Zoom sur une ville et sa directrice : Marlène CHABIRAND et l’agence de La Rochelle
Direction la Charente-Maritime, une région connue pour ses cités attractives de la côte Atlan-tique. La Rochelle attire particulièrement pour sa qualité de vie agréable, et son temps doux et ensoleillé. La commune côtière fait en effet partie des dix villes qui connaissent le plus fort taux d’ensoleillement de France ! L’agence Espaces Atypiques de la Rochelle, dont les locaux ont été ouverts à l’été 2019, est dirigée par Marlène Chabirand, pour qui la rencontre avec Espaces Atypiques a sonné comme une évidence, après un parcours dans la construction.
Crédit photo : Espaces Atypiques La Rochelle – Royan – L’équipe
La Charente-Maritime, une zone littorale attractive pour les résidences secondaires
Idéalement situé à moins de 3h de train de Paris, le département offre un réseau de villes moyennes, dont les principales sont La Rochelle, Saintes, Rochefort et Royan. Bien sûr, ses deux îles phares que sont l’Ile de Ré et l’Ile d’Oléron ne sont pas en reste, joyaux de la région qui sont parvenues à conserver leur authenticité, grâce à une architecture typique et une nature préservée. Une zone littorale privilégiée qui attire beaucoup les familles en quête d’une résidence pour leurs vacances, mais aussi les futurs retraités qui désertent les grandes villes pour vivre près de la mer.
Crédit photo : Espaces Atypiques La Rochelle – Royan – Un cocon pour amateurs de design à La Rochelle
Un patrimoine riche de bord de mer
Le patrimoine de La Rochelle, commune la plus peuplée du département, est bien connu pour sa richesse architecturale. Ville fortifiée bâtie au Moyen-Âge, il est impossible de passer à côté des tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne bâties au XIVe siècle, qui encerclent le vieux port. Dans la ville, les façades de l’époque classique édifiées à partir du XVIIe siècle se mêlent aux belles demeures bourgeoises de la fin du XIXe et aux échoppes de pêcheurs rénovées au fil des ans qui conservent tout leur cachet.
Mais d’autres joyaux façonnent la Charente-Maritime. A Saintes, les propriétés bourgeoises se mêlent aux biens contemporains de caractère. A Royan, ville balnéaire, les propriétés bourgeoises côtoient les magnifiques réalisations des années 50 et des maisons contemporaines d’architecte, un mélange de styles réussi. Sans compter les si photogéniques maisons basses de l’Ile de ré, à l’architecture parfaitement maîtrisée qui respectent le si strict cahier des charges urbanistique, enduit blanc et volets verts, tout en offrant des surprises sans précédent une fois le portail passé !
Crédit photo : Espaces Atypiques La Rochelle – Royan – Demeure d’exception entre histoire et modernité à La Rochelle
Un marché immobilier attractif
Le marché immobilier de La Rochelle et de l’île de Ré est très tendu. La Rochelle a été classée ville française la plus attractive par Le Point (classement 2019 – catégorie 80000 à 250000 habi-tants). Depuis plusieurs années les prix s’envolent, et oscillent entre 3000 et 5000 €/m2 pour des biens haut-de-gamme en centre-ville. Quand à l’Ile de Ré, les prix peuvent atteindre 6000 à 7000 €/m2, voire plus, pour des maisons récentes aux finitions haut de gamme.
L’Ile d’Oléron est encore abordable, avec des maisons familiales à rénover sur de grandes par-celles entre plage et forêt. La clientèle Parisienne s’y intéresse d’ailleurs chaque année plus nom-breuse.
Crédit photo : Espaces Atypiques La Rochelle – Royan – Villa de charme aux accents naturels à l’île de Ré
Marlène Chabirand, entrepreneure dans l’âme
A la tête de l’agence Rochelaise créée en 2018, Marlène Chabirand a toujours eu la passion de l’habitat. Si plus jeune elle a baigné dans le milieu du sport automobile en pratiquant le karting en compétition, elle s’est toujours intéressée de près à l’immobilier et la décoration. A 23 ans seu-lement, elle construit sa première maison, suivie de plusieurs rénovations à titre personnel. La dernière en date, une ancienne grange devenue un loft contemporain ! Cette passion a été nourrie pendant 8 années dans le domaine de la construction de villas haut de gamme, où elle opérait alors entre ses clients et l’architecte dans la conception et le suivi de chantier de maisons neuves. Un véritable service sur-mesure pour des clients exigeants.
Son envie d’entreprendre, avec ses valeurs, de réaliser un travail qualitatif, de choisir les biens sur lesquels travailler la pousse à se tourner vers un autre cap professionnel. Espaces Atypiques lui offre alors le cadre pour les développer. En effet, sa rencontre avec Julien Haussy et Alexandra Hyron la conforte dans son idée d’intégrer et de construire une équipe avec ces mêmes valeurs, de partage, d’envie, où sa créativité aurait toute sa place. Un véritable coup de coeur pour l’ADN d’Espaces Atypiques.
L’agence a ouvert ses locaux à l’été 2019 dans une échoppe rénovée, à proximité du centre-ville. Un lieu qui accueille désormais une équipe de 9 personnes aux profils variés, aux expériences pro-fessionnelles riches, passionnées par leur métier qui ont à coeur de dénicher des biens rares ! L’équipe poursuit d’ailleurs son développement dans le Sud du département, notamment sur le secteur de Royan et recherche actuellement un collaborateur. Avis aux amateurs !
Marlène et son équipe proposeront la location et la chasse immobilière en 2020, à l’image des nouveaux services proposés par le réseau des 45 agences Espaces Atypiques.
Crédit photo : Espaces Atypiques La Rochelle – Royan – Bulle contemporaine en coeur de village à l’île de Ré
Espaces Atypiques La Rochelle
Marlène Chabirand
2 rue de Dompierre – 17000 La Rochelle
05 46 35 37 44 – 07 88 24 19 04
larochelle@espacesatypiques.com