Espaces Atypiques rencontre… Margot Chayot

Espaces Atypiques rencontre… Margot Chayot

26.07.2021 Ils nous inspirent

Aujourd’hui, Espaces Atypiques donne la parole à Margot Chayot. Dans cette série d’entretiens, nous rencontrons des personnalités dont le travail nous inspire. Nous ne pouvions donc pas manquer d’interviewer cette architecte d’intérieur et décoratrice passionnée de biens anciens et atypiques. 

Margot est spécialisée dans la rénovation de ces lieux, qu’il s’agisse de demeures historiques revisitées, d’ateliers d’artistes ou de maisons d’architectes. Margot Chayot nous livre sa vision de l’atypique au cours de cette rencontre.

 

Bonjour Margot, qui êtes-vous ?

Je m’appelle Margot Chayot, j’ai 32 ans et je suis architecte d’intérieur et décoratrice. Je travaille essentiellement à Bordeaux, où je vis, mais également sur le bassin d’Arcachon et à Paris. Je me suis spécialisée dans les rénovations et aménagements de biens anciens et atypiques. J’aime mettre en valeur les prestations anciennes d’une maison ou d’un appartement en les mixant avec des objets design forts, comme un luminaire ou une assise. J’aime proposer des intérieurs intemporels et épurés, et je suis sensible à une consommation raisonnée !

Pouvez-vous nous dire ce qu’est-ce que “l’atypique”, pour vous ? 

L’atypique selon moi part d’un état d’esprit. C’est mettre en valeur les défauts, les particularités d’un lieu pour en faire son identité, sa force : un mur décrépi qui laisse apparaître les pierres de taille, ou pourquoi pas créer la surprise et proposer des couleurs foncées dans une pièce aveugle… Dans le concept de l’atypique, j’imagine aussi l’idée de confronter des ajouts très modernes à un ensemble ancien, comme une verrière en acier ou de larges poutrelles acier apparentes. 

Quel est votre endroit préféré en termes d’architecture ? 

C’est très compliqué de répondre à cette question, car je suis une amoureuse des voyages et beaucoup de styles architecturaux me passionnent pour des raisons différentes… Mais si je devais choisir un endroit, ce serait New York. J’aime les buildings voisins de cathédrales anciennes et l’ambiance des rues de Brooklyn, où l’on peut chiner plein de pièces déco et meubles seconde main !

Le lieu de vie de vos rêves ?

J’aime beaucoup l’Asie, donc je pourrais dire la Malaisie ou le Cambodge pour leur douceur de vivre. Mais pour un rêve un peu plus concret, je répondrais le bassin d’Arcachon pour ses plages, ses villas rénovées toutes en bois et ses dégustations au bord de l’eau.

Votre bien préféré Espaces Atypiques ?

J’adore l’idée de cette grande maison qui a déjà vécu mille vies ! Les carreaux de ciment dans la cuisine sont absolument fous, les portes-fenêtres en bois brut magnifiques et le silo à grain détourné en pool house me fait littéralement rêver..!

Retrouvez Margot Chayot sur Instagram : @margot.chayot.

 

 

Newsletter

Subscribe to our Espaces Atypiques newsletter and escape to unique and magical places.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Newsletter