Espaces Atypiques rencontre… Annabelle B.
Dans cette série d’interviews, Espaces Atypiques vous emmène à la découverte de personnalités inspirantes. Ce sont des artistes, des entrepreneurs, des journalistes, ou tout simplement des passionnés de design et d’architecture.
Tous ont un état d’esprit que nous partageons et qui nous plaît particulièrement !
Cette fois-ci, Espaces Atypiques s’est entretenu avec la décoratrice d’intérieur et directrice artistique Annabelle B. du blog @les_penates_home, avec laquelle Espaces Atypiques a collaboré cette année, en l’aidant dans sa recherche de bien.
Passionnée des maisons et de leurs histoires, cette personnalité aux multiples casquettes est spécialisée dans la rénovation de lieux et a depuis développé son studio dédié au design d’intérieur, le studio Annabelle B.
Bonjour Annabelle, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Annabelle, je suis née à Bordeaux mais installée à Reims depuis un peu plus de 20 ans maintenant.
Pouvez-vous nous dire ce qu’est-ce que “l’atypique”, pour vous ?
Pour moi, un lieu atypique est un endroit unique qui ne répond pas aux standards habituels en termes de formes, de volumes, de distribution… pour s’éloigner des classiques ! Un espace, aussi, où je peux laisser librement s’exprimer ma créativité.
Quel est votre endroit préféré en termes d’architecture ?
Je voue une passion aux anciens ateliers de métiers mais aussi aux lieux comme les anciens presbytères… j’affectionne particulièrement les vieilles pierres. Je suis assez éclectique dans mes goûts, finalement !
Je pourrais citer Darwin à Bordeaux, cette ancienne caserne et ses hangars réhabilités, mais aussi le sanctuaire d’Asclépios et le théâtre d’Epidaure en Grèce.Le lieu de vie de vos rêves ?
Un lieu lumineux, insolite, atypique et historique, à rénover et réinventer à mon image.
Votre bien préféré Espaces Atypiques ?
Enorme coup de cœur pour cette ancienne guinguette de style Bauhaus à réhabiliter ! Je pense que je vais aller la voir en vrai et qui sait… (depuis, Annabelle a visité ce bien Espaces Atypiques)
Découvrez ce bien en vente hors norme en suivant ce lien sur notre site Espaces Atypiques.
Depuis la découverte de cette guinguette, Espaces Atypiques a accompagné Annabelle dans sa recherche de bien. L’architecte d’intérieur raconte l’histoire du lieu qui l’a beaucoup touchée :
“Ce bâtiment de 600 m2 a été construit dans les années 50 par un homme autrefois emprisonné en Allemagne, qui y aurait appris à maîtriser le béton. Inspiré de ce qu’il aurait pu observer là-bas, il érigera à son retour la bâtisse de ses mains, à l’aide de sa femme et d’amis, se servant du ruisseau pour alimenter son mortier et malaxer le béton dans une barrique. Musicien, il donne naissance à une guinguette, qui à son apogée était connue dans la région entière.
J’ai été fascinée par cette véritable œuvre au milieu de nulle part, un lieu incroyable, majestueux où on ressent encore la joie et l’effervescence. Un vrai joyau. Elle me trotte dans la tête depuis ma visite. Elle a activé ma créativité et m’a donné encore plus la certitude qu’il existe des endroits fous qui attendent de revivre. Ce que j’en ferais ? Un lieu de retraite, il s’y prête tellement… et pour les Pénates, je repars en recherche avec les équipes @espaces_atypiques. “
Annabelle a visité deux lieux incroyables avec l’équipe @espaces_atypiques_finistere : l’ancienne guinguette de style Bauhaus au cœur du Finistère citée dans l’article et une ancienne colonie de vacances en bord de mer avec vue imprenable. Découvrez les péripéties de cette recherche sur le compte d’Annabelle mais aussi dans notre storie à la une “Les Pénates Home” !
Retrouvez Annabelle B. sur son Instagram : @les_penates_home.