Décoration intérieure : le top 5 des tendances 2024 à adopter de toute urgence !
La décoration intérieure de cette année 2024 sera placée sous le signe de l’audace et de l’innovation. Les cloisons en verre restent plébiscitées pour leur touche de luminosité et de modernité, tandis que les papiers peints texturés font leur retour en transformant les murs en œuvres d’art. Exit le style épuré, le maximalisme débarque avec ses couleurs vives et ses motifs riches, tout en se mariant avec les matières en métal et en inox pour une pointe d’élégance industrielle. Sans oublier les objets aux lignes courbes pour plus de douceur et de fluidité. Cap sur la décoration et ses tendances en 2024.
Les cloisons en verre : elles ont toujours le vent en poupe
On les voit fleurir un peu partout ces dernières années et 2024 ne fait que confirmer cette tendance bien ancrée dans nos décorations intérieures. Élégantes et fonctionnelles, les cloisons en verre offrent une solution idéale pour créer des séparations sans sacrifier la lumière naturelle. Elles apportent une sensation d’ouverture et de fluidité, tout en préservant son intimité. Véritable révolution dans l’aménagement intérieur, les claustras et cloisons en verre sont prisées pour leur touche moderne et sophistiquée.
À décliner en panneaux transparents pour un look minimaliste, en verre texturé pour plus de discrétion ou en blocs colorés pour une touche plus artistique, les possibilités sont (quasiment) infinies. En plus d’être facilement adaptable, le verre se marie à tous les styles : du plus classique au plus contemporain et à tous les matériaux : bois, métal, marbre, à vous de déterminer votre ambiance ! En plus de son aspect esthétique, la cloison en verre est également fonctionnelle. Dans les bureaux, elle délimite naturellement une zone de travail et fait également office de barrière acoustique. Sans oublier que le verre fait partie des écomatériaux et peut être transformé, puis assemblé pour donner vie à une toute nouvelle création voire un bâtiment entier !
À plus grande échelle, la cloison en verre se décline sous forme de façade pour la maison, à l’image de cette ancienne bergerie située dans le Morbihan et ses immenses baies vitrées. Un vrai régal pour les yeux et une impression de vivre aussi bien en intérieur qu’en extérieur, tout au long de l’année.
Le papier peint texturé : pour une expérience immersive
Bien plus qu’un simple élément décoratif, le papier peint texturé offre une toute autre expérience sensorielle et visuelle. Du lin froissé à l’effet terre cuite, en passant par des motifs audacieux et géométriques, le papier peint texturé se permet toutes les fantaisies. Mélangeant l’art et la fonctionnalité, il transforme les espaces de vie en véritables toiles de maître.
Conçus à partir de techniques innovantes, les papiers peints texturés intègrent des matériaux naturels, tels que le liège, des fibres végétales ou du papier japonais froissé pour un rendu unique. Le papier peint texturé offre ainsi la possibilité d’ajouter de la profondeur et de l’intérêt à des pièces minimalistes, de mettre en valeur un mur spécifique, et même de recouvrir un plafond pour une expérience déco immersive à 360 degrés ! À l’instar de ce sublime papier peint servant de toile de fond pour la décoration de cet appartement de caractère niché au coeur de Carcassonne.
Le maximalisme : la vie en XXL et en couleur
C’est la nouvelle tendance déco de cette année 2024. Le maximalisme est sur toutes les lèvres, ou plutôt, dans tous les magazines déco ! Terminé le minimalisme et son look trop épuré, place au maximalisme et à l’abondance. Motifs superposés, textures diverses et variées, palette de couleurs vibrantes, cette tendance invite au voyage et à la découverte de plusieurs univers à la fois.
Chaque élément de la pièce raconte une histoire : œuvres d’art éclectiques, tapisseries ornées de motifs en tout genre, meubles aux formes audacieuses, les différents objets s’assemblent et se superposent. L’agencement des couleurs, primordial, donne le ton à l’espace de vie. On priorise alors les teintes vives et profondes pour créer des pièces pleines de caractère, à l’image du salon de ce superbe duplex dans le quartier des Chartrons à Bordeaux.
Plus qu’une accumulation d’objets, le style maximaliste prône la célébration de la curiosité et de la créativité. Ainsi, chaque détail compte et raconte sa propre histoire. Il peut s’agir de souvenirs de voyages, de trouvailles de brocante, d’éléments design contemporain, le tout encourageant l’hôtel à s’exprimer et à révéler sa propre personnalité.
La déco en métal : un matériau intemporel
Jamais bien loin, le métal fait partie des incontournables en matière de décoration intérieure. Dans ses multiples déclinaisons, le métal s’intègre comme un élément design à part entière, apportant texture, brillance et un caractère bien distinctif. Souvent utilisé pour souligner l’aspect industriel d’une pièce, il amène également avec lui une touche de raffinement moderne.
Ainsi, on le retrouve aussi bien dans des structures de meubles que dans les détails décoratifs. Les finitions en laiton, en cuivre, ou en acier inoxydable sont particulièrement prisées dans l’univers de la décoration intérieure. Travaillées sous forme de motifs gravés ou de textures martelées, elles apportent une richesse visuelle, tant que l’accent est mis sur la qualité et la finition. Le métal se marie parfaitement avec d’autres matériaux, comme le bois ou le verre, créant ainsi des contrastes intéressants et même des associations inattendues.
Cette tendance ne se cantonne pourtant pas uniquement aux espaces industriels et contemporains ; elle trouve également sa place à travers différents styles décoratifs apportant un équilibre entre le brut et le raffiné. Le métal peut aussi venir en complément d’une palette de texture déjà présente.
Les lignes courbes : pour un intérieur cocooning
Place à la douceur, à la fluidité et à une touche organique dans nos espaces de vie grâce aux lignes courbes. Déjà présente en 2023, la tendance des lignes courbes se poursuit en 2024 avec la célébration des formes arrondies, des silhouettes ondulées offrant une alternative rafraîchissante aux angles droits et aux lignes épurées traditionnelles. Ouvrez l’oeil, vous allez bientôt les voir dans apparaître dans une multitude d’éléments décoratifs : canapés aux contours arrondis, miroirs ovales, tables basses aux bords adoucis, les lignes courbes se retrouvent même dans l’architecture intérieure avec des cloisons et des arches aux formes sinueuses. À l’image de ce superbe loft niçois et ses ouvertures arrondies ou de cette villa narbonnaise mêlant les formes ondulées et cubiques.
Appréciées pour la sensation d’espace naturelle et apaisante qu’elles offrent, les lignes courbes invitent à la détente et à la socialisation. Selon leur utilisation, elles ajoutent une dimension sculpturale et artistique à une pièce, créant ainsi une pièce de vie unique et mémorable. Cette tendance confirme que le design intérieur peut être à la fois fonctionnel et poétique, à mi-chemin entre innovation et tradition. Un style que nous avions déjà pu observer dans notre sélection d’objets de décoration de seconde main avec le célèbre canapé Pumpkin Line de Pierre Paulin ou encore la lampe serpent Pizzakobra de Ron Arrad.
Vous l’aurez compris, les cloisons en verre, le papier peint texturé, les lignes courbes, le maximalisme et les matières en inox auront donc toute leur place dans les décorations et tendances 2024 ! Et pour une parfaite inspiration et association, découvrez comment intégrer ces idées déco avec notre article consacré aux inspirations scandinaves à Copenhague.