L’agence de Nantes prend ses nouveaux quartiers … dans une ancienne galerie
Les agences du réseau Espaces Atypiques France ont une vie tout particulièrement intense. En tout premier lieu de part le travail au quotidien mené avec leurs clients, mais aussi car elles naviguent entre ouverture et inauguration, expositions d’artistes, partenariats, soirées réunissant la communauté, etc. Ce blog aime à être le relais de leur actualité et de la vie du réseau en général.
Aujourd’hui, zoom sur l’agence de Nantes – La Baule qui vient tout juste de s’installer dans ses nouveaux locaux au coeur de Nantes : une ancienne galerie d’art contemporain sur la Place de la Monnaie. Une toute nouvelle agence de caractère, inspirée et inspirante, atypique et créative comme nous les aimons chez Espaces Atypiques.
L’agence de Nantes est ouverte depuis octobre 2015. Laurent Surie, son Directeur, et Laurent Couëron, aujourd’hui associé, ont su déceler le potentiel de lieux atypiques et contemporains qu’offrait la ville. Nantes est une ville au fort passé industriel, théâtre d’aménagements urbains et de reconversions architecturales remarquables depuis plus de trente ans. Lofts, rénovations contemporaines, mais aussi maisons d’artiste ou même bioclimatiques… les biens atypiques de grande qualité sont nombreux, et la ville ne cesse de se réinventer tout en s’efforçant de conserver ses quartiers aux caractères affirmés et sa douceur de vivre. Réhabilitations de symboles forts de l’histoire nantaise, développement de quartiers piétonniers, végétalisation de l’hyper centre, nouveau quartier de la Santé, créations de nouveaux secteurs, transformation de l’ile de Nantes (les halles Alstom récemment rénovées doivent devenir l’épicentre du quartier de la création)… Des projets tous azimuts voient le jour, notamment pour s’adapter au mieux à l’arrivée continue de nouveaux habitants, estimée à plus de 70 000 dans les 10 ans à venir. D’ailleurs les prix de l’immobilier sur Nantes et la Baule ont très sensiblement monté sur les derniers 18 mois et cette hausse se répercute maintenant sur la première et deuxième couronne nantaise, où l’on retrouve tout comme à Nantes des biens atypiques de belle qualité.
Constituée aujourd’hui de 6 collaborateurs sur Nantes, l’agence se développe maintenant sur le littoral (La Baule, Guérande…). Un beau développement en seulement 2 ans et demi, qui coïncide pleinement avec celui de la ville et de la région.
Nous avons interviewé Laurent quant à ses choix pour le lieu, car rien n’est jamais laissé au hasard quand il s’agit d’aménager un lieu symbole de l’Art de Vie Espaces-Atypiques. Réponses :
Pourquoi avoir choisi cet endroit, qu’est ce qui t’a séduit ?
LS : Nous sommes sur la Place de la Monnaie, derrière le Musée Dobrée où l’on retrouve un magnifique square arboré. L’endroit est vraiment charmant : la lumière, la rue pavée, les artisans établis tout autour de la place donnent au lieu un charme assez unique dans Nantes. La place doit son nom à la présence du service de la frappe de la Monnaie au début du XIXème siècle, dans un bâtiment intégré depuis dans le muséum d’histoire naturelle. C’est aujourd’hui le lieu où l’on retrouve toutes les galeries d’art de la ville. L’agence est située dans l’une d’entre-elle, l’ex-galerie Diptyk spécialisée dans l’art contemporain.
Quelles sont les particularités du lieu en lui-même ?
L.S. : L’agence est conçue sur deux niveaux avec une mezzanine qui surplombe le rez-de-chaussée. On retrouve de beaux murs en pierre et une façade intérieure en bois centenaire qui rappelle le bois flotté que l’on retrouve sur nos plages. Nous avons rénové l’ensemble accompagné de l’agence Bio-Art. Ils nous ont notamment conseillé sur les sols, très sombres, qui offrent un beau contraste avec le reste des matériaux présents dans la pièce.
Et pour la déco, quels ont été tes partis pris ?
L.S. : Nous travaillons main dans la main avec une “chineuse” qui déniche du mobilier vintage et qui l’expose ensuite dans l’agence. Lucie de Léon Leprince https://www.leonleprince.com nous chine avec talent de jolies choses qui nous correspondent, mobilier dont nous servons quotidiennement et qui reste à la vente au sein de l’agence.
Qu’est-il prévu au quotidien au sein du lieu ?
L.S. : Nous exposons actuellement les oeuvres d’un photographe assez connu dans le secteur (Christophe Le Potier) qui elles aussi sont en vente. Il est prévu qu’il complète au fur et à mesure le nombre de tirages exposés dans l’agence. Nous sommes en lien avec d’autres galeries nantaises pour continuer ce processus d’expositions temporaires et faire perdurer l’esprit initial du lieu.
Merci Laurent pour avoir partagé avec nous ce beau projet.