Vivre Autrement : le magazine de l’immobilier souffle sa 3ᵉ bougie

Vivre Autrement : le magazine de l’immobilier souffle sa 3ᵉ bougie

02.05.2024 Le magazine

Désormais établi comme le rendez-vous annuel d’Espaces Atypiques, la sortie du magazine Vivre Autrement suscite toujours autant de curiosité et d’envie. Cette année, cap sur les thématiques tournées vers le Lifestyle, les tendances, et bien évidemment l’immobilier, mises en avant grâce à des personnalités inspirantes. Cette 3ᵉ édition est également l’occasion de faire peau neuve et bénéficie d’une nouvelle direction artistique, ainsi que d’un contenu bilingue anglais. Pensé comme un objet haut de gamme à collectionner, découvrez le nouveau numéro du magazine de l’immobilier par Espaces Atypiques : Vivre Autrement.

 

Lifestyle : chronique d’un quotidien hors du commun

Béatrice Laval : celle qui cassait les codes

Béatrice Laval, directrice artistique de la marque de mobilier et de décoration Le Monde Sauvage, nous emmène dans son univers anticonformiste. Son leitmotiv ? Créer des ambiances uniques, loin de l’uniformisation que le monde a pu connaître ces dernières années. Idées déco, associations des couleurs et choix des matériaux, Béatrice Laval partage avec nous ses réflexions, ses découvertes et son processus de maturation. Loin des codes standards, elle nous explique, par exemple, avoir utilisé des enduits à la chaux naturels, plutôt que de la laine de verre ou avoir mélangé des couleurs et des motifs hors du cadre conventionnel.

Portrait de Béatrice Laval

@Jeanne Perrotte

 

Isabelle Stanislas : l’art du contraste

Architecte d’intérieur, Isabelle Stanislas aime intégrer le noir et le blanc comme ossature de ses décors. Ce qui la fait vibrer ? “Ajouter des objets rares, singuliers, ou des œuvres d’art qui captent le regard”. Plus que les couleurs, la matière en elle-même procure une palette de sensations, à l’image du toucher, de l’ouïe ou encore de la vue. Si elle aime apporter des contrastes dans ses œuvres, Isabelle Stanislas, conserve une signature bien à elle : “un tracé linaire qui accueille de temps à autre une courbe, à la fois architecturale et épurée”. À lire également dans son interview : sa couleur et sa matière préférée, le lieu où elle aurait vécu si elle n’était pas à Paris ou encore l’objet de ses rêves…

Portrait d'Isabelle Stanislas

@ isabelle-stanislas.com

 

→ Retrouvez notre entrevue complète avec Béatrice Laval et Isabelle Stanislas dans la version en ligne de Vivre Autrement.

 

Innovation et technologies : à la rencontre du 3ᵉ type

Conçus par des âmes brillantes, certains biens nous emmènent au cœur de réflexion entre passé et présent. Immersion en pleine nature, utilisation des robots pour définir nos futurs modes de vie, Espaces Atypiques s’est penché sur ces réalisations intégrées à notre monde réel et à ce qu’elles pourraient devenir.

Maison de verre pour une reconnexion à la terre

Exit la maison traditionnelle, les glass houses prennent le contrepied de l’habitation classique en dévoilant presque tout de leur intérieur. Si l’intimité semble disparaître, elle le fait au profit d’une communion avec la nature. Certaines maisons semblent se fondre dans le décor, à l’image des Mirror Houses prenant vie en Italie. D’autres s’ouvrent totalement sur l’extérieur et permettent ainsi un accès direct avec la faune et la flore locale. Loin d’être nouvelles, plusieurs de ces constructions datent déjà des années 1950, mais se réinventent aujourd’hui et incluent dans leur cahier des charges des normes d’écologie et de durabilité.

@ Oskar Da Riz

IA-t-il quelqu’un ?

La question est sur toutes les lèvres : l’intelligence artificielle remplacera-t-elle, ou non, l’être humain ? Si cette réflexion est légitime, chez Espaces Atypique, nous avons pris le parti de croire que l’IA générative permettra de travailler main dans la main avec les architectes de demain. Preuve en est avec les réalisations effectuées à l’aide de la désormais célèbre application Midjourney. À l’aide de cette IA, les architectes peuvent à présent générer des scénarios pour mieux envisager l’avenir, tant sur le plan esthétique, que sur les contraintes matérielles, économiques et environnementales.

@ Ulises.studio

 

→ Découvrez les réalisations du studio de création digitale Ulises dans la version de notre magazine en ligne.

 

Tendance : ode aux penseurs pluriels

Si l’IA fait planer son ombre au-dessus des artistes de toute catégorie, que l’on se rassure, la sensibilité et la créativité humaine ont encore de beaux jours devant elles. C’est particulièrement le cas de Matali Crasset et de Louis Albert de Broglie qui amènent tous deux une vision et une pensée unique dans ce monde parfois trop monotone.

Matali Crasset : une créatrice garantie sans copie conforme

Elle détonne dans le monde de l’architecture et du design avec ses créations haute en couleur et aux formes variées. Elle se définit d’ailleurs elle-même comme une “designere” avec “e” ! Son crédo ? La singularité, qu’elle préfère à l’originalité. Soucieuse de la perte de richesse culturelle et naturelle, elle prône le retour des objets de couleur, incite à la réflexion autour du design ou encore le partage dans les espaces de vie et les interactions humaines. Parfait reflet de sa créativité, la Maison des Petits au 104 à Paris ou encore l’éco-resort Dar Hi illustrent parfaitement ses ambitions créatives. Elle précise par ailleurs “chercher à réinventer les espaces pour qu’ils favorisent le partage et l’interaction” au détour des objets les plus simples, tels que le canapé de salon ou le lit pour invité. L’interview complète est à retrouver dans le magazine Vivre Autrement.

Portrait de Matali Cresset

@ Anthony Lannerettone / Matali Cresset @ ADAGP

Louis Albert de Broglie : le prince jardinier aux idées florissantes

Passé de banquier international à jardinier émérite, le parcours de Louis Albert de Broglie, un tantinet atypique, nous a emmené jusque de son château de La Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire. Acquis en 1991, il est immédiatement tombé amoureux des lieux et en a fait un paradis pour tous les amoureux des plantes et de la nature. Passionné de tomates, il a même créé le Conservatoire national de la Tomate et cultive pas moins de 750 variétés sur place, avec une petite préférence pour la variété “Ananas Orange” et son goût sucré.

Portrait de Louis Albert de Broglie

@ Laurent Bochet

 

→ Découvrez les autres projets de Louis Albert de Broglie dans notre version en ligne ou papier, disponible dans les agences du réseau.

 

L’immobilier de luxe vu par Espaces Atypiques

Les objectifs de Julien Haussy fondateur et dirigeant du groupe sont clairs : s’orienter vers toujours plus de singularité et d’émotion et continuer de s’imposer sur un marché haut de gamme. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, plus les prix montent en gamme, plus les biens atypiques sont nombreux. Et pour y parvenir, le groupe compte bien renforcer ses équipes avec des recrutements à Paris, sur la Côte d’Azur, à Deauville, à Arcachon et dans les stations de ski.

Portrait de Julien Haussy

@ Cedric Doux

 

Le but ? Proposer de plus en plus de bien d’expression, à l’image des domaines viticoles, des propriétés équestres ou encore des hôtels. En plus d’un savoir-faire technique complet, Espaces Atypiques prend appui sur son savoir-faire unique dans les biens hors du commun, et son savoir-être fondé sur l’empathie et les valeurs humaines. Une façon unique d’accompagner les clients à la recherche d’un mode de vie, en corrélation avec l’acquisition de leur futur bien. C’est d’ailleurs dans cette optique que le Club Espaces Atypiques a été créé et dont bénéficient chaque vendeurs et acquéreurs de l’agence.

Si le segment haut de gamme est déjà exploité par d’autres entreprises du secteur, Espaces Atypiques privilégie les biens combinant le luxe et la rareté. Au-delà de son prix et de son emplacement, ce sont les caractéristiques exceptionnelles qui font toute la différence et l’émotion autour d’un bien de prestige. Une vue exceptionnelle, le caractère intrinsèquement unique du bien comme les châteaux ou les hôtels particuliers, la rénovation d’exception ou une maison conçue par un architecte, voilà qui séduit les férus d’art de vivre et d’atypisme.

@ Espaces Atypiques

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre palmarès 2023, des interviews de personnalités influentes, ainsi que les biens disponibles à la vente dans le magazine Vivre Autrement. Retrouvez notre dernier numéro directement en ligne et dans toutes les agences Espaces Atypiques, mais également dans les salons Business Air France de Roissy Charles de Gaulle. De quoi vous donner un peu de lecture et d’évasion avant de prendre votre prochain vol. Et pour trouver la maison de vos rêves, utilisez notre super moteur de recherche et ses items personnalisés.

Newsletter

Subscribe to our Espaces Atypiques newsletter and escape to unique and magical places.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Newsletter