Le Hangar Y : le nouveau lieu événementiel à deux pas de la capitale

Le Hangar Y : le nouveau lieu événementiel à deux pas de la capitale

18.10.2024 Tendances

À seulement quelques minutes de Paris, le Hangar Y reprend vie après être resté à l’abandon durant des décennies. Insolite, le bâtiment fut pendant des années un hangar destiné à concevoir et à abriter des ballons dirigeables et a servi d’élément central dans l’histoire de l’armée et de la défense française. Aujourd’hui réhabilité en un lieu de culture et d’exposition, il est également apprécié pour son potentiel événementiel. L’équipe d’Espaces Atypiques des Hauts-de-Seine y a même réalisé son dernier shooting photo !

Un espace chargé d’art et d’histoire depuis 1879

Témoin de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle, le Hangar Y marque les esprits par sa structure en fer et ses briques apparentes. En 1878, alors que la troisième Exposition Universelle prend fin, certaines constructions éphémères sont recyclées et reprennent vie dans un hangar à dirigeables situé à Meudon.

Fondé par l’architecte Henri de Dion, le mentor d’un certain Gustave Eiffel, le Hangar Y voit ainsi le jour en 1879. Sa large verrière, ses 23 mètres de hauteur et son imposante nef centrale en font un bâtiment unique, à seulement quelques pas de la capitale. Il est d’ailleurs, à l’époque, le seul hangar à dirigeables au monde ! C’est ici qu’à la veille de la Première Guerre mondiale, des essais en tout genre sont menés.

© Maxime Delvaux

© Maxime Delvaux

Il connaît tour à tour de nombreuses péripéties : tantôt premier musée de l’Air et de l’Espace, tantôt fermé par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, le Hangar Y subit divers soubresauts avant de renaître de ses cendres en 1990. Il était alors devenu un lieu entièrement désaffecté durant plus de quarante ans, n’ouvrant ses portes au public qu’à de rares occasions. Classé monument historique en l’an 2000, plusieurs personnalités historiques lui font les yeux doux ; Jack Lang, puis Didier Goubant, président du groupe Culture et Patrimoine, en 2012.

Tout s’accélère ensuite, puisque Frédéric Jousset entrepreneur et mécène de la culture, rejoint le projet de réhabilitation du Hangar Y. L’objectif ? “Créer un lieu culturel et événementiel, polyvalent et ambitieux qui accueillera une riche programmation pluridisciplinaire, participative et inclusive”, comme on peut le lire sur la présentation du site du Hangar Y.

En plus du bâtiment en lui-même, le parc et le bassin connaissent, eux aussi, un réaménagement conséquent du jardin créé en 1860, par André Le Nôtre en personne.

Des expos et de l’événementiel pour un lieu démentiel

Éclectique et surprenant, le Hangar Y mêle différents espaces de créativité au sein de son bâtiment principal, mais également à l’extérieur, dans son immense parc arboré. Au cœur du Hangar, une expérience immersive permet de replonger dans le passé et d’en apprendre plus sur l’histoire des dirigeables français. Dotés de casques, les visiteurs rencontrent alors des personnages virtuels et suivent un parcours adapté en fonction de la fréquentation du public.

Un peu plus loin, un drôle de laboratoire propose de capturer une image de son propre iris. Technologie et art se combinent pour laisser place à des photos presque surréalistes. Les couleurs, la précision des détails, l’émotion procurée par l’œil laissent sans voix !

© Maxime Delvaux

© Maxime Delvaux

Avec la culture au centre de son existence, le Hangar Y a tout naturellement créé un atelier d’artistes intervenant à propos de diverses thématiques : l’art, la science ou encore la nature. De nombreuses rencontres sont organisées tout au long de l’année au sein du centre, mais également en extérieur et lors de rendez-vous nocturnes. Pour les plus gourmands, le Hangar a pensé à tout et a développé son propre restaurant, avec un menu réconfortant et destiné aux petits comme aux grands. À la belle saison, la guinguette offre un moment agréable au grand air.

Mais si le Hangar Y plaît autant, c’est aussi pour ses expositions originales, telles que “Rayon Jouets” avec la mise en avant de jouet issus du monde entier et de toutes les époques, l’invitation de concerts orchestres, l’organisation du festival de l’espace et des conférences sur les OVNIs ou encore une expo dédiée au cinéma SF de Spielberg. Pour en savoir plus, toute la programmation se trouve sur le site.

Le coup de cœur de l’équipe Espaces Atypiques des Hauts-de-Seine

Lieu insolite pour organiser ses événements d’entreprises, le Hangar Y a tout de suite plu aux équipes d’Espaces Atypiques. Grâce à ses 4 000 m² de surface exploitable, le bâtiment et ses extérieurs peuvent accueillir jusqu’à 2 090 personnes précisément ! L’occasion de créer un événement insolite avec ses équipes ou d’organiser une présentation originale de son entreprise. L’équipe Espaces Atypique s’y est rendue afin d’organiser un shooting photo entre collaborateurs.

“Nous avons choisi ce lieu pour son histoire. D’un hangar à Zeppelin, nous sommes passés à un lieu de culture dans un cadre incroyable. La rencontre s’est faite grâce à la synergie d’équipe. Nous recherchions un lieu insolite dans le but de réaliser nos photos d’équipe, lorsqu’une collaboratrice ayant précédemment travaillé avec eux a proposé ce lieu. Nous avons tout de suite apprécié ce lieu hors norme, ses proportions, son histoire et son ouverture vers la culture. Cerise sur le gâteau, le restaurant était vraiment super ! Aussi bien sur la déco, que la qualité des plats ! Nous avons été incroyablement bien reçus et avons vraiment apprécié le temps passé sur place.” conclut l’équipe des Hauts-de-Seine.

Découvrez encore plus de lieux et d’éléments insolites grâce aux découvertes d’Espaces Atypiques. Plongez dans les villes où il fait bon vivre en 2024  et trouvez de l’inspiration dans les comptes Instagram à suivre absolument grâce à la sélection de la rédaction.

 

Photo de mise en avant : © Matthieu Joffres

Newsletter

Subscribe to our Espaces Atypiques newsletter and escape to unique and magical places.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Newsletter