Dessine-moi une maison écologique

Dessine-moi une maison écologique

09.10.2022 Tendances

Ces derniers mois, l’équipe Espaces Atypiques vous a préparé une surprise de taille en coulisses ! Il s’agit de la sortie de Espaces Atypiques : Vivre Autrement, premier magazine Espaces Atypiques, dont nous avons annoncé la sortie ici. Ce magazine semestriel est dédié à l’art de vivre atypique, avec trois cahiers thématiques (Immobilier, Lifestyle et Tendances) et des interviews de personnalités atypiques…

Vous pourrez y découvrir celles et ceux qui nous inspirent, des articles sur les tendances design du moment et, bien entendu, une myriade de biens atypiques qui vous feront voyager aux quatre coins de la France. Et pour vous donner un avant-goût de ce magazine à retrouver dès maintenant dans les agences Espaces Atypiques dans toute la France, voici un article de la publication. Vous nous en direz des nouvelles !

« Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs. » Cette phrase culte, Jacques Chirac la prononçait au IVe Sommet de la Terre, en 2002. Vingt ans plus tard, elle est toujours d’actualité. La bonne nouvelle ? L’habitat, grand consommateur d’énergie, fait sa révolution écologique.

Depuis plusieurs années maintenant, Espaces Atypiques s’efforce (sans effort) de lier biens d’exception avec vision écologique. Au quotidien, les équipes pensent les maisons de demain : plus durables, et moins gourmandes en énergie. 

Une démarche qui s’inscrit dans un phénomène logique. « C’est évident que de gros efforts vont être faits dans les prochaines années pour que l’habitat soit toujours plus écologique », anticipe Guy Tapie, professeur de sociologie à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux que nous avons déjà rencontré à l’occasion de la seconde Conversation Atypique, à relire ici. « Il y a quelques années, avant de démarrer la construction d’une maison sur un terrain, les bulldozers arrivaient pour tout raser, sans se préoccuper de l’environnement alentour. La communion avec la nature sera demain beaucoup plus forte, c’est une certitude. » 

C’est d’ailleurs l’un des atouts majeurs de cette maison architecte bioclimatique proche de Valence et pleine de potentiel. La maison à ossature en bois, en vente dans l’agence Espaces Atypiques Drôme-Ardèche, est complètement intégrée dans son environnement et ses grandes baies vitrées sont tournées vers l’extérieur pour profiter d’une vue à couper le souffle.

​​La façon de la construire sera aussi très différente. « Une maison respectueuse de la planète, ce sera avant tout une maison fabriquée avec des matériaux conçus pour durer. Inutile d’avoir des matériaux dits « écolo » si c’est pour les changer au bout de quelques années ! », affirme Fabrice Gibert, architecte chez Archidomo. « De l’extraction des matériaux à leur recyclage, c’est leur consommation tout au long de leur durée de vie qui devra être étudiée en amont. » Une maison durable et locavore « La durabilité sera essentielle, tout comme la notion de provenance. On arrêtera, je le souhaite, de plus en plus d’importer de Chine. Pour la planète, cela n’a aucun sens ! », surenchérit Fabrice Gibert. L’artisanat local sera donc favorisé, tout comme les matériaux biosourcés, pour minimiser les transports et diminuer l’empreinte carbone. C’est d’ailleurs la démarche entreprise par les propriétaires de cette superbe ferme rénovée à Noyon et son l’extension contemporaine en matériaux écologiques haut de gamme et biosourcés, en vente dans l’agence Espaces Atypiques Picardie.

L’isolation sera un autre grand pilier de la maison écolo, notamment grâce à des murs épais et des matériaux capables d’emmagasiner la chaleur, puis de la restituer, faisant ainsi baisser la facture de chauffage. « Il va falloir être malin, mixer les matériaux, car chacun a des atouts et des inconvénients, pour que la maison s’adapte à son environnement. On n’utilisera pas, par exemple, les mêmes vitrages d’un côté et de l’autre de la maison. » Les grandes ouvertures seront par exemple au Sud pour laisser entrer un maximum de chaleur, alors que, côté Nord, les vitrages feront barrière contre le froid. Cette ancienne ferme à Lélex dans le parc du Haut Jura, vendue par l’agence Espace Atypiques Pays de Gex, en est un excellent exemple. Revue de fond en comble par un architecte, elle a d’excellentes performances énergétiques grâce à ses systèmes de géothermie verticale, d’aspiration centralisée et de brises soleil orientables.

La maison de demain sera aussi connectée. Et la domotique lui permettra de s’auto-réguler en optimisant ses dépenses énergétiques. Elle pourra produire sa propre énergie, par exemple grâce à des panneaux photovoltaïques sur le toit. Elle récupérera l’eau de pluie, et aura, pourquoi pas, son propre potager, pour nourrir ses occupants. Elle pourrait aussi être partagée ou plus petite, mais mieux conçue. « Nous n’aurons plus forcément besoin d’une énorme maison. Certains petits habitats sont extrêmement bien conçus, l’empreinte carbone y sera bien moindre », note Julien Haussy, fondateur d’Espaces Atypiques. 

La France s’est engagée à réduire par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Alors que le secteur du bâtiment représente 44% de l’énergie consommée en France, son virage écologique n’est pas une lubie, mais une nécessité impérieuse.

 

 

Newsletter

Subscribe to our Espaces Atypiques newsletter and escape to unique and magical places.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Newsletter