Qui ne se ressemble pas, s’assemble : le mix & match de matériaux en déco et construction
Face à l’urgence climatique et à la nécessité d’utiliser les ressources de manière raisonnée, la tendance déco mix and match, favorite des amateurs d’intérieur à l’esprit campagne ou bohème, prend une autre dimension. L’habitat de demain sera écologique et fera place aux matériaux de récupération, locaux ou biosourcés, des fondations à la toiture.
Il s’agit de construire avec l’existant, de réemployer les matériaux pour réduire son impact écologique. Le plus de cette tendance : en favorisant l’économie circulaire, elle laisse plus de place à l’expression d’un terroir et de l’individualité de nos lieux de vie. Alors, curieux ? Espaces Atypiques a sélectionné pour vous quelques réussites architecturales en la matière.
Architecture circulaire : le mix and match de matériaux pour réduire l’impact écologique
Une maison familiale design et entièrement construite en matériaux recyclés, cela vous paraît impossible ? Et pourtant, les architectes allemands du studio Cityförster l’ont fait. Au menu : bois recyclé et béton, isolation en toile de jute, façade et fenêtres issus de chantier de démolition et réutilisés à bon escient. Le résultat, c’est un bâtiment beau et bon pour la planète. Que demander de plus ?
Terroir architectural : le mix and match de matériaux comme expression du territoire
Réutiliser les matériaux, cela veut aussi dire valoriser l’artisanat et les traditions architecturales locales. À Saïgon (Hô Chi Minh-Ville), la Vegan House du cabinet d’architecture vietnamien Block Architects en est un bel exemple. Ici, les volets traditionnellement utilisés dans les constructions sont transformés en une façade multicolore et rythment l’intérieur de cette maison de ville remarquable.
Force d’attraction : mélange de matériaux éco et esthétique
Les opposés s’attirent parfois pour créer des associations de rêve, comme dans cette construction de briques, béton et bois de l’architecte Alain Carle. Ici, l’aspect brut de la brique noir dialogue avec la douceur du bois dans un jeu subtil de matières et de ruptures, le tout dans une harmonie pleine de caractère.
Et, pour un mix and match éco et déco qui se poursuit à l’intérieur, direction Selency, partenaire du Club Espaces Atypiques, pour y trouver des meubles ou chaises design et vintage dépareillées.
Si vous voulez faire le plein d’inspiration sur notre site, découvrez une maison bioclimatique à Noyon, une maison de ville aux Achards, un loft avec piscine signé Rudy Ricciotti à Marseille, ce superbe loft avec patio à Talence ou retrouvez notre sélection de biens Espaces Atypiques sur nos réseaux sociaux.