un style très « balnéaire » avec un mobilier adapté à la vie près de la plage, j’y ai immédiatement vu un potentiel intéressant.
La partie supérieure était-elle déjà ouverte de cette façon ?
Le plafond présentait effectivement déjà cette belle ouverture, mais l’agencement était radicalement différent de ce qu’il est aujourd’hui. La cuisine se résumait à une simple kitchenette avec une porte et la salle de bain se trouvait de l’autre côté, presque collée à la cuisine — ce qui n’était pas très fonctionnel.
C’est d’ailleurs l’un des premiers points que j’ai souhaité modifier dans mon projet de rénovation. J’ai déplacé la salle de bain à côté de la chambre, ce qui a permis de repenser complètement la distribution des espaces et de créer un flow plus naturel dans l’appartement.
![]() Avant – Après de la salle de bain. |
![]() |
Qu’est-ce qui a déclenché le coup de cœur dans ce bien ?
Sans aucune hésitation : la lumière ! C’est un appartement traversant, ce qui est déjà une caractéristique rare et précieuse. Il dispose de plusieurs petites fenêtres, complétées par deux velux qui apportent une luminosité exceptionnelle tout au long de la journée. Sa position au dernier étage lui confère également un caractère unique.
Dès qu’on franchit le seuil, on ressent immédiatement cette sensation d’écrin, de petit nid douillet niché sous les combles. C’est un espace qui réussit le tour de force d’être à la fois très lumineux et ouvert, tout en préservant une atmosphère intimiste et chaleureuse. La situation est également idéale, en plein centre-ville et à seulement dix minutes de la Grande Plage de Biarritz. Cette proximité avec à la fois l’animation urbaine et l’océan en fait un lieu vraiment privilégié.
![]() Avant – Après des combles. |
![]() |
Une totale réorganisation de l’espace
Quels travaux avez-vous entrepris ?
Le chantier a été conséquent, avec comme fil conducteur la volonté d’optimiser chaque espace. J’ai commencé par réorganiser complètement la distribution des pièces. Si la chambre est restée à son emplacement d’origine, j’ai créé une salle de bain attenante, ce qui a libéré une place considérable pour installer une grande cuisine le long d’un pan de mur. Le défi suivant a été l’aménagement de la mezzanine de 12 m². Cette partie a nécessité des travaux structurels importants, notamment le fait de retirer certaines poutres qui empêchaient d’y installer un matelas et d’en faire un coin nuit.
Pour les finitions, j’ai opté pour des sols en pin massif que j’ai fait repeindre en blanc. Les murs ont fait l’objet d’un travail particulier : j’ai choisi de conserver partiellement le crépi existant tout en l’atténuant avec un enduit spécial, créant ainsi un effet de matière un peu plus subtil. La cuisine et la salle de bain ont également été repensées et modernisées, avec une attention particulière portée aux rangements.
Vous étiez accompagnée par un architecte pour ce projet ?
Oui, j’ai eu la chance de mener ce projet en binôme avec une amie architecte, ce qui a créé une dynamique très intéressante. Notre collaboration fonctionnait de manière très complémentaire : je lui partageais mes inspirations via des moodboards et des visuels, pendant qu’elle s’occupait de toute la partie technique, tels que les différents plans et les contraintes structurelles.
Vous aviez déjà de l’expérience dans la rénovation d’appartement ?
Effectivement, avant ce projet à Biarritz, j’avais déjà rénové un appartement à Paris, une expérience qui m’avait déjà beaucoup appris en la matière. C’était également un bien atypique : un appartement d’angle de 39 m² avec un magnifique bow window et une vitre arrondie qui lui donnait un caractère unique. Nous avions réalisé d’importants travaux de restructuration, notamment pour ouvrir l’espace et créer un îlot central.
![]() Avant – Après de la cuisine. |
![]() |
Ambiance esthétique et épurée pour cet appartement balnéaire
Quelle était l’ambiance recherchée dans ce bien ?
Mon univers esthétique tend naturellement vers l’épuré, avec une prédilection assumée pour le blanc et les couleurs claires. Mes amis me taquinent d’ailleurs souvent à ce sujet ! Ce choix n’est pas seulement esthétique, il est aussi très pratique pour les petites surfaces, car il permet d’agrandir visuellement l’espace. Pour cet appartement à Biarritz, je voulais créer quelque chose de très lumineux, mais qui conserve une vraie chaleur, notamment grâce à l’omniprésence du bois, au sol et dans la cuisine. Si je devais définir l’ambiance, je dirais qu’elle penche plutôt vers la tendance scandinave, avec ce mélange entre le confort et la modernité chaleureuse. C’est totalement différent de mon ancien appartement parisien qui avait des influences plus méditerranéennes, avec du béton ciré et des alcôves qui lui donnaient un petit air grec.
Quels sont vos projets actuels ?
Au vu du contexte familial, je vais rester à Paris pour le moment. Nous envisageons même d’acheter de nouveau un appartement dans la capitale, et pourquoi pas, refaire quelques travaux et rénovations, par la même occasion !
Comment avez-vous connu Espaces Atypiques ?
Je crois que j’ai toujours connu Espaces Atypiques ! J’adore l’immobilier et les projets qui sortent de l’ordinaire, alors c’est vrai que j’ai toujours un œil sur votre site. Je regarde régulièrement les nouvelles annonces et je m’en inspire aussi pour mes recherches et rénovations.
Découvrez d’autres interviews de propriétaires passionnés par l’atypisme, et envolez-vous vers le Michigan, aux États-Unis, pour admirer la rénovation de la Maison Eppstein.
![]() Avant – Après de la chambre. |
![]() |