Les maisons minérales de Majorque
Partir de la nature pour mieux la retrouver, c’est ce qu’a fait le duo d’architectes Mar+Ask au coeur du massif montagneux de la serra de Tramuntana, sur l’île de Majorque, dans les Baléares.
Noyées dans des champs d’oliviers millénaires et des roches mythologiques d’un paysage classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’ Unesco en 2011, deux maisons, l’une rénovée et l’autre construite. Toutes les deux coexistant pacifiquement et parfaitement avec la nature rocheuse qui les entoure et les remplit.
Pour s’inscrire dans ce cadre majestueux, Mar + Ask se sont fixés deux limites : ne toucher aucune roche et ne couper aucun olivier.
Ils se sont inspirés de l’esprit des cabanes en pierre locales, réduites aux fonctions essentielles : une cuisine, une cheminée, un grand lit, auquel ils ont ajouté les commodités modernes : douche, lavabo, four à bois, électricité produite par des panneaux solaires, réfrigérateur… Et basta !
« La pierre devient comme une pièce d’art intégrée à la maison qui n’est que la toile de fond de cette œuvre brute », souligne le couple.
À découvrir plus en détails par ici.
Photos : Piet-Albert Goethals