Amélie Pichard, la griffe second degré qui s’adapte à tous les modes de vie

Amélie Pichard, la griffe second degré qui s’adapte à tous les modes de vie

12.10.2022 Ils nous inspirent

La créatrice Amélie Pichard est dingue de lieux hors du commun. Amatrice d’architectures détonantes, elle a dessiné la maison écologique de ses rêves, dans le Perche. Pour le lancement de sa nouvelle collaboration avec Baserange, elle a choisi le service Repérage d’Espaces Atypiques. Et plus particulièrement un loft…

Spécialisé dans la location éphémère, le service Repérage d’Espaces Atypiques a déniché pour Amélie Pichard, un magnifique loft à verrière. Mais pas n’importe lequel, ni n’importe où. Le bien atypique est situé au bout d’une cour fleurie du quartier branché de la rue de Charonne, son arrondissement préféré. À l’intérieur ? Fauteuils en cuir, assises en rotin, coussins ethniques, piano d’époque, plantes grasses, et Donna Summer en fond sonore… Une atmosphère incarnée à l’esprit seventies bohème chic. Amélie Pichard y a littéralement “posé ses valises”, et déballé sa nouvelle collection capsule en partenariat avec la marque Baserange.

 “C’est quand j’ai découvert ce lieu il y a trois ans, en faisant mon petit tour habituel sur le site d’Espaces Atypiques, que j’ai eu l’inspiration pour ma présentation. Je me suis totalement adaptée à cet espace coup de cœur. Je l’ai trouvé super charmant, et agencé de façon originale. Il y a un grand séjour ouvert sur une cuisine américaine avec deux blocs trônant en plein cœur pour les chambres. J’ai alors pensé à présenter ma collection comme si quelqu’un habitait là et avait déposé ses valises et essaimé chaque vêtement dans chaque pièce en fonction de son utilisation.” 

Une valise idéale 

Un maillot réversible bleu ou violet dévoile ses atouts dès l’entrée. Un ensemble ultra-soyeux de lingerie de nuit illumine de son jaune poussin la chambre à coucher au design épuré. Un tailleur en jean prend ses aises sur le fauteuil en rotin du salon. La valise idéale en somme. “J’ai pensé cette collaboration alors que je partais en road trip en van au Portugal. Je cherchais à emporter le minimum pour être confort, au chaud et habillée pour les restos du soir. Et sans que tout se froisse ! C’est là que j’ai découvert la marque franco-danoise Baserange. Elle réalise des pièces faussement basiques et loungewear en privilégiant les matières naturelles. Avec elle, j’ai eu envie de composer la valise parfaite.”

La créatrice parisienne, qui vadrouille depuis quelques années entre la capitale et le Perche, s’y connaissait en casse-tête côté garde-robe. Cette collection capsule a donc été pensée pour un mode de vie qui s’adapte à tous les habitats et toutes les situations.

 

Une marque de mode, un style de vie

S’il fallait un seul indice pour repérer la signature Amélie Pichard, ce serait le petit crocodile “dévorant” tous ses sacs. Cet objet stylisé s’affiche sur ses collections de maroquinerie tel un manifeste Art déco. “J’ai toujours eu une fascination pour le cuir de crocodile, mais je ne l’utiliserai jamais. Il est trop luxe, et non issu de la chaîne alimentaire. J’ai donc opté pour l’imitation de cuir de crocodile.” Atypisme, design et responsabilité font bon ménage chez Amélie Pichard. 

Chez elle, le style prôné est avant tout un style de vie. “Parler de choses sérieuses avec humour, sans donner de leçons aux gens, mais leur donner le choix”. Branchée sur le vintage et les années 1950-1990, la griffe  se tourne aujourd’hui vers une recherche de matières écoresponsables et innovantes. Elle continue sa confection de pièces portables au quotidien et intemporelles tel son best-seller : les “bbmules”, lancées en 2017. 

Prochaine orientation maison ? Les objets déco avec, à la suite des “food-bougeoirs”, la conception d’un vase conçu avec une machine 3D non pas en filament plastique, mais en terre. “C’est drôle, car c’est mon sac iconique retourné, à poser, façon fossile en terre”. Sa devise de créatrice hors normes ? “I am not fashion, I am passion.” Tout est dit ! 

Amélie Pichard, en 3 questions atypiques 

Si vous pouviez vous réincarner en une pièce de mobilier ?
Un lit ! Je suis une grosse dormeuse qui a toujours fantasmé sur des lits incroyables (voir son compte Instagram dédié). Dans ma boutique à Paris, on avait fait installer un lit encastré sous une moquette. Ça s’appelait “Chez Pichar”, comme si on était chez moi. Le lit est le lieu de tous les possibles, car le lieu du rêve.

Le film dans lequel la griffe “Amélie Pichard” et vous-même pourriez vivre ?
Dans beaucoup de films de David Lynch !

Si vous deviez choisir un seul vêtement de votre valise essentielle avant “la fin du monde” ?La tenue la plus confortable de la valise : l’ensemble beige en maille, le cache-cœur croisé avec le pantalon habillé. Autant passer ce dernier jour en étant confort et cool.

Amélie Pichard 34 rue de Lappe 75011 Paris  +33 (0)9 75 73 47 05 31 

Newsletter

Subscribe to our Espaces Atypiques newsletter and escape to unique and magical places.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Newsletter