Le domaine VDH : zoom sur une villa d’exception proche de Nice

Le domaine VDH : zoom sur une villa d’exception proche de Nice

24.10.2023 Ils nous inspirent

Découverte d’un lieu de prestige situé dans le Sud de la France

Après avoir tenu une maison d’hôtes pendant de nombreuses années, Anne et Étienne sont désormais les heureux propriétaires d’une villa d’exception située entre Nice et Cannes. Connu sous le nom de domaine VDH, ce dernier se situe à Saint-Paul-de-Vence dans les Alpes-Maritimes. Loin d’être un lieu de prestige à leur acquisition, ces deux férus de rénovation ont littéralement transformé ce bien « vieillot » en une propriété haut de gamme pleine de caractère. Nichée au beau milieu d’une forêt de 5 000 m² entre mer et montagne, le couple met aujourd’hui à disposition leur « maison du bonheur » et son cadre paradisiaque pour de nombreux événements. Lieu de réception, de tournage, de shooting ou encore maison de vacances, etc. Zoom sur une luxueuse propriété du Sud de la France au panorama atypique.

Le domaine VDH ou l’histoire de deux passionnés de rénovation

Extérieur du domaine VDH

Extérieur du domaine VDH

 

Quand avez-vous acheté la maison ? Par quel biais ?

Nous avons acheté la propriété en 2016 via une agence locale.

C’était une maison qui était complètement à rénover, vous avez tout de suite vu le potentiel en visitant le bien ?

Exactement, il y avait une grande surface et son emplacement était idéal puisque nous avons vue sur la montagne, la mer et le domaine est en pleine forêt.

Lors de notre premier échange, vous nous aviez confié que vous aviez cherché pendant longtemps ce type de bien avant de le trouver ? Aviez-vous des contraintes bien particulières ?

Oui, nous cherchions un bien avec un grand potentiel. Nous aimons les vieux bâtiments qui n’ont pas spécialement de charme au premier abord et notre passion c’est de les métamorphoser, d’en faire quelque chose d’unique avec ce côté « chaleureux et haut de gamme ». D’ailleurs, le domaine VDH n’est pas notre première expérience de rénovation. Auparavant, nous avions une maison d’hôtes dans un autre village de la Côte d’Azur que l’on avait entièrement remise à neuf. Pour la petite histoire, une équipe de France 5 y était même venue faire un reportage.

Une villa d’exception au passé un peu flou

Piscine du domaine VDH

Piscine du domaine VDH

 

Parlez-nous de la maison lorsque vous l’avez visitée pour la première fois ?

C’est une maison qui a été construite dans les années 70 et à l’intérieur, tout le style de l’époque qui va avec ! Tout était cloisonné à l’ancienne avec plein de petits espaces et il y avait très peu de matériaux nobles.

Le bien a-t-il une histoire particulière ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Cela devait très certainement être une maison qui était utilisée pour son terrain de tennis. Il y avait des murs en restanque que nous avons conservés sur le côté de la piscine, je pense que c’étaient des gradins. Et à l’intérieur de la maison, il y avait un énorme bar, donc elle devait sûrement être exploitée par un petit club, une association… Pas une grosse structure.

La transformation d’une grande maison à l’allure « vieillotte » en lieu de prestige

Séjour du domaine VDH

Séjour du domaine VDH

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les travaux que vous avez entrepris ?

Nous avons gardé toute la « carcasse » d’origine et retravaillé l’intérieur comme on le pouvait par rapport aux ouvertures existantes. Mais, nous avons aussi abattu de nombreuses cloisons intérieures afin de remodeler les volumes pour avoir des espaces ouverts. Pour vous donner une idée, les escaliers étaient fermés par une porte. Nous avons donc mis un IPN au-dessus de ces derniers pour ouvrir entièrement la pièce et créer une cage d’escalier au design plus aérien. Nous avons également retiré l’enduit qui recouvrait les murs en pierre d’origine pour donner plus d’authenticité à la maison. Du côté de l’extérieur, le terrain de tennis en terre battue a été remplacé par une piscine à débordement avec terrasse en bois. À l’entrée, des escaliers au style provençal avec deux oliviers centenaires et de la lavande ont été construits à la place de la vieille descente de garage. Nous avons aussi transformé le potager en terrain de pétanque. Pour finir, non loin de la piscine, nous avons ajouté un jacuzzi ainsi qu’un sauna infrarouge qui sont tous deux accessibles par un petit ponton en bois.

Vous avez changé quoi d’autre ? La cuisine, la salle de bain, tout a été refait ? En combien de temps ?

Tout est neuf ! Il nous a fallu deux ans de travaux pour tout refaire. Pour la piscine et le gros œuvre, nous avons fait appel à des professionnels, mais les plans et les finitions, c’est mon mari et moi ! Nous avons posé le parquet, la cuisine, peint les murs, etc. Il faut bien reconnaître que côté rénovation, avec notre expérience, nous sommes rodés, puis Étienne est un très bon bricoleur.

Qui s’est occupé de la partie décoration ?

C’est encore nous deux ! En fait, nous ne sommes pas natifs du Sud de la France, mon mari est néerlandais, toutefois on voulait conserver ce charme provençal typique de la région tout en y ajoutant une touche nordique. Nous sommes donc partis aux Pays-Bas avec les enfants et nous avons acheté une bonne partie de la déco directement là-bas. Cela concerne surtout le salon et la salle à manger. Comme le canapé par exemple, on a choisi un modèle XXL tout doux et moelleux. Pour en revenir à la cuisine, nous avons misé sur des caissons IKEA et on a conçu les façades avec Reform. Il s’agit d’une d’une entreprise spécialisée dans les cuisines sur mesure.

Le domaine VDH une luxueuse propriété provençale disponible à la location

Pourquoi avez-vous mis votre domaine en location chez Espaces Atypiques REPÉRAGE ? Comment vous nous avez connus ?

Shooting photo, tournages ou encore repas d’entreprises, etc. Nous mettons à disposition le cadre magique de notre bien à la location pour de nombreux événements. Pourquoi Espaces Atypiques ? Eh bien pour commencer, il y a une agence proche de chez nous et nous vous connaissions déjà, puisque nous avions fait appel à vos services pour vendre notre maison d’hôtes.

Est-elle également en location de courte durée ?

Oui, nous proposons aussi de la location saisonnière, notamment en juillet et août. Donc pour la saison estivale, nous louons minimum sept jours et le reste de l’année cinq jours.

Une maison de rêve en plein cœur des Alpes-Maritimes

Salle à manger du domaine VDH

Salle à manger du domaine VDH

 

Quels sont les critères les plus importants d’une maison selon vous ?

C’est d’avoir, je pense, un grand espace cuisine et une belle pièce de vie, pour recevoir beaucoup de monde, ce qui est fréquent chez nous. Puis un cadre apaisant, c’est très important. Mais par-dessus tout : des toilettes séparées qui ne sont pas dans la salle de bain !

Votre maison de rêve, ce serait quoi ? Avez-vous d’autres projets en tête ?

C’est celle-ci ! En tout cas pour l’instant, parce que mon mari me parle de la vendre, mais je ne suis pas encore prête à déménager. Nous avons une très belle vue sur la mer et la montagne, mais par-dessus tout, j’apprécie le calme. D’ailleurs, de nombreuses personnes (proches et locataires confondus) appellent notre maison « la maison du bonheur ».
Mais, même si c’est ma maison de rêve, avec Etienne, nous regardons à droite, à gauche, pour pourquoi pas trouver encore quelque chose à rénover, on ne sait jamais !

Ce récit vous a plu ? Découvrez aussi l’incroyable transformation d’un garage en maison au cœur de Montpellier.

 

Photo de mise en avant ©EspacesAtypiques.

Eclairage d’expert
23.10.2023
Vivre autrement à Montpellier
Eclairage d’expert
10.10.2023
Vivre autrement à Annecy
Newsletter

Subscribe to our Espaces Atypiques newsletter and escape to unique and magical places.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Newsletter