Interview Nicolas Orveau
Nous sommes quartier Belcier à Bordeaux, dans le sud du centre historique. Un vieux quartier à l’esprit village aujourd’hui en pleine mutation car pris dans le sillage du projet Euratlantique. Un projet d’aménagement urbain parmi les plus vastes français, portant sur 738 hectares et ayant vocation à créer un centre d’affaires et de nombreux logements et commerces. L’objectif étant de rivaliser avec les quartiers d’affaires comme celui d’Euromed à Marseille ou encore de la Part Dieu à Lyon, alors qu’à partir de juillet Bordeaux ne sera plus qu’à 2h05 de Paris grâce à la LGV.
C’est ici à Belcier que Nicolas Orveau a choisi de s’installer. Nous sommes allés le rencontrer dans son nouveau lieu de vie acheté via Espaces-Atypiques (avec Sandra) il y a quelques temps. Il s’agissait au départ d’un ancien chai en pierre appartenant à Fradin Promotion, l’un des promoteurs et marchands de bien incontournables de la région.
Quelques mois et une réhabilitation réussie plus tard, Nicolas Orveau a investi un lumineux loft de 100m2 aux beaux volumes. Il nous a très chaleureusement accueillis accompagné de son chihuahua Bonsaï afin de nous faire découvrir le résultat de cette transformation et a répondu en toute simplicité et franchise à nos questions.
Qui êtes-vous ? Pouvez-nous en dire un peu plus sur vous ?
Je suis Nicolas ORVEAU, j’ai eu 34 ans il y a 2 jours. Originaire de Vendée, je vis dans la plus belle ville de France depuis 7 ans après un passage éclair sur Paris. En couple depuis un an, j’aime à profiter des plaisirs que peut nous offrir la région et la vie en général. J’ai également un chihuahua prénommé Bonsaï mais je ne suis pas gay ! Lol
Quelle est votre activité professionnelle ? Quelles sont vos passions, qu’est ce qui vous fait vibrer ? A contrario qu’est ce que vous détestez ?
Je suis psychologue spécialisé en tabacologie et en sécurité routière. Je travaille pour Tabac Infos Services, le 3989 qui est indiqué sur les paquets de cigarette et j’aide donc les gens à arrêter de fumer. Je fais passer également ce qu’on appelle des tests psychotechniques quand les conducteurs ont perdu leur permis de conduire. Je gère enfin un site internet de mise en relation www.citpc.fr sur lequel on peut trouver un examen psychotechnique près de chez soi. Mes passions sont ma famille, ma petite amie, mes amis, les animaux et le sport (football en particulier).
En ce moment ce que je déteste, c’est l’hypocrisie de certains politiques qui profitent du « système » et mentent à tout va dans le seul but de se faire élire.”
Qu’évoque pour vous la notion d’ « Art de Vie » ? Considérez-vous en avoir un ? Dans quelle mesure ?
L’ « Art de vie » pour moi c’est une philosophie de vie dans laquelle on fait attention, dans laquelle on prend soin de soi et des autres. Que ce soit par rapport justement à son lieu d’habitation, sa nourriture, ce que l’on boit, les activités que l’on pratique, les amis que l’on côtoie… C’est chercher la qualité dans tout ce qui nous entoure, ce qui va participer à faire ce que l’on est comme être humain. Et oui, je pense en avoir un car je fais attention à ce que viens de citer plus haut.
Décrivez nous votre lieu de vie et la manière dont vous l’avez transformé
J’habite dans un ancien chai réhabilité en loft d’environ 100 m2 avec une terrasse et une cour extérieure. Ce lieu est disposé en duplex avec la partie salon et nuit à l’étage. Il se caractérise par un mélange de matériaux anciens (pierre, bois et métal) et récents, par un apport important de lumière et une belle hauteur sous plafond.
Qu’est ce qui vous a le plus séduit dans ce lieu lors de son acquisition ?
La possibilité de transformation qu’il offrait car tout était à créer et le fait qu’il n’y avait pas de travaux de démolition à exécuter et aussi le fait qu’il possède une partie extérieure.
Pourquoi souhaitiez-vous habiter un lieu singulier ?
Il n’y a que les lieux singuliers qui proposent de tels volumes, une telle hauteur sous plafond qui font de ce lieu un espace agréable à vivre. On s’y sent bien, l’énergie qui s’y dégage est positive.
Pensez vous que votre bien vous ressemble ?
Oui par son côté atypique, j’aime bien ce qui sort un peu de l’ordinaire et j’apprécie sa décoration parfois un peu décalée. J’aime aussi sa clarté et ses volumes sachant que je passe beaucoup de temps dans cet endroit car j’y travaille 2 à 3 jours par semaine.
Quel est votre objet ou détail favori dans votre lieu ?
Le graffiti de mon pote Alber, un artiste street art de Bordeaux et qui a maintenant une vraie notoriété dans le milieu. On peut d’ailleurs observer un grand nombre de ses oeuvres à Darwin sur la rive droite. Il a réalisé cette fresque à 4 mètres de hauteur sur un échafaudage légèrement instable c’est une performance d’acrobate !
Quelle est votre personnalité préférée ?
Zizou pour notamment l’audace de sa panenka lors de la finale de la Coupe du Monde 2006 contre l’Italie. J’aime à écouter en ce moment Pierre Emmanuel Barré pour ses chroniques acerbes sur France Inter.
Qu’est ce que vous à apporté Espaces Atypiques dans vos recherches ?
Espaces Atypiques est une agence pas comme les autres de par la nature des biens qu’ils proposent et j’aime le professionnalisme « amical » des conseillers. Le rapport qualité prix est également intéressant à mon sens, les biens ne sont pas surcôtés comme peuvent l’être parfois certains biens qui sortent de l’ordinaire.
Qu’elle est votre adresse coup de cœur près de chez vous ?
La discothèque La Plage, (plus grande boite de nuit de Bordeaux 10000m2 ndlr), où l’on termine souvent nos soirées festives commencées à la maison. Petit mea culpa d’ailleurs à mes voisins qui pâtissent parfois du volume sonore un peu élevé de la sono…
Votre lieu préféré dans la ville ?
Les quais en général et en particulier le marché des Chartrons le dimanche matin où il fait bon déguster quelques huitres accompagnées d’un verre ou deux de vin blanc sec et frais.
Je fréquente également régulièrement le SIMAN (bar restaurant rive droite ndlr) pour y manger ou y boire un verre en admirant l’une des plus jolies vues de la ville.