Découvrez le projet d’Emmanuelle : la réhabilitation d’une ancienne chocolaterie en loft à Paris 20e

Découvrez le projet d’Emmanuelle : la réhabilitation d’une ancienne chocolaterie en loft à Paris 20e

27.02.2023 Ils nous inspirent

Rencontrez Emmanuelle et son mari. Ils ont eu un coup de cœur pour une ancienne chocolaterie à Paris, dans le 20e, qu’ils ont achetée auprès de l’agence Espaces Atypiques Paris Rive Droite.

Emmanuelle est mère de deux enfants et passionnée par l’architecture. Cette ancienne coiffeuse est née et a toujours vécu dans le 20ème arrondissement de Paris. Avec elle, nous avons parlé de son projet immobilier d’envergure, des travaux entrepris, de sa passion pour la rénovation !

Comment avez-vous découvert ce bien immobilier ?

Depuis le début, nous étions à la recherche d’un bien ayant une très grande surface habitable. Nous avons découvert la chocolaterie par le biais d’une autre agence immobilière. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour cette ancienne chocolaterie. Malheureusement, l’agence n’avait pas le mandat pour ce bien. Nous avons dû continuer nos recherches.
Environ 5 mois plus tard, en regardant les annonces sur le portail SeLoger, je tombe sur un bien qui correspond exactement à celui qui m’avait été décrit. Effectivement, lorsque Alain Treister, le négociateur en charge du dossier, m’envoie les plans, il s’agit du même bien ! Pour la petite histoire, à un chiffre près, le numéro de mandat correspond à mes initiales ainsi qu’à ma date de naissance.

Comment s’est passée la transaction avec Espaces Atypiques ?

Alain nous avait fait visiter un premier loft. Mais nous avons rapidement orienté notre choix sur l’ancienne chocolaterie, qui avait notre préférence. Nous avons tout de suite établi une relation de confiance avec Alain. Lorsque nous avons décidé d’acheter ce bien auprès de l’agence immobilière, nous leur avons également confié la vente de notre ancien loft.

Alain et Dorothée, directrice de l’agence, nous ont accompagnés tout au long de la transaction immobilière. Nous sommes très contents de cette aventure avec eux. Ils ont su répondre à nos questions et à nos doutes. Il y a eu un côté très professionnel mais surtout très humain. Alain est vraiment quelqu’un de très agréable, disponible. Rien à redire !

Nous ne manquons pas de parler à nos amis de l’agence !

Qu’est-ce qui déclenché ce coup de cœur immobilier ?

Lors des visites, il fallait vraiment pouvoir se projeter. Imaginer par quel angle réhabiliter ce bien. Les anciens propriétaires étaient deux personnes âgées. Le bien était donc resté dans son jus. Ce qui m’a surtout plu, c’était le terrain de jeu qui m’était réservé. Nous avons repensé les espaces en respectant ce que les anciens propriétaires en avaient fait. Cependant, j’ai tout de même décidé d’y apporter une nouvelle vision.

De plus, ce bien correspondait parfaitement à notre nouvelle configuration familiale. En effet, nous avons accueilli ma mère depuis peu, il a donc fallu créer un « chez elle » tout en étant chez nous.

Comment avez vous réhabilité cette ancienne chocolaterie ?

Je me suis occupée de la création des plans ainsi que du suivi des travaux. J’avais déjà de l’expérience dans les travaux et la réhabilitation de biens immobiliers. De plus, j’ai la chance d’avoir une équipe d’entrepreneurs que m’avait fait connaître une amie architecte. Ce sont des personnes expertes dans leur domaine, des artisans de confiance. Ils ont su me guider et m’accompagner tout au long du projet.

Pouvez vous nous en dire plus sur les travaux ?

Nous avons totalement redéfini les espaces : cassé des murs, cassé la salle de bain, creusé une cuisine. Nous avons même été jusqu’à condamner des fenêtres.

Hormis le salon, toutes les pièces ont évolué. Nous avons rajouté une petite porte vitrée pour aller sur l’extérieur.

Au niveau de la cuisine actuelle, nous avons entièrement modifié la disposition des pièces. Nous avons creusé une partie de notre cuisine dans la terrasse ainsi que dans le couloir reliant les deux plateaux. 

Et qu’avez vous gardé de l’architecture du bien ?

La configuration du plateau de gauche a été une mise au propre. Nous avons refait la pièce du sol au plafond. Nous avons enlevé la cuisine et la salle de bain. Au début nous souhaitions garder les poutres car nous pensions qu’elles maintenaient la maison. Même si finalement ce n’était pas le cas, nous les avons surtout gardées pour le charme qu’elles apportent. Nous avons donc enlevé la salle de bain et la cuisine, condamné une fenêtre et y avons installé notre salle à manger.

Vous me disiez avoir de l’expérience dans la rénovation de biens ?

Nous avons déjà vécu quatre projets de rénovation.

En 2012, nous avions réhabilité une maison située Rue de Belleville dans le 20e arrondissement de Paris. Les travaux nous ont permis d’agrandir l’espace : la maison faisait au départ 70m2 et à la fin 90. Nous avions réinventé les espaces, créé des mezzanines, une petite cabane au-dessus d’un escalier, qui faisait office de chambre, c’était super ! Nous avons également réhabilité un entresol. D’un couple qui n’avait jamais eu d’enfant, nous sommes passés à 7 dans cette maison.

Nous avons ensuite eu, de façon très impromptue, la demande de nous acheter notre maison. Personnellement, j’ai tendance à m’attacher à des histoires et non à des murs. Nous nous étions rendu compte avec mon mari que ce n’était pas la maison de notre vie. Nous l’avons donc vendue.

Nous avons ensuite trouvé un loft qui était dans un état catastrophique. Étant donné qu’il y avait une structure Eiffel, nous nous sommes fait accompagner de mon amie architecte pour la rénovation. Nous avons fait venir des ingénieurs. Les travaux ici étaient plus compliqués, il fallait faire attention aux modifications ajoutées – par exemple la création de mezzanines.

De celui là nous avons également rénové une maison en province.

La rénovation est plus qu’une passion pour vous ?

Je n’irai pas jusqu’à me prétendre professionnelle parce qu’il aurait fallu que je fasse une formation. Mais autodidacte, effectivement. Je suis curieuse. Lorsque j’étais enfant, mes oncles ont eux-mêmes fait leur maison. J’ai grandi en les observant et cela m’a laissé de bonnes notions.

Comme tout le monde, j’aime beaucoup regarder les magazines de décoration ou bien Pinterest. Tout se passe également beaucoup dans ma tête. J’ai souvent des idées bien précises qui ne correspondent pas à ce que je peux voir sur le papier. Concernant les matières, je trouve surtout mes inspirations dans les voyages que nous avons pu faire.

Que recherchez-vous dans un bien immobilier ?

Je déteste le “clé en main”. Il doit y avoir des travaux, sinon ce n’est pas la peine de visiter. Je veux que mon bien reflète ma personnalité. Telle que j’ai visité la chocolaterie, j’ai vu dans ce bien à la fois un côté brut mais avec plein de poésie. Avec notre rénovation, nous voulions l’emmener vers ces deux aspects.

Si nous devions définir votre typologie de biens préférée ?

C’est compliqué car quelles que soient les configurations, dans chaque volume il y a des aspects intéressants. La preuve, les 3 biens que nous avons rénovés avec mon mari sont des univers totalement différents. Je ne m’arrête pas sur un style. Chaque lieu est source d’inspiration.

 

Découvrez tous nos portraits de propriétaires et l’histoire de leur maison : 

Portrait de Fred et Nadia, propriétaires d’une maison d’hôtes dans le Vexin français

Portrait d’Antoine et Sarah, propriétaires d’une maison loft dans un ancien cinéma près du Mans

Portrait de Christophe et Angélique, propriétaires d’un loft d’architecte épuré et hors du commun à Paris

Tendance déco : se ressourcer en faisant entrer les formes et matériaux naturels dans l’habitat

Portrait de Thierry et Nancy, propriétaires d’une maison rénovée proche d’Oléron

Newsletter

Subscribe to our Espaces Atypiques newsletter and escape to unique and magical places.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Newsletter