Rénovations de patrimoine architectural : entre modernisation de monument historique et préservation de l’architecture

Rénovations de patrimoine architectural : entre modernisation de monument historique et préservation de l’architecture

03.01.2023 Eclairage d’expert

La modernisation d’un monument historique, comme la réhabilitation d’un bien, c’est donner une continuité à un patrimoine en préservant son architecture, mais aussi lui offrir un bond vers l’avenir pour mieux raconter son passé. 

Mais, alors que les partisans de la réhabilitation à l’identique et ceux d’une restauration plus contemporaine s’affrontent sur des projets d’aménagement comme celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris (chantier à suivre ici sur Instagram), comment faire rimer modernisation avec conservation du patrimoine ? Un peu plus tôt cette année, nous vous présentions sur ce blog les réalisations des architectes Amelia Tavella et Will Gamble, chocs des époques magistralement orchestrés. Ces deux exemples de modernisation du patrimoine architectural montrent avec brio comment un mix and match de matériaux peut venir souligner le caractère unique de vestiges sans pour autant les dénaturer. 

Espaces Atypiques continue avec cet article de faire le lien entre passé et présent en vous présentant des exemples surprenants et réussis de modernisation du patrimoine architectural. Et, si vous cherchez le coup de cœur, découvrez notre sélection des plus beaux biens à réhabiliter en vente dans les agences immobilières de notre réseau.

 

Lever de rideau : le théâtre Legendre dévoile sa nouvelle extension à Evreux

La façade du Théâtre d’Evreux, aussi appelé théâtre « Legendre », inauguré en 1903 et restauré en 2019 par l'agence OPUS 5 pris en photo par le photographe Luc Boegly.

La façade du Théâtre d’Evreux, aussi appelé théâtre « Legendre », inauguré en 1903 et restauré en 2019 par l’agence OPUS 5. – Photo © Luc Boegly

L'arrière du Théâtre d’Evreux et son extension imaginée par l'agence OPUS 5 pris en photo par le photographe Luc Boegly

L’arrière du Théâtre d’Evreux et son extension imaginée par l’agence OPUS 5. – Photo © Luc Boegly

 

Grâce à une extension en verre, métal et béton, le théâtre d’Evreux entre dans une nouvelle ère. Les architectes de l’agence OPUS 5 ont ainsi inscrit cet édifice dans le XXIᵉ siècle avec poésie. Métal et verre reflètent la façade datant de 1903 et rénovée à l’identique, tandis qu’en prolongement du bâtiment, un volume en béton ondulé vient se draper tel un rideau, rendant hommage à la fonction de ce monument historique dans un clin d’œil quasi onirique.

 

Reprendre du service : la Poste du Louvre (r)ouvre ses portes au public

La façade de la Poste du Louvre à Paris, vue depuis le croisement rue du Louvre et rue Etienne Marcel.

La Poste du Louvre, bâtiment haussmannien dont la construction s’est achevée en 1886, rénovée entre 2016 et 2022.

Vue intérieure de la Poste du Louvre et de ses poutres Eiffel.

L’architecte en chef des monuments historiques Jean-François Lagneau et l’architecte Dominique Perrault étaient en charge de la rénovation.

 

7 ans, c’est le temps qu’il aura fallu à ce monument emblématique de la ville de Paris pour achever sa métamorphose : la Poste du Louvre est enfin sortie de sa chrysalide au début de l’année 2022. Cette vénérable dame continuera de fourmiller d’activités et accueillera un centre de tri en sous-sol et des bureaux, mais aussi des logements, un hôtel… et une garderie. Les curieux pourront eux visiter sa majestueuse cour intérieure et admirer son impressionnante ossature de métal noir, mise en valeur par l’architecte Dominique Perrault  pour le groupe La Poste.

 

Dialogue intergénérationnel : à Elancourt, rénovation de patrimoine architectural rime avec modernité 

La façade en brique claires effet moucharabbieh de l'école de musique d’Élancourt, vue au coucher du soleil avec l'illumination de la porte.

La façade avant de l’école de musique d’Élancourt, ancien lieu de culte réhabilité par l’agence OPUS 5. – Photo © OPUS 5 architectes

À droite, la façade en brique claires effet moucharabieh de l'école de musique d’Élancourt, visible derrière un mur. À gauche, l'école vue du ciel avec focus sur le toit de bleue faisant référence à la fameuse "blue note" en jazz.

Le toit en gazon synthétique bleu de l’école fait référence à la « blue note » mythique des compositions de jazz. – Photo © OPUS 5 architectes

 

Si certains monuments historiques réhabilités conservent leurs activités d’origine, d’autres ont déjà vécu bien des vies, comme ce bâtiment situé sur la dalle du quartier des septs mares d’Elancourt. De lieu de culte, il devient école de musique municipale et se place au cœur du renouveau de cette commune des Yvelines. C’est encore une fois le cabinet d’architectes OPUS 5 qui a sublimé sa structure minimaliste, construite en 1977. Le projet est pensé dans ses moindres détails, comme le montre son toit en gazon synthétique bleu profond visible en contre-plongée depuis les appartements voisins, et référence à la « blue note » mythique des compositions de jazz. Le point d’orgue de la réhabilitation ? Une façade de briques en moucharabieh, dont les éclairages intérieurs soulignent la délicatesse le soir venu.

 

Faire sa mue : la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, une modernisation de monument historique ambitieuse signée Renzo Piano

Vue de la façade de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé depuis la rue. La modernisation du monument historique est signée Renzo Piano.

Renzo Piano a mené d’une main de maître la rénovation de ce bâtiment à la façade sculptée par Auguste Rodin dans les années 1870. – Photo © Michel Denancé

Vue de l'arrière de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et de son jardin. La modernisation du monument historique est signée Renzo Piano.

Derrière la façade d’époque, ce bâtiment révèle une impressionnante structure d’acier. – Photo © Michel Denancé

 

Secret bien gardé au cœur du 13ème arrondissement de Paris, la Fondation Seydoux-Pathé révèle son étonnante structure aux amateurs de cinéma venu découvrir ses expositions… ou depuis les toits de Paris. Ici, l’architecte Renzo Piano démontre que la préservation de l’architecture peut aussi laisser toute sa place à la modernité. Derrière une façade sculptée par Auguste Rodin dans les années 1870, l’italien a ainsi imaginé une coque de bois et d’acier contemporaine serpentant de son étage supérieur jusqu’à un jardin niché dans une cour haussmannienne. Un chantier de modernisation du patrimoine architectural pour un projet à admirer en détail sur le site du photographe Michel Denancé.

 

Ces exemples de modernisation du patrimoine et de monuments historiques vous donnent envie de vous lancer ? Découvrez des demeures anciennes et maisons à rénover ainsi que des biens faisant le lien entre ancien et contemporain sur notre site ou retrouvez notre sélection de biens Espaces Atypiques sur nos réseaux sociaux.

 

 

Newsletter

Subscribe to our Espaces Atypiques newsletter and escape to unique and magical places.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Newsletter