A Toulouse, Espaces Atypiques s’implante dans une ville en pleine expansion
Ouverte en avril 2018, l’agence Espaces Atypiques Toulouse suit un marché qui connaît une belle dynamique depuis plusieurs années. Ouverte par Alexandre Vanderme et Jeremy Jehan, l’agence toulousaine s’est installée dans un magnifique immeuble haussmannien du XVIIIe siècle en duplex. Des locaux de 80m2 aux belles hauteurs, réhabilités en un espace chaleureux avec ses verrières d’atelier et baies vitrées ouvertes sur la fameuse avenue Carnot. Inaugurée en grande pompe avec l’artiste toulousain Ito Dubois, l’agence a reçu 250 personnes en octobre dernier. Une véritable success story pour cette agence Espaces Atypiques qui ne compte pas s’arrêter là. Fin avril, Alexandre Vanderme et Jeremy Jehan ouvriront une nouvelle agence à Albi, pour proposer une offre globale (car complémentaire) sur la région.
Alexandre Vanderme et Jeremy Jehan se rencontrent au sein de l’agence Espaces Atypiques à Lyon. Très vite, leurs qualités les rapprochent, dont celle de l’esprit d’entreprendre. Ensemble, ils décident de se lancer dans le projet d’une nouvelle agence Espaces Atypiques, et Toulouse apparaît rapidement comme une évidence « Alexandre a des affinités avec la région et sa culture, ce qui nous a poussé vers la ville rose » explique Jérémy. Toulouse offre de surcroît une architecture intéressante, celle « de l’haussmannien » ou « de la toulousaine revisitée », à l’image de fermes en brique rouge rénovées de façon contemporaine. Le centre ville, quant à lui, est singulièrement riche en hôtels particuliers. Des biens atypiques d’exception que les deux directeurs aiment dénicher.
Sans compter le contexte immobilier et économique. Autrefois ville pavillonnaire, Toulouse, devenue 4ème ville de France, est en train de se transformer pour s’adapter à son incroyable croissance démographique et économique. « La ville connaît un dynamisme immobilier sans précédent », explique Alexandre. Le marché de l’hypercentre est très actif, et l’ensemble de l’immobilier est exponentiel. Les prix du centre varient en moyenne entre 4000 et 6000 euros du m2, « et l’on peut monter bien plus » précise Alexandre. Quant à la petite couronne, « on tourne autour de 4000 euros du m2 ». La tendance est donc à la hausse dans la ville rose, avec une demande de plus en plus forte. Chaque année, Toulouse accueille 25 000 nouveaux arrivants, attirés par sa situation géographique à mi-chemin entre la mer et la montagne et son tissu économique très développé grâce à l’industrie pharmaceutique, l’aéronautique, ou encore l’aérospatial. De nombreux grand projets sont en cours, dont une « Silicon Valley toulousaine » intitulée « IoT Valley » devrait voir le jour début 2020, avec la construction de 26 800 m² qui abriteront Sigfox, les start-up mais aussi des commerces, un espace de co-working, un parking silo, et des hébergements pour les start-upers.
Dix-huit mois après l’ouverture, l’équipe est composée de 5 personnes : 4 négociateurs et 1 conseiller en location. « Nos négociateurs n’avaient jamais travaillé dans ce type d’immobilier. Nous avons une équipe très dynamique, entre 26 et 34 ans. » raconte Alexandre. « Des jeunes motivés, pour la plupart issus du monde du sport, un milieu que j’affectionne particulièrement ». Effectivement son équipe débordante d’énergie joue collectif, et la notion d’entraide est essentielle. Jérémy Jehan complète, « l’équipe travaille ensemble en synergie et ça fonctionne bien. ».
C’est au cœur de cette agence en plein essor qu’a exposé l’artiste toulousain Ito Dubois, lors de son inauguration en octobre dernier. Victime de son succès, elle a accueilli 250 personnes, lors d’une soirée riche en échanges. L’artiste et ses productions de peinture sur supports originaux et sur toiles ont fait des émules auprès d’invités conquis. Une belle synergie entre le domaine de l’art et de l’immobilier, qu’Espaces Atypiques affectionne particulièrement. Forts de leur cette belle réussite, Alexandre Vanderme et Jeremy Jehan comptent pas s’arrêter là. Pour ces deux passionnés de projets qui ont besoin de challenge, l’étape suivante sera l’ouverture d’une nouvelle agence Espaces Atypiques à Albi. Une ville également en plein essor, grâce à la synergie naturelle entre Albi et Montauban, « Il y a une vraie complémentarité de marché entre les deux territoires (Toulouse et Albi ndlr) » explique Alexandre. Située en plein centre-ville, place Vigan, cette deuxième agence occitane ouvrira fin avril et sera inaugurée en septembre. Des débuts prometteurs, pour une nouvelle équipe d’ores et déjà composée de deux collaborateurs et qui s’agrandira dès le mois prochain avec une nouvelle recrue.
Espaces Atypiques Toulouse
Alexandre Vanderme
6 Boulevard Lazare Carnot – 31000 Toulouse
05 34 43 90 35
Espaces Atypiques Albi
Alexandre Vanderme
12 rue du Docteur Camboulives – 81000 Albi
05 63 52 13 18